mercredi 5 octobre 2016

Mon fils.... Le premier....

Il veut changer de vie

Il veut faire un métier utile

Avec ses mains

Il veut rendre service

Il veut se sentir utile

Il ne veut plus de sa vie en ville

Il ne veut plus vivre dans ce système

Il ne veut plus jouer le jeu de cette économie du fric

Il m’a dit tout ça

Je l’ai entendu je l’ai compris

Je lui ai dit ma compréhension et mon accord


Il lui  a dit

Il a vaguement entendu

Lui a parlé d’argent, de bénéfices

Ne comprend pas cette envie de vie différente

Puis il est rentré chez lui et on s’est engueulé

« de toute façon tout ce que ton fils dit tu es d’accord ! »

Oui si pour lui c’est parvenir à être heureux alors oui !

Pourquoi ne peut-il pas comprendre et accepter que d’autre ait envie d’une vie différente de la sienne (sans nécessairement beaucoup de fric !), d’une vie simple, plus proche de la nature, une vie plus axée sur les autres et sur le besoin d’être utile…

Alors oui, peut être ira-t-il vers une déception (ou un échec comme dit M.Mari !), mais ne vaut-il pas mieux qu’il fasse ce genre d’expérience maintenant (à 28 ans) plutôt que de se réveiller à 50 ans en se disant « merde ce n’est pas de cette vie-là que je voulais ! »

Pour lui, ce sera forcément un échec, il n’a pas su s’intéresser aux projets de son fils autrement que par le côté fric ! J’ai senti au fond de moi la déception de mon fils… 


Mon fils veut devenir menuisier et partir vivre autrement loin de la capitale, il envisage une vie communautaire, utile, plus respectueuse de l’homme et de la nature…

 

13 commentaires:

  1. c'est un beau projet de vie et de toute façon, ce qu'il sait faire (le travail du bois) garde toute sa valeur!
    (bien sûr, la réaction de son père est un peu normale aussi, j'en connais beaucoup des pères comme ça, qui s'inquiètent de la sécurité matérielle :-))

    RépondreSupprimer
  2. Punaise mais il a 28 ans...c'est sa vie à lui et qu'il le fasse maintenant...plus on vieillit et plus on renonce à tout...et en plus, les menuisiers gagnent leur vie sans problème...

    RépondreSupprimer
  3. De plus en plus de jeunes gens raisonnent comme ton fils, j’en connais dans mon entourage et ils se donnent les moyens de vivre comme ils le veulent.
    J’ai eu du mal, au début, mais maintenant je les comprends vraiment. Il y a bien des façons de s’accomplir et le plus important est de trouver du sens à sa vie.

    RépondreSupprimer
  4. Il a 28 ans ton fils, il peut changer d'orientation, et un menuisier heureux qui peut même bien gagner sa vie, ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  5. A 28 ans si il se plante il pourra rebondir... Je lui souhaite de réussir dans la voie qu'il choisit. Comme tu dis, c'est pas 50 ans qu'il faut avoir des regrets...

    RépondreSupprimer
  6. Il ressemble à mes fils... Il n'y a plus de chemin tout tracé. Et vivre heureux est bien plus important que vivre riche!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je lui souhaite tout le bonheur du monde à ton fils et je trouve fantastique qu'à son jeune âge il sait de ce qu'il a envie.... Bravo, fils à Manou fonce!! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Quand mon mari a changé d'orientation à 22 ans, ses parents l'ont mal pris. Mon mari ne les a pas écoutés et il s'en est bien sorti. Ca, c'était au début des années 70. Je comprends ton fils, il y a des endroits où on ne se sent pas bien au travail. Et puis, il a le droit de vivre sa vie, celle qu'il a choisie. Il existe plusieurs mondes dans le monde du travail. Il peut choisir son chemin, car c'est lui que ça concerne. A s'entêter dans un monde où il ne se sent pas bien peut le rendre malade. C'est lui qui décide et pas les autres. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  9. Il a raison... Laissez le prendre en mains sa vie, c'est la sienne

    RépondreSupprimer
  10. Il a bien raison de se prendre en mains .... je le félicite !

    RépondreSupprimer
  11. Tout a été dit de ce que je pense. il a raison.
    Le fric est en train d'étouffer le monde.
    Faire ce dont on a envie, oui, vivre sa vie, s'accomplir en étant utile aux autres, dans la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi, oui, oui, trois fois oui !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  12. Ce message me parle ... je trouve ça tellement beau qu'il ait des envies d'autre chose ton fils ! Ma nièce a pris ce chemin là, il est semé d’embûches certes, mais je pense qu'être fier de soi c'est bien mieux que d'être arriviste et de n'avoir que des envies d'argent facile. J'espère qu'il pourra se réaliser ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Il y a des formations payées par P.E en ce moment, c'est le bon moment pour se reconvertir. Les métiers manuels en province fonctionnent bien, il sera heureux... Il a raison...

    RépondreSupprimer