mercredi 11 janvier 2017

Considérations existentielles...

Vendredi dernier j'ai déjeuné avec meilleure amie... cela faisait longtemps...
Retrouvailles, mais je n'ai pas eu l'impression de la retrouver totalement... Nous n'avons pas parlé de ce qui nous avait éloigné.. mais à elle j'ai pu (un peu) parler des questions que je me pose par rapport à M.Mari.. partir /rester là est la question, lui dire que M.Mari m'insupportait  tout le temps, que tout en lui m'énervait, que la question de l'argent me retenait (il faut être honnête et je ne suis pas vénale!!!) , que si demain j'avais un boulot dans mon sud je partirais, occasion trop belle pour ne pas avoir à décider!!! "et si il te rejoignait?"  et ben.... bien emmerder je serais ou pas ????
En rentrant je croisais les doigts pour qu'il soit parti travailler, le matin il était mourant (un rhum!!!), et que je puisse profiter de mon après midi seule... Souvent le soir, je souhaite qu'il rentre tard afin d'être tranquille...d'être seule.. Ca craint!!!

Sister (de Washington) a passé une semaine vers chez nous... on a déjeuné ensemble, à elle aussi j'ai parlé de mes problèmes existentiels... Elle angoisse à l'idée de revenir en France, de ce qu'elle va faire.. Je n'ai pas réussi à la faire parler de ses rapports ou plutôt  non rapports avec soeurette, qui elle se demande pourquoi Sister refuse la voir, l'ignorant complètement... C'est compliqué...

En fait c'est souvent ici que je pose mes mots, que je trouve une écoute (enfin je crois...)... Alors je vous remercie....

30 commentaires:

  1. souvent en te lisant je me dis qu'il a tout de même aussi quelques qualités, M.Mari, et qu'il sait bien préparer le foie gras ;-)
    mais évidemment si tu préfères être seule qu'avec lui...
    oui, c'est compliqué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...bien sur qu'il a quelques qualités.... mais ça ne fait pas tout !

      Supprimer
  2. C est bien de pouvoir parler de ses ressentis et ses envies à une amie mais les choix nous appartiennent..

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est compliqué de conseiller, mais en revanche comprendre et écouter, ça je sais faire !
    Et compatir aussi, parce que ce n'est jamais facile ni anodin de changer de vie.
    Gros bisous compréhensifs.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Parler de ses problèmes c'est déjà reconnaître qu'il y en a. C'est se livrer à l'évaluation des "pour" et des "contre" face à l'insatisfaction. C'est mettre sa conscience en action pour prendre des décisions de façon éclairée.

    Je te souhaite de fertiles réflexions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que de le dire ou l'écrire me soulage, même si cela ne résout rien...

      Supprimer
  5. C'est une décision difficile à prendre. On ne peut que te lire et que tu prendras la décision la meilleure pour toi.

