lundi 28 décembre 2015

Lectures

La vie rêvée de Rachel Warin  Stephen Benatar

Résumé Babélio : Rachel Waring est folle de joie. De manière inattendue, une grand-tante lui a légué un petit hôtel particulier à Bristol. Sans plus réfléchir, elle décide de laisser derrière elle son ancienne vie. C’en est fini du travail d’employée de bureau, de sa pauvre garde-robe et de sa colocataire qui fume comme un pompier et jure comme un charretier. Elle va mener une vie entièrement consacrée aux plaisirs, à la beauté, l’art et l’amour. Une fois installée dans ses nouveaux quartiers, Rachel se paie les services d’un jardinier, se met à l’écriture, et impressionne ou déconcerte tout le monde par son optimisme. Mais alors que le temps s’écoule au rythme de vieilles chansons qu’elle fredonne à longueur de journée et des amours qu’elle s’invente, son entourage commence à s’interroger sur sa santé mentale.
 
Impression bizarre avec ce livre. On s’attache à cette femme qui décide de changer de vie, on la trouve un peu excentrique, drôle, originale puis au fur et à mesure de son récit on s’inquiète un peu, puis beaucoup pour elle.
Elle « tombe » dans une gentille folie doucement mais surement.
La force de l’auteur, outre écrire un personnage féminin, est de nous faire passer ces sentiments à travers le propre récit de l’héroïne….

Les secrets de Bent Road Lori Roy

Résumé Babélio : Pendant leurs vingt ans de vie commune à Détroit, Celia Scott a regardé son mari, Arthur, se cacher derrière les secrets entourant la mort de sa soeur Eve. Mais, en 1967, les émeutes raciales effraient Arthur encore plus que son passé et il décide de retourner vivre dans la ferme familiale où il a grandi, sur Bent Road, au fin fond du Kansas. Dans latmosphère étouffante de cette ville puritaine, Célia sadapte à la vie de la ferme, loin de l’émancipation que lui offrait Détroit. Sur Bent Road, on aperçoit tout le temps un pick-up rouge déglingué qui sillonne la prairie. Il y a une petite fille solitaire qui met les robes de sa tante défunte, un garçon qui apprend à tirer avec larme de son père pour lui prouver quil est un homme, et une femme qui ne reconnaît plus son mari et qui ne sait plus comment protéger ses enfants

Entre roman noir et chronique familiale au fin fond du Kansas….pas mal mais sans plus

Ce fut Noël...

Un joli réveillon chez ma mère, une belle table, beaucoup de paquets au pied du sapin, de bons mets, de la bonne humeur, du rire, des conversations surréalistes autour de Starwars…la photo traditionnelle de mes trois enfants (c’est eux qui la réclament maintenant !!)

Mais aussi ma sister et son fils qui m’ont manqué, l’énervement de la mère qui m’a agacé (c’est elle qui a voulu le faire chez elle !), ses œufs à la neige ratés (tout se perd ma bonne dame !!!), ses sablés brulés (comme d’hab !!).. .

Une grosse journée de cafard le lendemain , où tous ont dormi une bonne patrie de la journée…une envie inexplicable de pleurer…

Puis un week end calme (M.Mari n’a fait que dormir et comater sur le canap…), la suite et bientôt fin de Downtoon Abbey, un diner du dimanche avec tous plus chérie de Djeune n°3….
Je les aime !

Veille de Noël...

En ce matin du 24 décembre, je tond la pelouse, mes tulipes pointent leur bout de nez et le lilas bourgeonne !!!!

Les kdos sont prêts emballés, étiquetés...le foie gras(maison bien sur!) attend sagement dans le frigo...


Le réveillon se passera chez ma mère... Fillette l’a aidé à préparer avec sa cousine, elle ne voit pas le jour la pauvrette, dure la vie d’expatriée comme elle dit, obligée de voir tous ses potes et de refaire le monde avec eux chaque soir...


Mardi soir mes trois enfants dînaient ensemble chez Djeune n°1, quelle joie de les voir ainsi si proche !