vendredi 11 mars 2016

Lectures et films

Elle s’appelait Sarah Tatiana de Rosnay

Résumé Babelio : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. C'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

J’avais vu le film récemment et le livre m’a bouleversé…. A lire

Le miroir d’Amélie Mireille Pluchard

Un roman terroir  : Amélie Rouvière se souvient : ses amours, ses bonheurs d'institutrice, ses émotions de mère, mais aussi la guerre, l'Occupation et son engagement plein de courage qui en fit une Juste parmi les Justes.

La vie d’une institutrice en Cévennes (c’était une lecture couleur locale !) plaisant, facile….mais pas transcendant !

Electre à la Havane Leonardo Padura

Résumé Babelio : Intrigué par la robe rouge du cadavre retrouvé dans le Bois de La Havane, Mario Conde, l'inspecteur chargé de l'enquête, rend visite à Marqués, metteur en scène de Electra Garrigá de Virgilio Pinera. Homosexuel, exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en mines, cultivé, intelligent, et ironique, Marqués va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer. Leonardo Padura crée un monde complexe, passionnant comme ces Cubains nés dans la révolution, qui vivent sans rêver d'exil et cherchent leur identité au sein du désastre.

Beaucoup de mal à terminer ce livre, l’auteur nous trimballe entre enquête  policière, histoire cubaine, homophobie, révolution sans jamais, je trouve, réussir à trouver le juste équilibre. Pas sûr que je lise les 3 autres de la série…

Films télé et séries :
Les filles du Plessis (F2)
La bataille d’adolescentes au début des années 70 pour reconnaitre leurs droits d’être enceintes… Très bien fait
Après moi le bonheur (TF1)
La bataille d’une mère condamnée par un cancer, pour choisir l’avenir de ses enfants … Très bon film, touchant, sans être larmoyant, posant les bonnes questions .
No offence (F2)
Une série anglaise mettant en scène une équipe de policier, en fait surtout des policières, sur une enquête sordide… Des personnages géniaux, hors normes, un humour « anglais » et une bonne histoire. Tout pour plaire !
Le mari de la ministre (Arte)
Encore une série anglaise, mais là sur la place des femmes en politique et surtout sur les effets de l’ambition et du pouvoir politique, sur la vie d’un couple, de sa famille. Fabuleux !