mercredi 13 mai 2020

Vracs de déconfinement !

Le retour à la vie normale est difficile.... Je me suis attachée à cette vie simple que nous menions dans notre sud...
J'ai récupéré un "portable" et je travaille de chez moi... J'essaye de négocier la possibilité de pouvoir travailler depuis mon sud...mais c'est pas gagné...


Mon amie du sud vient de se faire hospitaliser pour de méchantes tâches aux poumons.... Elle a un moral d'acier mais son mari est désespéré, heureusement M.Mari est là pour le soutenir...

Fillette va bien , ses yogis reviennent  petit à petit mais pour l'instant elle ne fait des cours que à une ou deux personnes en même temps!
Djeune n°1 et sa chérie sont en pleine réflexion sur leur avenir : leur projet de partir 6 mois dans nos montagnes suisses est tombé à l'eau...
Ils viendront dimanche avec Djeune n°3 : on fêtera leurs anniversaires! Je leur ferais mon nouveau fondant au chocolat une tuerie!!! J'ai hâte de les voir même si on sera raisonnable et pas d'embrassades au programme...

M.Mari dans notre sud, continue les plantations et a commencé les travaux de notre nouveau projet !





Ps: je comprends pas pourquoi la mise en page de l’article précédent est moche...Pffff!

Lectures

La petite Suzanne  Roger Jurdenne

Résumé Babelio :  Pour suppléer son mari blessé à la guerre, Joseph, et élever Pierre, deux ans, et Jeanne, trois mois, Rosine devient nourrice de Suzanne, pupille de l'Assistance publique. Mais l'enfant meurt prématurément, au grand désarroi de la famille qui en vient à un acte insensé : substituer Jeanne à Suzanne. Les années passent et la peur que l'inspection découvre l'imposture s'estompe… jusqu'au texte de loi du 19 juin 1923 qui régit l'adoption des mineurs. Un riche couple parisien, sans enfants, porte son choix sur Jeanne-Suzanne au grand désespoir de Rosine et de Joseph qui vont devoir se lancer dans une course à l'adoption de leur propre fille… au risque de la perdre à jamais.

Une jolie histoire …

L’extase du selfie  Philippe Delerm

Résumé Babelio : Quel geste laissez-vous échapper dont vous ne soupçonnez pas toute la signification ?
Il y a les gestes qui portent en eux-mêmes tout un paradoxe : le selfie, par exemple, ce geste héros de notre temps ! Apothéose de soi-même ! Qui demande pourtant à ce qu’on s’écarte de soi, au maximum, le bras tendu, pour se révéler le plus… authentiquement ?
Et puis, le « vapotage ». Avec la cigarette électronique, l’aveu public de l’addiction au tabac a pris une apparence furtive, presque honteuse : on biberonne en retrait, visage penché, regard fuyant. Où sont passés les mouvements de mains mythiques des Lauren Bacall ou Humphrey Bogart ? La féminité la plus mystérieuse, la virilité la plus compacte ?
Pourquoi les hommes de pouvoir se grattent-ils sous leur chaussette ? Est-ce important de garder un verre à la main sans le boire ? Et que veut dire ce hochement de la tête, quand on acquiesce sans bien savoir à quoi ? Émouvants, triomphants, empruntés ou satisfaits, nos gestes nous disent.  

Le talent d’écrire des choses simples ! 


Un long retour  Louise Penny

Résumé Babelio : Dans sa retraite de Three Pines, l’ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser son aide à son amie Clara lorsqu’elle lui demande de retrouver son mari, Peter Morrow ? Le couple avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n’a pas donné de nouvelles.

Toujours un réel plaisir à retrouver ces personnages et ce pays…un vrai moment de bonheur cette lecture !

La plus que vive Christian Bobin  sur les conseils de fillette qui le lisait la dernière fois que je l’ai vu …

Résumé Babelio : Tu meurs à quarante-quatre ans, c'est jeune. Aurais-tu vécu mille ans, j'aurais dit la même chose : tu avais la jeunesse en toi, pour toi. Ce que j'appelle jeune, c'est vie, vie absolue, vie confondue de désespoir, d'amour et de gaieté. Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le cœur a la jeunesse pour lui, en lui, avec lui. Je t'ai toujours perçue avec ces trois roses, cachées, oh si peu, dessous ta vraie douceur.

Une ode à l’amour…. Bouleversant

Les accommodements raisonnables Jean Paul Dubois

Résumé Babelio : Jean-Paul Dubois retrouve le souffle romanesque d’ Une Vie française dans ce livre qui devrait enthousiasmer ses fans. Aucun des « fondamentaux » ne manque à l’appel : Toulouse, un anti-héros (Paul Stern) et son épouse (Anna), un père encombrant, l’actuel président de la République, l’Amérique, les bateaux, les petits-enfants, etc. Cette fois, Jean-Paul Dubois nous conduit à Hollywood. Paul doit y réécrire le scénario d’un film dont il est l’auteur, pour le compte d’un producteur qui prétend en tirer un remake. En réalité, Paul est parti pour oublier la maladie de sa femme, en dépression profonde, le remariage scandaleux de son père et, de manière plus générale, son échec personnel. Embauché par la Paramount, il découvre un autre univers où le sexe, l’argent, la drogue, la célébrité, mais aussi le désespoir occupent une place centrale. Et puis, il rencontre Selma Chantz, employée comme lui par la Paramount. Et sa vie bascule. Car Selma est le double parfait d’Anna, avec trente ans de moins…Une femme fascinante et dangereuse.  

Décidemment un grand auteur, un beau roman !