vendredi 4 novembre 2016

Lectures

Le murmure de l’ogre Valentin Musso
Résumé Babelio : Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé " l'ogre ". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur suit un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence : des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété de façon symbolique pour tenter de saisir les motivations l'ogre, et de remonter sa piste.
Un polar qui se déroule aux balbutiements de la police scientifique, on retrouve une ambiance Brigades du Tigres… Très sympa
Famille parfaite Lisa Gardner
Résumé Babelio : Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.
Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Thriller psychologique parfait, tout y est : suspens, mort, amour, haine..Mais j’avais deviné le coupable avant la fin !
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut
Résumé Babelio : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il ny a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, cest la mère, feu follet imprévisible et extravagant. Cest elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans lappartement. Cest elle qui na de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter linéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. Lamour fou na jamais si bien porté son nom.
Un coup de cœur ! Ce roman drôle, joyeux et triste à la fois est une merveille. Raconté par le petit garçon cette vie un peu folle qu’est la leur, cet amour démentiel, la joie, l’espoir… A lire absolument !
Et soudain tout change Gilles Legardinier
Résumé Babelio : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...
Cette vie d’ado m’a replongé, avec humour, dans cette période compliquée qu’est l’adolescence…Très agréable à lire, mais je n’en ferais pas le best-seller de l’année.

2 commentaires:

  1. J'ai déjà noté Bojangles...
    Tu en parles si bien !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer