lundi 22 octobre 2018

Retrouvailles...

Que dire de ce dîner avec Meilleure amie…
On s’est retrouvé vendredi soir dans le quartier de nos errances de jeunesse…il a bien changé comme nous !
Elle est passée du blond au châtain foncé, pour cacher ses cheveux blancs et pour ne pas voir dans son miroir le portrait de sa mère ou de sa sœur m’a-t-elle dit,  a pris quelques rides… Elle n’a pas fait de commentaires sur mes cheveux à nouveau courts, juste sur ceux, blancs, qui parcourent ma tête…
Retrouvailles est un bien grand mot, on s’est attablé, on s’est raconté nos vies (depuis presque 2 ans) enfin surtout celles de nos enfants respectifs.
Elle a dit regretter nos moments à 4, avoir fait un premier pas en nous invitant une fois à dîner…c’est vrai qu’on a pas relancé…Mais voilà, pas d’explication sur ce silence, sur cette brouille survenue après le licenciement de son mari par le mien…sur son silence, son absence…les miens aussi…
Tout est resté superficiel…je n’ai pas retrouvé cette amie sur qui je pouvais compter…je me suis « regardée » d’en haut, pendant tout le dîner ! je me voyais tendue, sur ma réserve, raconter mes histoires de façon anodine comme si je parlais presque à une collègue de bureau….
Ma sauvagerie est revenue au galop… 
J’aurais aimé lui dire que je ne comprenais pas le pourquoi de leurs silences, leur réaction face aux difficultés, que j’avais été très déçue, que je doutais de la sincérité de son amitié, intérêt ou non ? Que je me suis étonnée de ses silences face aux évènements (accidents des enfants, décès de l’amoureux…) qui nous sont tombés dessus ces dernières années (elle était au courant par son fils copain de Djeune n°3) et je n’ai rien dit….
Peut être une autre fois…

Lectures

Terres promises Milena Angus

Résumé Babelio : La terre promise, tout le monde la cherche. Pour Raffaele, de retour en Sardaigne juste après la guerre, elle se situe sur le Continent. Mais une fois là-bas, Ester, sa jeune épouse, a le mal du pays, elle qui était pourtant si pressée d'en partir... Alors la famille y retourne. Leur fille, Felicita, s'adapte aux humeurs locales et s'initie avec la même conviction au communisme et au sexe. De ses amours naîtra Gregorio, drôle de petit bonhomme qui trouvera sa voie dans la musique. Au fil des ans et des rencontres, ils avanceront dans leurs vies imparfaites, croisant la route d'autres êtres en quête de bonheur. Pour tous, Felicita est l'indispensable pivot. Car à ses yeux les gentils ne sont pas des perdants et la terre promise est au coin de la rue. Une saga familiale décalée, portée par une héroïne qui ressemble comme une soeur à Milena Agus.

Rare sont les fois où je n’arrive pas à terminer un livre, mais là… Pourtant je m’y suis reprise plusieurs fois mais non…je n’aime pas le style …je m’ennuie alors j’ai pas fini…

Il est toujours minuit quelque part Cédric Lalaury

Résumé Babelio : Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, il a une femme qu'il adore, deux filles aimantes, et un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler le professeur Herrington.
À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire d'un crime dont Bill est persuadé que personne n’en avait eu connaissance. C'est du moins ce qu'il a toujours cru.
Ce livre étrange va bientôt envahir l'existence de Bill et tout contaminer autour de lui à la façon d'un virus. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé

J’ai aimé plonger dans ce mystère …

La revanche des Spellman Lisa Lutz

Résumé Babelio: La plus parano, la plus névrosée, la plus alcoolisée des détectives privées, Izzy Spellman, est de retour : sur le divan du psy et sur le terrain, avec "L’Affaire de La Si Peu Soupçonneuse Épouse d’Ernie Black Qui Ne Le Trompe Probablement Pas."
Pendant ce temps, David, son frère psychorigide, est passé du costume Brooke Brothers à la robe de chambre, Rae, sa petite sœur surdouée, se montre plus incontrôlable que jamais, et sa mère semble avoir en tête de tenir un bar. Ajoutez à cela deux femmes mystérieuses qui n’ont pas l’air dans leur assiette, un privé local qui veut se venger, et une voiture qui n’est jamais là où Izzy l’a garée… et vous découvrirez comment, avec la famille Spellman, un suspense peut toujours en cacher un autre !

Un vrai moment de plaisir, de rire, d’évasion …Mieux qu’une série !!

La symphonie du hasard Livre 2 et 3 Douglas Kennedy

Résumé Babelio :
Livre 2 : Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande.
D’abord déstabilisée par l’accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à apprécier une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d’une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l’IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu’Alice aurait préféré oublier à jamais…
Livre 3 : 
Sous le choc du drame advenu à Dublin, Alice est rentrée aux États-Unis. En rupture avec sa mère, elle quitte la maison familiale et trouve refuge dans le minuscule appartement de son ami Duncan à New York. L’heure est à la résignation : elle accepte un poste d’enseignante dans une petite université progressiste du Vermont et multiplie les allers-retours à New York. Retrouver le goût des autres, simplement de la vie, c’est tout ce qu’elle cherche.
Mais comment trouver la paix dans une période où tout n’est que changement ? Il lui faudra un dernier choc, esthétique, naturel, fondamental, pour réaliser que la vie est une succession d’incertitudes, une symphonie du hasard qui vaut le risque d’y prendre part.

Un plaisir immense à retrouver cette fresque familiale, dans les années 70 puis 80, en Europe puis aux Etats unis… Un grand talent ! De vastes sujets abordés, le deuil après un traumastisme, la cupidité, l’avidité… l’amour, toujours…
J’ai adoré !

Rose/Richesse

La couleur et le mot du mois de septembre sur une idée d’Anne de blogallet

Rose
Intensité
Chaleur
Humeur
Envie
Sud
Soleil
Échappé