mardi 22 août 2017

Pour lui et elle...

Lundi, je devais reprendre le boulot, à peine arrivée la seule pensée de savoir fillette seule avec sa douleur me prenait la tête … J’hésitais à prendre le premier vol pour Détroit et puis soeurette m’appelle et me dit « vas y ! » et là cela m’a paru une évidence : pourquoi ai-je hésité, une pudeur débile, le côté financier (ça nous a couté un bras voir deux !!) ? Heureusement que soeurette a insisté et 3 heures plus tard je me suis retrouvée à l’aéroport…j’étais auprès d’elle le soir même…et aujourd’hui je me dis que j’ai bien fait qu’il était absolument nécessaire que je vive ces moments avec elle…

Je pose ici, les mots de ces journées… et vous remercie tous vraiment du fond du cœur de vos attentions…

Mardi, veillée funèbre, voir Zach reposé,  être lui sans vraiment être lui, ses frères et fillette ont préparé des murs de photos, elle est pour tous l'ange de Zach

Découvrir le clan familial, ils étaient 7 frères et Fillette est devenue une des leurs, la voir ainsi intégrée dans cette famille fait chaud au cœur.

Chaque frère a parlé, rendant hommage à Zach avec toujours un mot pour elle,  ses amis proches aussi... moments intenses en émotions mais jamais larmoyant. Leur force est d'accepter la mort comme faisant parti de la vie, ne pas s'apitoyer, dire sa peine, sa douleur mais être battant et voir le lendemain.

Ce que j’aurais pu dire si l’émotion n’avait pas été aussi intense :

Je suis en colère contre  toi Zach,  je t'en veux de faire souffrir ainsi ma fille et en même temps je te remercie de l'amour que tu lui as fait vivre. Avec toi elle a été heureuse, vécu de belles choses jamais elle ne t'oubliera, tu resteras à jamais dans son cœur et dans le mien ...Je suis heureuse de t’avoir connu, grâce à mon voyage surprise du mois de mars…On t’attendait cet été dans notre sud, pour te faire découvrir l’ail  et les fromages de chèvres… Quand fillette y descendra ce sera avec toi dans son cœur…

 

Mercredi, messe d’enterrement, je rejoins ma fille devant le cercueil encore ouvert, elle tient à peine debout…Le père de Zach lui remet la montre de son fils… Les six frères portent le cercueil suivi par les parents, fillette et moi… Toute la famille et les proches se retrouvent à un lunch où se poursuivent les embrassades…

J’ai été là à chaque instant, près d’elle, pour accueillir ses larmes… Ne comprenant et ne parlant que peu l’anglais, les échanges ont été limité, mais les parents de Zach et notamment sa mère a aussi trouvé mes bras pour les soutenir et partager leur chagrin…

Sister et le cousin adoré ont débarqué aussi de Washington…ils sont arrivés lundi et sont repartis après la messe.. 

Restée jusqu’à Dimanche, occuper le temps de fillette, faire des choses concrètes… écouter son chagrin, pleurer (beaucoup) avec elle…

Jeudi, remise en état de son jardin, ses tomates font concurrence à celle de son père dans notre sud…

 

Vendredi, s’occuper de sa voiture qui a été abimée il y a un mois, nettoyer son frigo vide… passer l’aspirateur… aller diner chez la famille de Zach, continuer de découvrir ces gens qui aiment ma fille et la considèrent comme une des leurs…

 

Samedi, une belle journée, le matin viré au marché à Ann Harbor, une petite ville voisine qu'ils adoraient, courses pour remplir son frigo vide depuis un mois.. puis Dream Cruise (défilé de vieilles voitures ! on est au temple de la voiture !!) avec le père de Zach au volant de sa Midget (MG) avec fillette et Micky un des frères au volant de la Porsche avec moi! Un des projets de Zach réalisé ! Puis barbecue chez un autre frère... fillette a souri, pris du plaisir à cette journée ! Je suis impressionnée par sa force... son boss hyper compréhensif lui a dit de prendre encore huit jours avant de retourner au boulot, de prendre le temps... elle digère, redescend de sa peine doucement, consciemment... je suis rassurée et me dit qu'elle ne prendra pas de décision hâtive pour son avenir, elle a compris que ce n'est pas le moment de décider quoique ce soit... 

La famille de Zach est formidable d'amour et de goût de vivre... son père a eu des mots très fort pour Anna « tu es la fille que j'aurais aimé avoir », grâce à elle, il a participé à ce défilé de voitures anciennes avec dans leur cœur Zach, son fils adoré....

 

Dimanche, départ ce soir mon cœur est triste, je laisse fillette en convalescence d'une grave maladie : un véritable chagrin d'amour... c'est dur pour moi de la laisser.... Elle me dit angoisser de reprendre le boulot dans 8 jours ... cette semaine elle sera avec la famille de Zach,  mais comme elle dit « chacun va reprendre sa vie et c'est normal mais pour moi ma vie c'était Zach.... tout ce que j'aime faire après le boulot c'était des trucs qu'il aimait aussi, il me comprenait on se comprenait. » Elle a du mal à parler de lui au passé... 

 

Je suis tellement heureuse d’avoir connu cet homme qui a tant donné à ma fille, de pouvoir partager cela avec elle…de la comprendre…

 

Ce que j’ai dit à ma fille :

Tu dois te considérer comme en convalescence, chaque jour faire une chose puis une de plus, le lendemain ....tu vas avancer comme ça, tu auras des rechutes, mais tu y arriveras doucement 

Tu t'en voudras de pouvoir rire, vivre… mais c'est normal…

Considère ta vie avec Zach comme un cadeau : souviens toi avec bonheur et amour

Reprends pied doucement et rappelle-toi son goût pour la vie

Je lui ai dit de faire chaque jour quelque chose pour elle, qui lui fasse plaisir. Qu'elle fasse des listes de choses pratiques à faire pour s'occuper l'esprit, et de choses fun !!! Ce matin elle m’a envoyé sa première liste…N’hésite pas à pleurer, à parler…Appelle moi quand tu veux… Je suis là…

Demain je vous mettrai quelques photos…

 

16 commentaires:

  1. Quel beau et émouvant billet! Je ne connais personne, mais ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui ont du coeur et l'ont ouvert à votre fille.

    J'admire les frères d'avoir porté le cercueil de Zach, ça doit être tellement dur!

    Vous avez donné les bons conseils à votre fille, j'espère qu'elle les suivra et qu'ils l'aideront à reprendre pied.

    Au sujet de son avenir professionek, je trouve qu'elle a raison de ne rien décider trop tôt.

    Biz, de tout coeur avec vous,
    lulu

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la Manou, c'est une page très émouvante que tu nous donnes à lire de ta vie.
    Les grandes douleurs peuvent être transcendées par l'écriture, j'en sais quelque chose.
    J'ai pleuré en te lisant, mais j'ai vu aussi des choses belles et positives, l'amour d'une famille, la solidarité, l'espoir, et je me dis que dans le malheur, c'est un soleil qui brille quand même très fort.
    Tu as bien fait de retourner voir ta fille.
    Vraiment.
    Je t'embrasse très émue.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. je suis moi aussi émue de lire cette page, chère Manou, remplie d'amour pour la vie, remplie d'amour pour ta fille...
    Cela nous agrandit l'âme de lire cela: MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais trouver les mots et la force .... je suis très admirative !

    RépondreSupprimer
  5. Ta force aidera ta fille : cela doit être si douloureux malgré tout l amour qui l entoure.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce beau témoignage d'amour, de plusieurs sortes d'amour!
    j'aime y lire que les parents et la famille de Zach aiment Fillette comme si elle était leur fille, c'est beau, émouvant et rassurant.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais trouver les mots mais j'ai aussi aimé lire que fillette a tout prés d'Elle une famille aimante. J'espère qu'elle va trouver l'apaisement après cette terrible épreuve. Je salue son courage, le tien, celui de vous tous si affectés.

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu as eu raison. Les mots que tu lui dit me paraissent vraiment les mots dont elle peut avoir besoin. C'est très précieux qu'elle t'aie avec elle...
    Il y a longtemps j'étais à côté de ma mère quand elle avait besoin de ça.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu lui expliques que la vie reprend toujours le dessus mais que les souvenirs seront toujours là.

    RépondreSupprimer
  10. Oui la vie reprend le dessus, la belle qui partage ma vie depuis un ans, à perdus son mari en 2012 dans les mêmes circonstances de Zach. Tout n'as pas été facile pour elle, mais la vie continus et l'amour revenir, sans oublier l'autre ;-) courage à toi et à elle...

    RépondreSupprimer
  11. Oh!!! J'étais en vacances...
    je suis si désolée! Quelle tristesse...

    RépondreSupprimer
  12. Tu as en effet eu totalement raison de te rendre là-bas, si tu ne l'avais pas fait tu l'aurais regretté toute ta vie. c'était un moment tellement fort, tellement dur à vivre que ta fille ne pouvait le vivre qu'avec toi. Tu as certainement su la soutenir, lui donner l'envie de continuer et c'est ce qui compte.

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite ainsi qu'à cette jolie famille, tant de courage..;

    RépondreSupprimer
  14. C'est très beau comme tu décris un événement aussi dur et marquant dans une vie.... C'est magnifique que t'a fille puisse se confier de cette manière à toi.... T'es une superbe maman...

    RépondreSupprimer
  15. C'est bien d'avoir été présente auprès de votre fille, une maman apporte toujours du réconfort.
    Courage à vous.
    Odile

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce partage très émouvant, Manou. Il faudra du temps à Fillette pour se rétablir de la disparition de Zach, il tenait tant de place dans son coeur. Mais elle est bien entourée, cela l'aidera. Et elle sait qu'elle peut compter sur toi, sur ton écoute, sur ton amour. C'est important.
    Je t'embrasse, Manou.

    RépondreSupprimer