mercredi 11 mars 2015

Lectures, film

Imitation Game  
de Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbatch, Keita Knightley, et Mattew GoodeOh my God quel bel homme des yeux hummmmm!!!!
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Histoire passionnante, de ces génies aux services de leur pays, Alan Turing limite autiste, qui fera par ses recherches exploser les « ordinateurs »…mais qui se bat aussi sans le savoir pour la liberté des femmes, celle des homosexuels … Il ne fut « reconnu » et remercié, post mortem, qu’en 2013 par la reine d’Angleterre c’est long….
Des acteurs fabuleux…

Hiver  Mons Kallentoft
Eté
Résumé Babelio :
Mardi 31 janvier, 7h22 du matin, il fait encore nuit à Ostergötland. Ce mois de février est lun des plus froids quon ait connu en Suède. Ce matin-là, la jeune Malin Fors et ses collègues de la Criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, attaché à une branche darbre, une corde autour du cou. Qui est cet homme ? Comment a-t-il fait pour se pendre ainsi ? Meurtre ? Suicide ? Doù viennent les blessures qui recouvrent son corps ?
Petit à petit, Marlin et Zeke, son coéquipier, découvrent que Bengt Andersson a un passé de psychopathe ce qui les mènera à Maria Murvall, une amie de Bengt. D
indices en indices, de nouveaux personnages sajouteront à lenquête : les trois frères de Maria, suspectés dun viol dont leur soeur fut victime, Joachim et Markus, deux adolescents pas très nets, et enfin, Valkyria et Rickard Skoglöf, deux individus marginaux dont les croyances vikings et lexhibition sur Internet laissent les policiers perplexes.
A nouveau un suédois…. On plonge dans cette atmosphère glaciale aux deux sens du termes, on découvre ces personnages , et on s’y attache même si parfois j’ai eu du mal avec les morts qui parlent…Le second tome je m’y suis glissée très facilement et cette fois j’ai transpiré avec eux…


G 229  Jean Philippe Blondel 

Résumé Babelio : « C’est bizarre, des fois, comme c’est. On croirait pas quand
on arrive qu’on va rester si longtemps. Et puis le temps passe
et voilà. » : c’est le constat que dresse la concierge du lycée où « monsieur Blondel » œuvre depuis tant de temps. Non seulement il est resté vingt ans dans le même lycée, mais dans la même salle aussi, la « G229 », qui lui a été attribuée de manière permanente, tandis que les autres profs changent de salle à chaque cours. Alors on s’attache à cette salle de classe où les tables sont disposées en U, comme dans un banquet, pour faciliter la communication, établir une certaine convivialité…
Loin des discours catastrophiques sur l’école et l’enseignement, Jean-Philippe Blondel brosse un très joli portrait de son métier.
Le lecteur retrouvera les thèmes chers à l’auteur : les rapports
entre générations, le fait que nous partageons tous un domaine commun, que nous tissons des liens - que nous le voulions ou pas.
Education, enseignement, temps qui passe, relations entre profs, élèves, parents d’élèves, Jean-Philippe Blondel parle de son métier avec passion et sensibilité. L’enseignement nourrit la littérature, et la littérature nourrit l’enseignement. Dans les deux cas, on est dans la vie. C’est le message quasi militant et optimiste que l’auteur du Baby-sitter transmet à ceux qui doutent de l’école d’aujourd’hui.

J'ai beaucoup aimé , on s'attache à ce prof qui nous redonne espoir malgré tout... Cet auteur écrit vachement bien !!!