jeudi 24 novembre 2016

Les chats de hasard

Je me permets de poser ici ces quelques phrases qui ont tant fait écho en moi... Merci Annie!

"Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force. Ils répugnent à donner des ordres et craignent ceux qui élèvent la voix, qui osent faire des scandales. Ils rêvent d'un monde tranquille et doux ...

Les gens qui aiment les chats sont habiles à fuir les conflits et se défendent fort mal quand on les agresse. Ils préfèrent se taire, quitte à paraître lâches. Ils ont tendance au repli sur soi, à la dévotion. Ils sont fidèles à des rêves d'enfant qu'ils n'osent dire à personne. Ils n'ont pas du tout peur du silence. …

Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance qu'ils ont, car cela garantit leur propre liberté. Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres….. Ils ne veulent pas obtenir les choses par force et voudraient que tout soit donné.

Les gens qui aiment les chats, avec infiniment de respect et de tendresse, auraient envie d'être aimés de la même manière - qu'on les trouve beaux et doux, toujours, qu'on les caresse souvent, qu'on les prenne tels qu'il sont, avec leur paresse, leur égoïsme, et que leur présence soit un cadeau.

Les gens qui aiment les chats font une confiance parfois excessive à l'intuition. L'instinct prime la réflexion. …Les tendances générales, les grands courants, les mouvements d'opinion, les embrasements de foule les laissent aussi circonspects que leur animal devant un plat douteux. Et si leur conviction les pousse à s'engager, une part d'eux-mêmes reste toujours observatrice, prête au repli dans son territoire intime et idéaliste, toujours à la frange, comme leurs compagnons, d'un pacte avec la société et d'un retour vers une vie sauvage dans l'imaginaire.

Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d'être consolés. De tout. Ils font semblant d'être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s'y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux.
« À quoi penses-tu ?
- A rien...
- Tu ne dis rien. Tu es triste ?
- Oh, non !
- Tu es fatigué ?
- Non, je rêve, c'est tout. »
Enfin, j'ai cru remarquer que les gens qui aiment les chats étaient souvent ainsi...
J'aime les chats."


7 commentaires:

  1. J'adore les chats, et je me reconnais dans le portrait...

    Ah, Annie Duperey, je ne sais pas si vous avez lu "Le Voile Noir", mais c'est un livre formidable! Et on y parle aussi de chats...

    Bonne journée, Manou!
    lulu

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre d'Annie Duperey !!! En tant que grande collectionneuse de livres sur les chats (depuis les livres d'enfant, les livres d'art, les romans jusqu'aux livres anciens) c'est un des plus beaux textes sur les ailurophiles (nous) que j'aie jamais lu.
    Bisous Manou

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les chats et je nourris 3 chattes errantes dont la plus vieille a bien 5 ou 6 ans. Toutes les 3 stérilisées grâce à mon voisin qui les a capturées. Pas de caresses, elles ne se laissent pas approcher mais raffolent des petits pâtés et des croquettes. Elles s'abritent dans de vieux bâtiments et viennent chaque jour à la cantine.. j'aimerais tant avoir une autre relation avec elles..

    RépondreSupprimer
  4. Mes chats me manquent toujours quand je lis un billet qui parle d'eux...
    merci Manou
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les chats mais je ne me reconnais pas dans ce texte.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a très longtemps, il est toujours dan ma bibliothèque, j'avais adoré.... tiens tu me donnes envie d elle relire :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les chats, moi aussi. Je me reconnais dans ce texte. C'est d'Anny ? J'ai lu un de ses livres. Je l'aimais déjà beaucoup dans les années 60-70. Bonne fin de week end.

    RépondreSupprimer