vendredi 22 août 2014

Lectures de vacances

 Le baby sitter  Jean Philippe Blondel

Résumé Babélio.com : Dix-neuf ans. Etudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, il n'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting C'est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu'il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est ce que l'on a de plus précieux ses enfants, sa maison, le coeur même de son existence. Un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes.

Lecture  géniale, sensible, touchant, émouvant presque les larmes aux yeux...
J'ai aimé cette phrase :
"c'est ça avoir un efant . Se sentir vide et inutile- et , l'instant d'après, être plein. Une plénitude à craquer."

Le venin du pouvoir  Béatrice Nicodême

Résumé Babélio.com: Diane Leconte est belle, riche et, aujourd'hui ministre, elle ne peut faire que des envieux... Pourquoi alors son fils Antoine la déteste-t-il autant ? Et dans quelles circonstances le père du jeune homme, un célèbre journaliste connu pour sa rigueur, est-il mort il y a quelques années ? La réponse pourrait bien se trouver dans les carnets intimes de la ministre. 
Elle les confie en grand secret à une jeune secrétaire indépendante, Irène Chevalier, pour que celle-ci les transcrive sur informatique. Mais voilà que le carnet de l'année 1996 disparaît...
Que s'est-il donc passé à cette époque dans la vie de la future ministre ? Et de qui peuvent bien provenir les menaces qu'elle reçoit sous forme de coups de téléphone anonymes ou de courriers recelant de bien mauvaises surprises ? Diane Leconte a beau être solide, la carapace qu'elle a mis des années à se construire commence à s'effriter dangereusement...

 Pas mal du tout on se laisse prendre ....


La forêt des ombres  Franck Thilliez 


Résumé Babélio.com : Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans: ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Effrayant, horrible, prenant...


Nos plus beaux souvenirs  Stewart O'Nan


Résumé Babelio.com : Henry, le chef de clan Maxwell, vient de mourir. Sa femme, Emily, convoque enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Elle a décidé de le vendre et demande à chacun de choisir l’objet qu’il souhaite conserver. L’inventaire des bibelots devient alors celui d’un paradis perdu, d’une enfance radieuse, du temps heureux d’un mariage, des parties de cartes, des éclats de rire, mais aussi des déceptions et des non-dits.

Belle analyse de la famille, des lieux auquels on s'attache, de la vie après la mort d'un être cher


La part du feu  Helen Gestern



Résumé Babelio.com : À la suite d’une révélation qui la bouleverse, Laurence Emmanuel comprend que sa vie est peut-être moins simple qu’elle ne le pensait. Elle décide d’en apprendre davantage sur le passé de ses parents.
Très vite, ses recherches l’amènent sur la piste d’un militant d’extrême gauche, Guillermo Zorgen, qui a défrayé la chronique dans les années 70 avant de sombrer dans l’oubli.
Qui était cet homme ? Un idéaliste dans une époque troublée ou un dangereux pyromane ? Et surtout : quels liens entretenait-il avec les parents de Laurence ?
Au fil des témoignages, des documents, émerge le portrait contrasté d’un être énigmatique, qui a, comme une partie de sa génération, choisi d’exister par le combat.
Mais au-delà, la quête de Laurence va surtout révéler les formes ardentes, et parfois destructrices, de la passion.

Avalé en deux heures de chaises longues...j'aime vraiment cette écrivaine !


Le maitre des illusions  Donna Tartt


Résumé Babelio.com : Je suppose qu'à un moment de ma vie, j'aurais pu avoir bien d'autres histoires en réserve, mais maintenant il n'y en a plus qu'une. C'est la seule histoire que je serai jamais capable de raconter. En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité. Le monde de Donna Tartt est pragmatique, froidement réel. D'une plume précieuse et nette, chirurgicale, elle part à la recherche de notre part de perversité et creuse en profondeur. L'écrivain américain livre dans ce premier roman une intrigue surprenante, aux rebondissements inattendus qui laisse entrevoir qu'elle a beaucoup de talent. Trop sûrement pour ceux qui ont le sommeil léger. --Hector Chavez

Un peu longuet à démarrer, de temps en temps on s'ennuie parfois...



2 commentaires:

  1. Merci de me signaler le livre de Blondel. J'aime bien cet auteur.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer