mardi 24 avril 2012

Vie Libre


Soirée vie libre (c'est le nom de mon association)
Le thème : De l'utilité des groupes de paroles des permanences???

Très bonne soirée, super intéressante...où je me suis largement exprimée (et oui ça m'arrive!!!) sur l'aide que j'ai trouvé dans cette association, l'écoute, le non jugement, le fait de se sentir comme les autres, comprise, écoutée, de pouvoir poser des questions qui peuvent paraitre absurde aux autres, de profiter de l'expérience de chacun...
Je souhaite à chaque personne,  qui peut en avoir besoin, de trouver ce genre d'association...
Merci à eux d'exister...

5 commentaires:

  1. J'ai entendu dire que c'était capital de ne jamais lâcher le groupe d'entraide, de gens qui ont connu les mêmes douleurs et les mêmes difficultés pour en sortir.
    Je pense qu'après le psy, c'est effectivement vers eux que se concentre ton travail.
    C'est chouette qu'avec eux tu aies envie de parler :-)

    RépondreSupprimer
  2. C’est curieux, mais pour moi, c’est l’inverse. En Janvier dernier, j’ai arrêté d’aller aux réunions de mon association (Vie libre, pour moi aussi). Les discours étaient trop centrés sur l’alcoolo-dépendance et ses difficultés à le vivre. J’avais comme l’impression que je n’en n’étais plus là – tout en sachant très bien que je suis toujours fragile.
    Par contre, je continue d’aller en analyse, 2 fois par semaine. Et j’ai toujours aussi envie d’y aller car j’ai encore des choses à dire. Peu à peu, il y a des choses qui se décantent, je me surprends moi-même à parler d’un souvenir lointain que je croyais sincèrement avoir oublié, et je suis incapable de comprendre pourquoi il est ressorti comme ça.
    Chacun étant différent de l’autre avec sa propre histoire, je crois que c’est à chacun/chacune de trouver ce qui lui va le mieux, quitte à se faire conseiller par un ou des spécialistes du domaine.
    Bonne continuation à toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. je crois aussi en le force des groupes de paroles si quelqu'un fait bien le lien entre les personnes , l'individu est considéré , chacun apprivoise l'autre , à son rythme
    Malheureusement , beaucoup de malades sont encore réticents , c'est dommage
    ton billet est encourageant merci Manou

    RépondreSupprimer
  4. Mon fils entre à l'hopital après demain. J'espère qu'après il acceptera d'aller dans un groupe de parole.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je pense aussi que c'est bien de pouvoir aller dans un groupe de paroles si on en éprouve le besoin. Il faut parler, ne pas laisser les choses s'enkyster.

    RépondreSupprimer