jeudi 6 mai 2021

Lectures, films

Le temps d’un autre Robert Goddard

Résumé Babelio : Robin Timariot est à la croisée des chemins. Son frère aîné, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s’il reste à la Commission européenne à Bruxelles où son avenir semble tracé, ou s’il revient dans l’entreprise familiale que son frère dirigeait. Avant de trancher, Robin s’accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d’Offa, près de Knighton. Sur un sentier, alors qu’il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence à l’obséder. Quelques jours plus tard, il apprend qu’elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d’un artiste réputé. Choqué et en proie à un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu’il va être propulsé dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance.

 

Une très belle écriture, on croit toujours la fin arrivée et ça repart…

 

Pourquoi pas Evans Agatha Christie  pris dans une boite à lire !!!

En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : «Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit.
Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ?
L'amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs...

 

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un Agatha, celui-ci je ne l’avais pas lu ni Hercule Poirot ni Miss Marple mais toujours ce talent de l’intrigue…

 

Vu sur Arte M. Guilty : un thriller de haute volée ! Comment faire vivre, voir, entendre, sentir toues les images en ne filmant que la tête d’un seul homme avec un casque radio !!! Fantastique !

Et la série Salamandre, policier politique qui se passe en Belgique, fameux !