mercredi 16 septembre 2020

Une journée en hospitalisation de jour!

Rien de bien grave je vous rassure !

Juste pour raconter !


Arrivée à 8h30 je passe par l’administration me faire enregistrer, dans les premières arrivées je n’attends pas trop…

Direction le 5ème étage, je cherche quelqu’un, trouve une charmante infirmière qui me conduit dans une salle où sont installé trois fauteuils médicaux et où je vais passer la journée… « on va venir vous voir ! »

Une heure plus tard entre deux jeunes gens tirant un chariot : Bonjour nous sommes internes nous venons faire un E… rien compris, ils me posent quelques électrodes pour voir comment passe le courant électrique dans mon corps ??? Pas plus d’explications !

Peu de temps après la jeune fille revient (ils ont vraiment l’air de bébés ces futurs médecins !!) et me pose tout un tas de questions sur mon état de santé ! Elle reviendra plusieurs fois ayant oublié de noter certaines choses !

Jusqu’à la personne ne m’a expliqué le déroulement de la journée !

Après 2h de présence l’infirmière qui m’a accueilli revient , prise de sang , pesage, et elle me parle enfin des différents examens que je vais subir… EFR (exploration fonctionnelle respiratoire),  radio thorax, analyse urine, salive, test des larmes….

Le temps passe, une jeune femme entre et me demande si je veux un déjeuner normal ? Ben oui ?

Heureusement j'ai pensé à prendre un livre avec moi....

Soudain un brancardier, avec une chaise roulante, arrive pour m’emmener faire l’EFR, pourtant programmé dans 1h30 ? Nous traversons des souterrains improbables ! Et là j’attends plus d’une heure… Le test se passe on souffle, on inspire, on souffle… Je retourne à ma « chambre » en passant par dehors toute seule comme une grande !!

L’infirmière à qui je signale mon retour, me chauffe mon repas , même pas je vous en parle !!!!! j’avale juste le fromage blanc 0% !!! elle me tend par la même occasion un flacon où je dois mettre ma salive pendant 10 minutes ! Passage au pipiroom pour remplir le flacon et j’attends ! Direction le scanner ! inspirer, bloquer, souffler ! Je ferme les yeux par peur de me sentir claustro !!!

Je remonte et j’attends ! Un charmant interne (toujours aussi jeune !) vient me mettre des buvards dans les yeux en me promettant une biopsie des glandes salivaires (sous anesthésie !) pour plus tard … Finalement il repasse et me dit que non cela ne sera pas nécessaire ! Ouf !!! 

Je continue à attendre et enfin une médecin vint me faire un bref compte rendu… et j’ai rendez-vous avec le spécialiste début mars !

Je passe par le bureau des admissions pour faire enregistrer ma sortie et enfin je suis dehors !!! 17h !!


Ce que je veux dire c’est que nous avons un service hospitalier fantastique et ce n’est pas de l’ironie ! Bon à part la bouffe ça c'est pas possible !!! 

Toutes les personnes qui se sont occupés de moi étaient charmantes, aimables, compétentes… peut être un manque d’information pour le patient…et un manque cruel de confidentialité, les 3 personnes de la chambre profitent du diagnostic des autres !!!

Ce matin (avec mon esprit d’escalier je me suis rendu compte que je n’avais aucun résultat de toutes ces analyses !) après un coup de fil, j’ai appris que je recevrai les résultats et le compte rendu par courrier ! 


Mais surtout un gâchis de papier phénoménal ! Au secours nos arbres !!!! A chaque patient pour l’entrée trois feuilles imprimés à la sortie 6 (dont 5 non remplies) qui selon les dires de la secrétaire seront scannées et jetées !!! Je me suis permis de lui faire cette réflexion et elle était totalement d’accord avec moi mais hélas ne savait à qui s’adresser pour faire évoluer cette pratique ! Si vous avez une idée?

 

Lectures

Miroir de nos peines Pierre Lemaitre

Résumé Babelio : Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Je l’ai pourtant attendu ce troisième volet …. Et j’ai été quelque peu décue…Le talent est indéniable, l’histoire est belle mais je regrette la recette déjà connue et le peu de …. Dommage !

Divine Françoise Mallet Joris  pris dans une boite à lire !

Résumé Babelio : Elle se sentait bien, Jeanne. Malgré ses quatre-vingts kilos, elle était bien dans sa peau. Et puis il y a eu cette panne d'ascenseur dans la tour. Trente et un étages à monter. Sept cents marches. Elle l'a fait. Mais à quel prix ! Douloureuse prise de conscience : elle a un corps. Volumineux, encombrant. Aux grands maux les grands remèdes : elle va faire un régime. Mot affreux, synonyme de tortures, de crampes d'estomac et de frustrations...

Jeanne va connaître la tristesse des œufs durs et du yaourt nature. Et la pesante conspiration des autres. Un poids remplace l'autre... Sans ses rondeurs, elle devient " normale ". Elle n'est plus l'originale à qui l'on pardonnait tout ; elle se doit de rentrer dans le rang. Elle a renoncé aux plaisirs de la chère. Devra-t-elle aussi renoncer à sa personnalité, à son appétit de vivre ?

 

J’avoue que je me suis ennuyée… Pas bien compris le personnage et le ou les messages …

 

Et soudain la liberté Evelyne Pisier et Caroline Laurent

 

Résumé Babelio : Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...

 

Magnifique bio, magnifique amitié et complicité de l’auteure et de son éditrice ! Une belle découverte

 

Les Rocheforts Christian Laborie

 

Résumé Babelio : Nîmes, 1898. Un mystérieux inconnu dépose un nourrisson au couvent des sœurs de la Charité. Sept ans plus tard, celui-ci est adopté par les Rouvière, une famille de paysans qui, avec trois filles, manquait d'un héritier.
Ils ont pour voisins les Rochefort, à la tête de plusieurs manufactures de toile Denim. Entre secrets, amours et rivalités, le destin des deux clans ne va cesser de s'entrecroiser.

 

Une saga familiale qui se passe dans mon sud !!! J’ai aimé, sans plus, bonne lecture de train !

 

Changer l’eau des fleurs  Valérie Perrin

Résumé Babelio : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

 

Un magnifique roman, plein de poésie et de talent ! J’ai adoré !

 

Les jours enfuies Jay Mclnerney

                                                                                         

Résumé Babelio :  A New York, Russell lutte pour garder sa maison d'édition tandis que sa femme Corinne se consacre aux plus démunis. Mais un homme, avec qui Corinne a eu une liaison aux lendemains du 11 septembre, resurgit dans leur entourage et l'équilibre de la famille en est fragilisé.

 

3ème volume de la saga : on retrouve avec plaisir Corrine et Russel, je me suis attachée à ces personnages…

 

 

Vu les 3 saisons de The Killing sur Arte fabuleux !

Vu La garçonne sur F2 décevant et ne parlons pas de Grand Hôtel sur TFI !