jeudi 21 juin 2012

Besoin d'écrire...


Besoin d'écrire...
Raconter, dire, mettre des mots...
Depuis 9 mois (oui cela fait penser à autre chose !) je ne bois plus...pas une goutte !
C'est un combat de tous les jours, pas au niveau physique mais psychique. Se dire, se persuader, comprendre que plus jamais une goutte d'alcool passera dans ma bouche. « Ne jamais dire jamais » dit on, mais là, il faut le dire c'est même indispensable...

Je n'aurai jamais accomplie cela seule sans l'aide de Vie Libre et de mon médecin. Eux d'abord puis ma famille qui m'entoure.

Mais c'est avec Vie libre et M.Médecin que j'en parle (et oui j'en parle!) et pas avec, ou peu ,avec ma famille. 
Difficile avec eux, mes enfants sont attentionnés et remarquent mes réunions régulières, mais nous n'abordons pas le sujet clairement, en même temps je ne veux pas que cela devienne pour eux un poids, je crois leur en avoir assez imposé comme cela... Ma culpabilité est encore très forte vis à vis d'eux, le souvenir de la soirée de l'accident, ou justement le non souvenir, est encore très présent et pesant. J'espère, je veux croire qu'ils sont fiers de moi et je ne veux surtout pas les décevoir.

Quand à M.Mari, difficile de savoir ce qu'il en pense ? Sure qu'il est satisfait de me voir sobre, mais comprend t il à quel point ce combat est difficile et douloureux. Comprend t il que cette maladie n'a qu'un remède l'abstinence à vie! Parfois il me dit « tu es sure que même un verre tu ne pourras pas ? »
Les seules fois où nous en parlons, cela ne dure pas longtemps car très vite il change de sujet, cela le gène je pense, soit il a honte d'avoir une femme alcoolique, soit il se sent visé (parfois il abuse..)

Nous n'arrivons pas à retrouver notre complicité, notre entente est meilleure (ce n'est pas dure) mais on dirait que chacun se tient sur ses gardes. La semaine dernière il s'est enfin ouvert à moi et m'a clairement exposé les problèmes dont souffrent son entreprise (grave!!!) il a reconnu y avoir des tords mais la conjoncture a fait le reste... Cela devait faire au moins 3 ou 4 ans qu'il ne m'avait pas parlé ainsi... Peut être est cela le retour de la confiance ….