mardi 23 mai 2017

Lectures, films, expos...

Sans même un adieu  Robert Goddard

Résumé Babelio : On ne sait jamais ce que le passé nous réserve. Le nouveau roman bouleversant du maître du suspense anglais 1911, Geoffrey Staddon, jeune architecte plein d'élans et d'espoir, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. Et il est tombé amoureux fou de la femme de son commanditaire, Consuela Caswell, une jeune Brésilienne perdue dans un mariage de convenance. Alors qu'il lui a promis de s'enfuir avec elle, il l'abandonne à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.1923, en lisant le journal, Geoffrey tombe sur un article qui lui glace le sang. Consuela Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il ne peut rester sans rien faire. D'autant plus qu'il est persuadé que Consuela n'a pas pu commettre un crime aussi terrible. Il n'a pas le choix, il doit revenir à Clouds Frome pour savoir ce qu'il s'y est réellement passé. Il ne se doute pas encore des sombres secrets qu'il va y découvrir et qui vont bouleverser son existence.

Roman attachant se déroulant au début du 20ème siècle, mêlant histoire, secrets de famille, romances et intrigues ; Très bien !

 

Trois saisons d’orage Cécile Coulon

Résumé Babelio : Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu dun pays qui sen fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu dune terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. Lhistoire dAndré, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce quil en reste. Trois générations confrontées à lHistoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons dorage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules,« forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois ny peuvent rien ; mais ils lacceptent, car le reste du temps, elles sont lantichambre du paradis. 

Première lecture de cet auteur, et épatée par ce style si propre et original. Une belle histoire contée toute en pudeur. Une belle découverte ! (Merci Mind on the gap !)


Mommy de Xavier Nolan sur Arte

Un superbe film, des acteurs géniaux et un réalisateur fantastique ! Quand on pense qu’il n’avait que 23 ans quand il a fait ce film… Une femme se débat pour essayer de garder auprès d’elle son fils ado en proie à d’importants troubles psychiques…

 

Mickaël Bethe Selassié

Une petite expo dans ma ville d’un artiste éthiopien : sculptures en papier maché

 Et un petit canard rencontré au parc !

La vie devant elles sur France 3

Saison 2 d’une petite série relatant la vie de trois jeunes amies, dans les années 70, dans le bassin minier du nord. Bien fait, les reconstitutions sont bonnes, les jeunes actrices formidables on se laisse prendre au jeu !