mercredi 18 juin 2014

Cinéma et lectures


Deux jours une nuit

Sandra, jeune femme sortant d'une dépression, a 2 jours et 1 nuit pour convaincre ses 16 collègues de renoncer à leur prime de 1000euros contre son emploi.

Magnifiquement interprété, Marion Cotillard est sublime, magistrale, dans ce rôle de femme blessée, torturée, jamais larmoyant ou démago ce film est d'une rare violence morale ... Pour moi un grand grand film !!!

La première chose qu'on regarde  Grégoire Delacourt

Il oouvre sa porte et stupeur Scarlett Johanson est devant lui. Un parcours amoureux d'une semaine, avec la jolie écriture, légère et humouristique de Grégoire Delacourt.
Etude sur l'image de soi, la beauté, le regard de l'autre, sur l'amour... Très beau livre


Noir de lune  Alice Sebold

Résumé Babelio.com : Dès la première ligne, Helen Knightly avoue.
Il y a bien eu meurtre. Que sa mère ait été sénile et méchante ne change rien. Tout au long des vingt-quatre heures qui vont suivre, Helen louvoie entre ses souvenirs et la réalité, pour tenter de comprendre, pour tenter de survivre. Surgissent les images d'une enfance bizarre passée auprès d'une femme belle et démente, impitoyable et fragile, qui s'immerge lentement dans la maladie pour mieux punir son mari.
Nous voilà pris à notre tour au piège de l'amour-haine qu'Helen voue à cette mère aux allures d'idole destructrice. Son angoisse devient notre angoisse : que faire du corps ? où trouver un complice ? faut-il quitter la ville ? se tuer ? Le suspense est intolérable : on ne lâche pas Noir de lune avant le tout dernier paragraphe.

Etonnant le sujet de ce livre.... ça fait un peu froid dans le dos....et puis on la comprend, on suit le récit de sa vie, ses tentatives pour trouver une solution...mais y en a t'il une ???