vendredi 13 décembre 2019

Lectures et petits vracs...

Fille noire, fille blanche  Joyce Carol Oates

Résumé Babelio : Genna et Minette partagent une chambre sur le campus. Et c'est tout ce qu'elles ont en commun. Minette est aussi noire, indomptable et solitaire que Genna est blanche, timide et généreuse. Fascinée, Genna fait son possible pour fendre la cuirasse de Minette et devenir son amie. Observant la menace des violences racistes croissantes, elle est sa seule alliée ; pourra-t-elle la sauver ?

Etrange et fascinant roman, dépeignant les Etats Unis à travers deux adolescentes… Une noire au père Pasteur, l’autre blanche aux parents « originaux » ultra libéraux un peu « barrés ».

L’américaine Catherine Bardon

Résumé Babelio : Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie… Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm.
Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre culture, l’opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam…
Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s’interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?
J’ai beaucoup aimé ce livre , pas lu le précédent Les Déracinés, qui mélange petite et grande histoire, deux, voir, trois pays… La quête de racines de l’héroïne répond à l’exil de ses parents…

Petits vracs

Ca y est mon arbre d’or a fait son tapis pour l’hiver… 


Courageuses que nous sommes même si le soleil n’est pas là en ce moment le mercredi, nous continuons sur notre lancée des 10km en 1h45 !!!

Mon « chaton » doit se mettre au régime dixit la véto …presque 7kg !!!
Djeune n°1 passe ses exams en ce moment , après retour en Ile de France !!!
Djeune n°3 s’est mis à la trottinette pour aller bosser…. 
Fillette a l’air d’aller bien, pas de news cette semaine son tel a rendu l’âme…

Dimanche dernier nous sommes allés déjeuner chez des amis, lui est hypnotiseur… M.Mari s’est laissé convaincre pour une séance pour arrêter de fumer…depuis dimanche 17h il n’a pas touché à une cigarette !!!! Pas facile facile ….


Mon lieu de travail se pare pour Noël et pour accueillir ses visiteurs ce week end pour sa réouverture après travaux !!!
Ma mère me tanne pour que l’on vienne déjeuner ou diner avec elle…pas envie… alors non…

4 commentaires:

  1. Heureuse de te retrouver, 4 années que j'avais quitté la toile avec mon ancien blog...
    Je te souhaite de bons préparatifs et de joyeuses fêtes de fin d'année :)
    Beau week-end à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manou
    ma soeur a arrêté de fumer suite à une séance d'hypnose, j'espère que ça le fera pour ton mari.
    Ancienne fumeuse moi même, très grosse fumeuse même, je pense pouvoir dire que je sais ce que c'est .... Très dur en effet.
    Heureusement que j'étais venue admirer ton arbre d'or avant qu'il perde ses feuilles... Il est tout tristoune maintenant
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Le quotidien avec son vrac de joies et d'ennuis. espérons que l'hypnose va fonctionner..

    RépondreSupprimer