jeudi 2 mars 2017

Lectures

Allons voir plus loin, veux tu ? Annie Duperey


Résumé Babelio : Il y a quatre personnages, très différents. Christine, la cinquantaine,  qui dirige une agence de voyages, se sent épuisée sans raison. Paul, le paysan, un homme sensible et doux, n'a jamais pu s'arracher à la famille, de brutes dans laquelle il est né. Solange, guichetière à la SNCF, en veut au monde entier et d'abord à elle-même. Luc, à force de se battre pour sauver son couple du désastre, est au bout du rouleau, psychologiquement et matériellement. Il n'y a pas de liens entre ces deux femme et ces deux hommes, sauf de brèves rencontres de hasard, mais, tous les quatre vont vivre, dans des circonstances imprévues, ces moments où l'on est brusquement mis en face de soi-même et où l'on prend conscience des impasses où l'on s'est engagé. Chacun à sa façon accepte enfin de changer, de se libérer des entraves, d'échapper au sort auquel il se croyait condamné.


Ces 4 personnages deviennent très vite attachants, touchants… Chacun pourra s’y retrouver un peu… Annie Duperey est vraiment une très bonne écrivaine !!!

 

On ne voyait que le bonheur  Grégoire Delacourt

 

Résumé Babelio : à À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité. D’une vie « normale » sans histoire ou presque, il commettra un drame qui transformera sa vie et celle de ces proches.
Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.

 

Un beau roman, étudiant les impacts de l’enfance sur la vie d’adulte… Un grand talent d’écriture… J’ai beaucoup aimé !

 

Ada Antoine Bello

 

Résumé Babelio: Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé dune affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. BaptiséAda, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à leau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte lesémotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne larrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin. 
En proie aux pressions de sa sup
érieure et des actionnaires de Turing, Frank mène lenquête. Ce quil découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point quil se demande sil est vraiment souhaitable de retrouver Ada 

Pris au hasard à la bibliothèque je suis ravie de cette lecture, je ne connaissais pas l’auteur. Une chouette histoire, une belle écriture, de l’humour, de la poésie et une réflexion sur la place de la technologie dans nos vies de demain… Et une explication géniale de la technique des haïkus !