lundi 1 octobre 2018

Lectures et autres..

Les Spellman se déchainent Lisa Lutz

Résumé Babelio : Le grand retour des Spellman, détectives privés de père (et mère) en fille(s). Chez eux, savoir écouter aux portes est un talent inné, crocheter les serrures, une seconde nature, exercer un chantage, une façon très personnelle de mener des négociations. Le tout au nom de l'amour inconditionnel. Après le succès de Spellman et Associés, les nouvelles aventures, toujours aussi déjantées et hilarantes, d'Izzy et de la famille la plus cinglée de San Francisco.

Un réel moment de rire et de détente !

Couleurs de l’incendie Pierre Lemaitre

Résumé Babelio : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Dévoré en deux jours, j’ai eu un plaisir fou à retrouver les personnages, l’ambiance et le talent de Pierre Lemaitre !

Nord Michigan Jim Harrison

Résumé Babelio : Fils d'un émigré suédois, le héros de ce roman exerce la profession d'instituteur dans une bourgade rurale du Michigan.
Il partage ses loisirs entre la chasse, la pêche et les soirées à la taverne voisine. Et les nuits avec Rosalee, l'amie d'enfance, paisible et passionnée à la fois.
Mais survient Catherine, une de ses jeunes élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie qui va bouleverser le cours de choses.

L’errance de ce quadra nous emporte… Harrison a ce talent de raconter la vie qui passe au milieu d’une nature toujours extrêmement présente.

Le fils Philipp Meyer

Résumé Babelio : Roman familial, vaste fresque de l’Amérique des années 1850 à nos jours, trois générations d’une famille texane, les McCullough – dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d’ombre du rêve américain.
Eli, le patriarche que l’on appelle " le Colonel " est enlevé à l’âge de onze ans par les Comanches et passera avec eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu à la civilisation, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de devenir un grand propriétaire terrien et un entrepreneur avisé.
À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.
Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouve à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre du « Colonel ».
Mais comme ceux qui l’ont précédée, elle a dû sacrifier beaucoup de choses sur l’autel de la fortune. Et comme tous les empires, celui de la famille McCullough est plus fragile qu’on ne pourrait le penser.

Fantastique histoire, à travers trois récits et trois générations, on découvre l’histoire du Texas ! Belle découverte, merci France Inter (entendu une chronique un matin en allant au boulot !)

La daronne Hannelore Cayre

Résumé Babelio : Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?
Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux.
Et on devient la Daronne.

Merci à Heure Bleue pour cette belle découverte : j’ai tout aimé le style, l’histoire !

Vu sur F2 Histoire d’une nation (2 premiers volets) : documentaire à diffuser dans toutes les écoles, collèges et lycées !!!
Vu enfin le premier épisode de la saison 3 This is us j’adore !!!
Vu le nouveau spectacle de Blanche : si vous aimez l’humour trash, mais avec un texte savamment écrit et une profondeur dans la réflexion courrez y !!! Un grand talent !

Octobre rose

LUNDI SOLEIL c’est comme on veut, quand on veut !
Vous trouverez encore plus de détails sur ce rendez-vous interblogs sur Le site BERNIESHOOT.
Pour une fois je participe avec, comme ma copinaute Tribulations d’une quinqua, un lundi rose pour Octobre rose !