jeudi 2 juin 2016

Meilleure amie ...

( pour Célestyne !!)

On s’est rencontré en classe de 2nd en 1979 ou 80. Tout de suite on s’est plu et on est devenu  inséparable. Deux ans après j’ai redoublé ma 1ère et dû changer de lycée, elle a raté son bac « exprès » et est venue me rejoindre dans mon école de filles toute pourrie ! On se voyait tous les jours, on s’écrivait, pas de téléphone portable à l’époque. On passait nos week end à refaire le monde, à rêver chez elle ou chez moi, en arpentant la capitale. On écoutait Téléphone, on se racontait nos joies et nos peines, on a passé nos premières vacances de grandes ensemble....

Elle était là à la mort de mon père, à mon mariage, à la naissance de mes enfants, on s'est marié la même année, on a eu nos enfants dans les mêmes années, elle était là quand je l’appelai lui disant j’ai envie qu’on se voit et vice versa…

Nos couples sont devenus des couples amis, se voyant tout le temps, partant en vacances ensemble, nos enfants grandissant ensemble (mon djeune n°3 est resté très ami avec son n°2)  ils ont tous appris à skier sur les pentes de mes montagnes en Suisse, ils ont appris à nager dans les piscines des maisons que l’on louait l’été puis dans la maison de mon Sud…

Lors de la création de son entreprise, M.Mari a embauché son mari et tant que l’entreprise allait bien tout allait bien, mais au fur et à mesure des difficultés leurs relations se sont dégradées… Et puis il y a eu le licenciement, surement pas fait avec doigtés par M.Mari… 

Depuis quasiment plus de nouvelles…Je comprends que cela soit difficile (il a depuis retrouvé du boulot, M.Mari l’avait même pistonné pour un poste dans sa branche..) mais elle doit bien se rendre compte que pour M.Mari aussi ce n’est pas facile (et pourtant je ne prends pas sa défense !)

Elle sait combien j’ai du mal à parler, que je suis plutôt seule, que ma relation avec M.Mari n’est pas au beau fixe…

D’insidieuses questions me traversent l’esprit…Alors n’était elle mon amie que quand tout allait bien et qu’elle pouvait en profiter…

A l’époque de mon problème d’alcool je l’avais déjà trouvé bien distante, mais en même temps je n’insistais pas pour en parler…

Je n’ai pas envie de croire que ces longues années d’amitiés n’étaient que simulacre ! Non je ne veux pas y croire....

13 commentaires:

  1. l'amitié est une chose étrange, j'ai retrouvé il y a quelques années mon meilleurs pote de lycée et de collège, nous étions inséparable, nous avons passé 2 heure dans un café, chacun avait suivi sa route et n'avions plus grand chose à nous dire.
    Il y a longtemps, quand j'étais au chomage, l'aide m'est venus d'un gars dont je n'aurais pas imaginé une secondes qu'ils me donne un coup de mains tellement des fois, nos relation était tendus...
    Le parcours de chacun, parfois change la perception que l'on a vis à vis de l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. Difficile en effet d'imaginer qu'une si longue amitié se termine... As tu essayé de lui parler? Peut-etre qu'elle vit une mauvaise étape?

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis aussi un jour "séparée" de mon amie chérie mais je suis absolument sûre que nous nous aimions vraiment. On se sépare, on s'éloigne, on se brouille, mais ce n'est pas pour autant que ce qui a été n'était que mensonge.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vécu une jolie histoire d'amitié adolescente, ensuite, nous nous sommes perdues de vue pendant 35 ans. Il y a quelques mois, quand nous nous sommes retrouvées, je n'étais plus son "amie" juste une bonne poire pour l'écouter...j'avais l'impression d'être en face d'une étrangère tellement la vie l'avait changée :(
    Une histoire d'amitié aussi longue que la tienne ne peut pas se terminer comme ça...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vécu une jolie histoire d'amitié adolescente, ensuite, nous nous sommes perdues de vue pendant 35 ans. Il y a quelques mois, quand nous nous sommes retrouvées, je n'étais plus son "amie" juste une bonne poire pour l'écouter...j'avais l'impression d'être en face d'une étrangère tellement la vie l'avait changée :(
    Une histoire d'amitié aussi longue que la tienne ne peut pas se terminer comme ça...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vécu il y a quelques mois une grosse blessure qui est venu terminer une amitié de presque 20 ans, du moins je le croyais. On se pose des questions, en ce qui me concerne on entend les gens qui te disent depuis le début que cette personne est sournoise et méchante et qu'on a pas voulu croire.
    Il arrive un moment où l'histoire se termine, et le deuil est difficile à faire (Surtout quand tu es obligée de voir régulièrement la personne et de mesurer son manque total de remise en cause). Ou alors peut être que l'histoire ne se termine pas, ou que les routes se séparent doucement. Bref, quelquefois, les ruptures d'amitié font plus de mal que les ruptures amoureuses, mais ce serait dommage qu'une si longue histoire se termine en queue de poisson : As-tu appelé, proposé une rencontre ?

    RépondreSupprimer
  7. Tu en parles avec sincérité. Je ne crois pas non plus que votre amitié était un simulacre. Mais la vie n'est pas facile quand on est adulte. Un de mes professeurs de lycée nous disait que nous vivions les meilleures années de notre vie. Il avait raison et nous ne nous en rendions pas compte. Peut être que ton amie avait mal pour toutes les mauvaises choses que vous avez rencontrées plus tard et elle ne savait pas quoi dire. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  8. Tu connais la chanson de Maxime le Forestier "Amis"
    Le refrain dit : Doucement on a fini, par devenir, deux abrutis, deux étrangers...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne crois pas que l'amitié est un simulacre, le temps passe, on se voit moins, nos enfants ne se voient plus etc..

    RépondreSupprimer
  10. On évolue pas tous de la même façon. L'amitié c'est exactement comment l'amour! C'est très sincère mais ça ne dure pas forcément toujours...
    J'avais une très bonne meilleure amie depuis "25 ans" (on habite pas dans la même ville depuis 22 ans) et puis finalement , petit à petit, je me suis dit qu'on avait plus grand chose en commun... Nos vies se sont décalées... Elle est devenue très riches et succesful, je ne suis ni l'une ni l'autre... J'ai rencontré des amies à elle de maintenant et je me suis sentie vraiment hors jeu... C'est toujours moi qui avais ravivé, relancé notre amitié. Depuis deux ans je ne le fais plus... Elle non plus... On était comme deux soeurs... mais l'amitié c'est comme l'amour... Parfois c'est juste finit... Cela ne veut en rien, dire que ce n'était pas une chouette amitié.

    RépondreSupprimer
  11. C'est récent le licenciement si je comprends bien, peut-être laisser passer du temps et alors tout se clarifiera , bien ou mal...

    RépondreSupprimer
  12. Manou je suis désolée, il me semblait que j'avais répondu à ton billet, que tu m'as gentiment dédicacé. Mais je vois qu'il n'en est rien.
    J'ai vécu une énorme blessure d'amitié, un peu comme Soeur Anne.
    j'ai mis des années à m'en remettre. J'ai pourtant fait de mon mieux comme disent les accords toltèques. J'ai cherché à comprendre...
    mais parfois, les gens vous jettent, il n'y a rien à comprendre. Sauf une leçon de la vie: je suis devenue plus méfiante avant de donner mon amitié...
    Bisous
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer