lundi 24 avril 2023

Lectures, culture

La villa aux étoffes  Anne Jacobs 5 tomes

Résumé Babelio : Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une grande somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société lors de la saison du bal hivernal. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie ... Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au cœur d'une saga inoubliable. On suivra les personnages jusqu’aux prémices de la seconde guerre mondiale.

Très sympathique saga, du genre Downton abbey…

La nature de la bête Louise Penny

On retrouve notre inspecteur Gamache dans le charmant village caché du Québec, mais l’aventure n’a pas pris… j’ai l’impression que l’auteur a perdu le filon et tire pour continuer sa série… dommage! Même pas fini!

Le dernier enfant Philippe Besson

Résumé Babelio : Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle. 

Très noir, mais touchant et parfois on y retrouve les sentiments vécus…

Gagner n’est pas jouer Harlan Coben

Résumé Babelio : Il y a plus de vingt ans, l'héritière de la famille Lockwood a été kidnappée lors d'un cambriolage. Séquestrée pendant des mois dans une cabane isolée, Patricia avait finalement réussi à s'échapper. Mais ses ravisseurs aussi... Aujourd'hui l'affaire ressurgit : un tableau de Vermeer dérobé et une valise frappée aux armes des Lockwood ont été retrouvés dans l'appartement d'un vieil homme victime de meurtre. Le FBI fait appel à Windsor Horne Lockwood troisième du nom, surnommé Win, membre de la famille et surtout habitué aux affaires les plus délicates grâce à son meilleur ami Myron Bolitar. La police peine à faire le lien entre l'homme assassiné et les objets volés. Mais Win n'a déjà plus qu'une idée en tête : résoudre l'énigme de l'enlèvement de sa cousine. Il a trois atouts qui manquent au FBI : ses liens avec la famille, beaucoup d'argent et un sens de la justice qui n'appartient qu'à lui... 

Ah ! un Coben comme je les aime, qu’on ne lache pas avant la fin!

Le silence et la colère Pierre Lemaitre

Résumé Babelio : Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du  Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

J’adore, on est embarqué et on attend la suite avec impatience !

La vie en rose Pascale Petit , roman d’une collègue du village

L’enfance dans les années 60 d’une petite fille à la campagne…

Sur Arte la série belge Des gens bien, une perle comme en propose souvent cette chaîne !

Au cinéma, la famille Asasda, et le film d’animation Interdit aux chiens et aux italiens

Et une pièce de théâtre Toc Toc ( de Laurent Baffy) jouée au village par la troupe amateur! Génial !