    RépondreSupprimer
  6. Accepterais-tu que nous échangions par mail ?
    desnoeudsdansmonfil(at)gmail.com
    Si je t'écris en commentaire, je risque de faire exploser le cadre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu ne m'as pas envoyé de mail, j'en déduis que tu préfères une réponse ici.
      L'équilibre de ta vie a changé : tes enfants ont quitté la maison, et à présent tu te retrouves devant un mari que tu ne reconnais plus. Il faut que tu refasses sa conquête, et que lui fasses la tienne.
      Ecris-lui une invitation à dîner que tu lui enverras par courrier. Ce sera dîner habillé. Tu dresseras une jolie table avec des bougies. Soit tu feras de bons petits plats, soit tu envisageras un truc froid. Ce n'est pas ce qui est dans l'assiette qui compte. Par contre, n'oublie pas le champagne.
      Ne lui dis rien de tes projets avant le moment du dîner, pour le surprendre complètement. Tu lèveras ta coupe à votre amour, en lui disant que tu aimerais que cet amour renaisse, que tu retrouves en lui tout ce que tu aimais (tu énumères). Tu lui dis que tu as besoin de lui, de son amour, et d'un autre regard, un regard amoureux. Demande-lui ce qui l'a fait flacher au début de votre histoire, dis-lui qu'il doit te reconquérir.
      Puis discute gentiment, pour ne pas que le repas se termine en pugilat. Inutile de s'énerver, c'est juste un exposé triste de ton état d'âme.
      Tu lui demandes de t'organiser une sortie le week-end suivant, n'importe où, n'importe quoi, même lancer du pain dur aux canards.
      S'il te fait des reproches, accepte tout. Dis-lui que pour toi aussi le nouveau départ va être difficile, mais que tu VEUX vraiment recommencer une vie à deux.
      N'oublie pas qu'un homme est un homme et qu'il ne verra jamais que tu as nettoyé les carreaux, que tu es allée chez le coiffeur et que tu as un nouveau chemisier. Il nous appartient à nous les femmes de dire : "as-tu vu que j'ai nettoyé les carreaux ?" Il faut cesser d'attendre des hommes ce qu'ils ne peuvent nous donner (et dans ce cas il faut leur demander), et voir tout ce qu'ils nous donnent sans qu'on le demande ! Il y a deux ans, pour Noël j'ai mis "compliments" sur ma liste d'idées de cadeaux. Mon mari m'a demandé ce que c'était et je lui ai dit que j'ai besoin qu'il me fasse des compliments. Il a essayé, était très maladroit au début, mais finalement se débrouille très bien maintenant. Par contre, il ne savait pas que j'en avais besoin. Il faut vraiment arriver à exprimer (gentiment) ce qui nous habite.
      Je t'embrasse, et je t'assure, Manou, que je vais prier pour toi, pour ton mari et pour ton couple. C'est bénéfique pour vous deux et pour vos enfants, parce que même grands, les enfants prennent très mal le divorce de leurs parents. Ce sont des grandes blessures.

      Supprimer
    2. Merci Alphonsine, je pensais t'avoir envoyer mon mail...mais bon ça va le cadre s'est agrandi!!! Ce ne sont pas ce genre de considérations que j'attend de sa part, il y a longtemps que j'ai fait une croix sur ce genre d'observation... Simplement il ne me fait plus rêver, plus envie, plus grand chose pour tout dire... Mais encore merci de prendre du temps pour moi ...

      Supprimer
    3. Mais dis-lui donc que tu aimerais qu'il te fasse rêver, envie, etc... Tant que tu restes dans l'attente il ne se passera rien. Ne crois-tu pas que ça vaut la peine d'essayer ? Au moins ensuite tu sauras mieux que faire : rester ou partir. Tu sauras si c'est irrémédiable ou non. Courage !

      Supprimer
  7. Même aventure en 2010, (mon mari ne voyant pas que j'était devenue brune, ne pensait qu'a sa foutue boitait au fric ,etc …
    Je ne pouvais plus le voir, le sentir, l'entendre,) je m'était enfermée dans mes livres, en cherchant l'évasion, avec parfois des moments de pure joie quand mon bébé de 32 ans daignait m'appeler pour me demander : " ta tarte aux pommes, tu prend de la pâte feuilletée ou brisée ? " J'ai "osé" parler de mon mal-être à "son meilleur pôte de lycée", (comme vous, je suis plutôt "taiseuse" ), et là, miracle, il s'est aperçu que j'existait !!!
    Après un long forcing de sa soeur, nous avons rencontré une conseillère conjugale, non sans mal : (c'est des conneries! j'ai pas besoin de conseil d'une pétasse divorcée qui ne pense qu'à nous pomper du fric !!! )…
    Résultat, après 1 an et 10 séances, je retrouve le garçon doux et attentionné rencontré ce fameux soir de mai 1981 ..
    Tout n'est pas réglé encore, mais maintenant il m'écoute, m'encourage même dans mes envies et on arrive même à faire des câlins oubliés depuis 4 ans !!!
    Quand le dialogue n'est plus possible entre 2 êtres, il faut accepter qu'une personne neutre nous éclaire.
    je vous souhaite que cette année vous apporte des réponses à votre questionnement, et de nombreuses galettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable ton histoire ressemble tellement à ce que je vis (même la date de notre rencontre!!!) peut être finira t'elle bien comme la tienne! Merci (et bienvenue!)

