mercredi 1 octobre 2025

Vracs de septembre

 Une virée parisienne, un coucou à ma mère, l’euthanasie de son chat, une engueulade avec sister, une chouette expo avec ma copine, un bon restau avec fillette elle aussi a la capitale ! 




Une virée touristique dans le monde de Dalí : Figueras et Cadaques ! 







La fête des vendanges, avec récolte du raisin , balade en tracteur, pressage.. et en même temps anniversaire de sœurette ( 60 quand même!) 






Lectures

Le festin Margaret Kennedy

Résumé Babelio : Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...

Une histoire qui tient en haleine avec des personnages très bien décrit… pas mal 

Lock noir Peter May

Résumé Babelio : Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l'embouchure d'An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l'île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l'environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d'être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu'il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s'envole aussitôt vers sa terre d'enfance. Il l'a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili. Comment disculper son fils alors que les preuves l'accablent ?? Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s'échouent sur les plages ?? Comment faire face aux ombres qui remontent du passé? ? Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l'océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires. Et s'il le faut, affronter la mort. 

On retrouve le talent de Peter May, l’ Ecosse, les personnages … super! 

Tout le monde aime Clara David Foenkinos 

Résumé Babelio : Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.

Pas exceptionnel mais on se laisse suivre la vie de Clara…

Du même bois Marion Fayolle

Résumé Babelio : « Les enfants, les bébés, ils les appellent les petitous. Et c’est vrai qu’ils sont des petits tout. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. » Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.

Une Ecriture douce , un récit lent et calme sur cette vie paysanne …

Belle Green Alexandra Lapierre

Résumé Babelio : New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. 

Une superbe enquête passionnante sur une vie extraordinaire.. très bien

La tournée Maxime Rossi  lu en service de presse pour préparer la rentrée littéraire de la bibliothèque 

Résumé : Chronique d’un infirmier libéral , ancien libraire.. on suit le personnage au cours de ses tournées, au gré des musiques qui l’accompagnent dans sa voiture. Des portraits émouvants, une réflexion profonde sur son métier, son avenir, son utilité. En parallèle notre infirmier se retrouve confronté à la demande de son père de l’aider à mourrir. 

Une jolie ecriture, parfois on sourit, souvent on est ému par les personnages que l’on pourrait croiser tous les jours

Les éléments John Boyle lu en service de presse pour la rentrée littéraire de la biblio 

Résumé Babelio : D'une mère en fuite sur une île à un jeune garçon prodige des terrains de football, en passant par une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes et enfin, un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés pour former une fresque magistrale.

On est traversé par tous les sentiments durant cette lecture: l’horreur, le dégoût, la compassion, le rire, la tristesse. Un pur régal ! 

Polaroïds du frère Grégoire Delacourt

Résumé Babelio : L'écrivain explore les souvenirs déclenchés par la mort de son frère, retrouvé seul dans sa maison de Roubaix, victime d'une chute tragique. A travers ces fragments d'enfance se dévoilent la violence du père, la vulnérabilité d'un fils irradié par la mélancolie et la complicité entre frères.

Étrange style d’écriture, mais très vite on se prend à essayer de comprendre le mal qui ronge l’auteur… encore une histoire pas très gaie.

La femme du serial killer Alice Hunter

Résumé : un polar à la mode de MacFadden, la femme de ménage… Un polar qu’on oubliera vite …

Vu sur Arte, La voie royale film racontant les difficultés d’accès aux grandes études comme on dit, la série ( 7 saisons !) MAD m’en, un véritable bijou!  F2, Je verrais toujours vos visages, film sur la justice restaurative, sublimement bien joué ! Et au cinema, Downton abbey le grand final, décors, costumes, jeu d’acteurs, réalisation sublime .. un véritable plaisir