jeudi 11 juin 2015

Lectures

This is not a love song   Jean Philippe Blondel

Résumé :
"Le temps s'étire et se contracte. Deux journées en une. Deux, cent, mille. Mon corps se dédouble. Franco-Anglais. Entrepreneur SDF. Fidèle adultère. Sauveur coupable. Frère et faux. Faux frère. Ma main voudrait caresser - mais elle s'agrippe, ripe, s'accroche - les doigts sont des griffes, elle est ma proie - la déchiqueter, la réduire en pièces, un amas de chair, des cheveux qui se détachent, des dents qui se déboîtent. La phrase lancinante, entre les tempes. This is not a love song. Je veux l'entendre crier - pas gémir. Des hurlements de louve à qui l'on prend ses petits. Il y a une heure. Il y a deux heures. Je n'ai pas voulu me laisser entraîner. J'ai refusé la rencontre avec Étienne. J'ai refusé que nous nous rendions à l'endroit exact. Là où. J'ai refusé en bloc les souvenirs et les regrets. Je ne plongerai pas dans un février où je n'étais pas."
Vincent a la quarantaine conquérante de ceux qui ont su se faire une place au soleil, loin de la "lose" de leurs années de jeunesse. Jusqu'à ce mois de juillet où il revient dans sa ville natale, dix ans après l'avoir fuie sans un regard pour ceux qu'il laissait derrière lui.
Décidément un auteur que j'adore...
Meurtres pour redemption   Karine Giebel

Résumé :
Vingt ans. Le bel âge? Pas pour Marianne. En prison. Pour perpète. Pour meurtres. " Ils ne m'ont laissé aucune chance (..:) -Mais j'existe encore (...) Ça leur ferait trop plaisir que je cesse le combat... Je ne leur ferai pas cette joie (...). Alors, nourrir la haine, l'instinct de survie, même si l'on ne désire qu'aimer, être aimée ; pour lutter malgré tout, contre les coups, les brimades, l'ignoble. La liberté. Inaccessible. Sauf à se laisser bercer par le chant des trains, pas si loin, là, derrière les barreaux, à se laisser emporter dans leur sillage. Jusqu'au jour où ... En taule, même l'inimaginable peut surgir. Une porte s'ouvre... " La liberté, Marianne, ,tu dois en rêver chaque jour, chaque minute, non? " Mais le prix à payer pour transformer ce rêve en réalité est terrifiant. Marianne ira-t-elle jusqu'au bout? Jusqu'au bout de cette voie de sang? Mais, peut-être, aussi, de rédemption?... 
Ouah alors là dans le genre t'en prend plein la tronche...il faut avoir le coeur et les nerfs bien accrochés ! Parfois un peu irréaliste (j'espère) un roman qu'on ne lache pas , genre 2h du mat "allez il faut éteindre je bosse demain ..."

Elle et lui  Marc Lévy
No comment … si on le lit vite on l’oublie vite aussi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire