mercredi 28 décembre 2016

Lectures, films

Un été à Key West Alison Lurie
Résumé Babelio : Jenny a consacré sa vie à son mari, le naturaliste Wilkie Walker. Cette année-là, au début de l'hiver, Wilkie lui paraît distant et déprimé. Au désespoir, Jenny le persuade de faire un séjour à Key West, mais ni le soleil ni le paysage des tropiques ne réussissent à le dérider. Plus son mari se replie sur lui-même, plus Jenny s'implique dans la vie locale et s'intéresse aux séduisants personnages de l'île. Parmi eux Gerry, l'ex-poète beatnik, ou Lee, la propriétaire attirante et théâtrale d'une pension réservée aux femmes.
La découverte d’une ambiance, on suit cette femme dans sa recherche d’elle-même, on sourit, on rit, j’ai un peu retrouvé l’ambiance des Chroniques de San Francisco….
De force Karine Giebel
Résumé : Une jeune femme sauvée d’une agression par un jeune homme sorti de nulle part… Des menaces de mort… Des secrets, des non dits… Une ambiance glaciale.. Une famille étrange… Tous les éléments d’un bon thriller…
Pourtant ce n’est pas celui qui me restera en mémoire, j’ai trouvé l’écriture simpliste, j’ai même découvert le coupable avant la fin et même ses raisons…
Le secret de la manufacture des chaussettes inusables Annie Barrows
Résumé  :  Layla Beck, jeune fille issue d’un monde privilégié, est envoyé dans le fin fond des Etats Unis, suite à son refus d’obéir et de se marier. Eté 1938, elle est chargé de rédiger l’histoire de la ville, est accueilli dans une famille « peu ordinaire ». Elle découvrira et se passionnera (beaucoup plus qu’elle ne l’aurait pensé) pour l’histoire de cette ville qui croise celle de cette famille.
Adoré ce roman, cette ambiance du sud des Etats Unis, le style de l’auteur qui fait parler tour à tour ses protagonistes… Super lecture
The Knick  Série sur France O
Les débuts de la chirurgie dans un hôpital de NewYork, au début du 20ème siècle…Les découvertes, les tentatives, mais aussi sans doute l’intégration d’un des premiers chirurgien noir.. Une série genre Urgence avec ses personnages atypiques, ses couples qui se forment, ses problèmes financiers… Très chouette !
Sils Maria  Olivier Assayas  sur Arte
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena... Une Juliette Binoche fantastique, dans ce rôle difficile d’une actrice prenant de l’âge… Un très beau film !