      Supprimer
  8. Heu... Je ne me sens pas de donner des conseils... Je suis à ton écoute.
    Ceci dit c'est avec M.Mari que tu devrais discuter, non? Lui dire ton ressenti. Ça se trouve il n'a rien vu, rien senti de ton mal être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est bien là je n'arrive pas à lui parler... Mais il est conscient du problème..merci à toi

      Supprimer
  9. Je vous lis souvent, par chez Blogallet. Je suis passée par là, tant qu'on se pose la question alors je dirais que rien n'est perdu, que parler à l'autre déjà c'est bien (même s'il n'a pas envie d'écouter). La décision se prend généralement entre la poire et le fromage, à la parole, le geste, l'ignorance de trop. Paf, c'est cassé et c'est cassé à tout jamais. Enfin moi ça a été ça. D'un coup d'un seul, plus de considérations financières, logistiques, professionnelles, c'était ter.mi.né. Une question de vie. Je suis partie.
    Mais j'en connais qui ont réussi à parler, recoller les morceaux, remettre l'ouvrage sur le métier, parce qu'au début, il y avait de l'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur qu'il y avait de l'amour au début , mais aujourd'hui..j'en suis moins sure...merci à toi

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si je pourrais me confier ainsi sur la toile.. Mais c'est probablement un début pour exorciser ce qui ne tourne pas rond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce blog est pour moi un confident...et j'y trouve en vos réponses bien souvent, de l'aide...

      Supprimer
  11. Moi la question qui me vient à l'esprit c'est comment tu fais pour continuer de partager ta vie avec un être qui te répugne autant..... Je sais, ce n'est pas facile de quitter comme ça, les questions financières sont souvent délicates .....

    Mais tu veux continuer longtemps comme ça, à te faire du mal et à subir la situation? Parce que si je comprends bien il y que toi qui souffre de la situation.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non lui aussi souffre de cette situation...mais le dialogue semble rompu, on ne sait pas par quel bout prendre le mal je crois...

      Supprimer
    2. Je comprends, ça me fait vraiment de la peine pour toi.....

      Supprimer
  12. Peut être que dans le Sud, la vie serait différente, alors, l'ambiance entre vous aussi, et tu le supporterais mieux... C'est difficile de vivre avec les hommes, ils sont si différents de nous... Trouver du travail dans le Sud ? Y a un paquet de gens qui l'espère. Ne lâche pas la proie pour l'ombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes espoirs, je lui en ai parlé un jour, en remontant de notre sud justement, il avait l'air touché par cette idée de repartir pour une nouvelle vie à deux là bas, puis cela semble être parti aux oubliettes...

      Supprimer
  13. J'arrive tard mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire. j'ai quitté mon compagnon il y a 1an et 4 mois. J'ai longtemps espéré un changement, trop longtemps d'ailleurs, on en avait parlé, parlé et reparlé mais il n'a jamais fait d'effort. Je trouvais tout un tas d'excuses pour ne pas le quitter et puis un jour l'occasion s'est présentée, le psy m'avait bien aidée, des lectures aussi et puis une opportunité à ne pas rater et hop c'était fait. Et aujourd'hui ? Et bien je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !
    Attention, c'est mon expérience, je ne dis pas qu'il faut le quitter à tout prix, mais je dis qu'il ne faut pas se mettre soit-même des bâtons dans les roues et continuer à vivre une vie plus que moyenne. En tout cas je conseillerais le dialogue tout de même, rien que pour voir et écouter son ressenti, cela pourrait aider dans la décision de partir ou rester ... Bon courage !

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas évident les relations de couple, surtout après plusieurs années de vie commune, le quotidien enlève bien souvent la magie et les sentiments s'émoussent. Je suis sûre que dans tous les couples, il y a ce genre de problèmes et ces questionnements, surtout d'ailleurs du côté de la femme. Je pense qu'un homme est moins dérangé par le ronron d'une vie quotidienne, et se pose moins de questions, et il se crée forcément un décalage à un moment donné. Je ne te donnerai pas de conseils car chaque cas est bien différent, mais suis ce que te dicte ton coeur, car lui ne ment jamais.
    Bonne fin de journée, Manou.

    RépondreSupprimer
  15. Hé bien courage pour trouver les solutions qui te conviennent le mieux!
    Bisous!

    RépondreSupprimer