lundi 1 juillet 2019

Le discours pour les Impromptus littéraires

Rédiger le petit discours que vous imaginez faire à votre famille et à vos amis, lors de votre 100ième anniversaire, afin de leur relater la période de votre vie où vous avez écrit sur le site des Impromptus. 
Quels en ont été les faits qui vous ont marqués et que vous avez conservés en mémoire ? Quelle importance, positive ou négative, a eu cette participation dans votre vie que vous avez envie de partager dans ce moment important ?

Aujourd’hui, je fête mes 100 ans avec vous tous, autour de moi….
En m’installant ici, dans mon Ardèche adorée, j’ai surement contribué à ma longévité…ici on prend le temps de vivre… J’ai pris aussi, enfin, le temps d’écrire…Vous le savez, vous m’avez lu…
Mais, me reviens en mémoire mes débuts d’écriture…petite j’écrivais comme beaucoup, mon journal, des lettres à mes amies…  j’écrivais pour moi, des pages et des pages… Puis j’ai découvert les blogs et, pendant de longues années, en ai tenu un…peut-être est-il toujours sur la toile (je vous léguerais son adresse…) C’est là que j’ai croisé la route Des Impromptus littéraires, créé au Québec en 2005, chaque semaine un thème était proposé et libre à chacun de s’exprimer. J’y ai publié plusieurs textes dont certains me reviennent « Le jardin de mon enfance », « J’ai dix ans  », « Une page qui se tourne », « En attendant la pluie »… J’avais la cinquantaine, j’étais passée par quelques années difficiles, toi fillette tu avais vécu un chagrin immense, vous mes garçons vous vous cherchiez encore, votre père était à un tournant de sa vie professionnelle, mais nous avions aussi ce magnifique projet de venir vivre ici. Ces mots posés, lus et commentés, toujours avec bienveillance, m’ont apaisé, m’ont aidé, m’ont permis de prendre confiance en mon écriture… Alors je voulais vous dire : surtout n’hésitez jamais, écrivez, chantez, dessinez, peignez, construisez, jouez de la musique  exprimez-vous ! Je vous aime !


Ce blog ferme ses portes! Merci à eux pour ces bons moments d’écriture et de lecture !

5 commentaires:

  1. Triste!!!! Mais... bonne chance dans ton Sud!

    Biz,
    lulu

    RépondreSupprimer
  2. Euh, j'ai peut-être mal compris??? Quel blog ferme ses portes? Les Impromptus ou vous???

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Tu m'as fait peur aussi ! Je serais bien déçue de ne plus te lire.

      Supprimer
  4. très belle lettre!
    (je regrette aussi la fin des Impromptus, même si je n'y ai que peu participé)

    RépondreSupprimer