mercredi 2 avril 2014

Lecture et ciné

Fractures  Franck Thilliez
Résume Babelio.com : Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparant, Alice Dehaene, s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée prise il y a 6 mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie....

Alors là ouah... on commence et on ne lâche plus, lu en 3 jours parce qu'il faut aller travailler (et que je peux pas lire au boulot !!!) manger, dormir.... On se laisse prendre à ce triller psychologique, affolant d'horreur... Génial
Au ciné : Monuments Men 
Un bon film américain, avec le beau Georges alors!!!! Il a le mérite de rappeler l'existence de ces vols d'oeuvres d'art et de cette folie nazie...Après, savoir que répondre à la question finale : est ce que dans 70 ans quelqu'un se rappelera que des hommes sont morts pour sauver une statue ou un tableau, cela en valait il la peine ?