À tous meilleurs vœux !!! À l’année prochaine !
mardi 31 décembre 2024
samedi 28 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma’ un mot une photo
Mon année en une photo: difficile le choix, cela sera cette photo du haut de la montagne gravie cet été qui peut représenter toutes les difficultés et les joies de l’année !
vendredi 27 décembre 2024
Un joyeux Noël !
Ce fut des moments d’amour, de partage, d’amitié, de régalades et rigolades! Une dizaine d’enfants tous plus joyeux les uns que les autres, vingt cinq adultes de 30 à 70 ans une sacrée famille! Une bouffée d’amour et de joie!
samedi 21 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Fêtes de fin d’année : animations originales sur un marché de Noël !
vendredi 20 décembre 2024
Joyeuses fêtes !
dimanche 15 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Lumières festives : lors de mon séjour parisien l’enseigne d’une célèbre chaîne de boulangerie ! ( la photo n’est pas géniale !)
samedi 14 décembre 2024
Noël approche!
Cette année pas de sapin juste quelques décos.. Nous passons Noël chez ma cousine dans le Lot! Ils tiennent un hôtel qui sera privatisé pour nous, une trentaine de personnes!! Mes trois Djeunes seront là et je m’en réjouis !! Ma cousine sort d’une grosse opération et d’un traitement pour un cancer, carcinome adénoïde kystique, très agressif … elle est formidablement courageuse!
jeudi 12 décembre 2024
Lectures, culture
Jours sans faim Delphine de Vigan :
Résumé Babelio : "Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux.
Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."
Toujours cette belle écriture et ce sujet si compliqué…
Et que Dieu me pardonne Claire Norton
Résumé Babelio : Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ? Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s`est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?
Sujet difficile de la punition d’un crime… ce roman démarre bien puis je me suis un peu ennuyée….
Identités croisées Harlan Coben
Résumé Babelio : WILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n'est pas le seul.
Un bon cru de Coben!
11 quai Branly Mazarine M.Pingeot
Résumé Babelio : « J’ai vécu avec mes parents quai Branly de neuf à seize ans. Ce qui correspond à ce qu’on appelle une adolescence. Ça n’en était pas seulement le décor, mais également le tombeau.L’appartement de fonction était vide, et rien ne parvenait à le remplir. Surtout pas moi. Un fantôme. Dont nul ne pouvait connaître la présence en ce lieu qui n’était ni chez elle, ni chez lui, ni chez eux.J’ai vécu mon adolescence dans un logement de passage où personne ne passait. Chez moi, c’était chez personne. »
Difficile d’imaginer cette vie cachée…. On sent la douleur encore présente… très beau…
Désenchantées Marie Vareille
Résumé Babelio : La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Superbe roman, j’ai beaucoup aimé…
Chercher Sam Sophie Bienvenu
Résumé Babelio : Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n'est pas le froid ou l'indifférence des autres. Quelque chose l'empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.
Roman bouleversant, très sensible… quelques expressions québécoises qui font sourire…
Juste après la vague Sandrine Collette
Résumé Babelio : Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.
Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Terrible roman sur le choix , l’amour, la résilience, la fraternité, la famille… pas très drôle mais très émouvant
Vu sur Arte la série fabuleuse et dure : Evil et la série anglaise Years And Years très chouette
Vu au cinéma le merveilleux film d’animation La plus précieuse des marchandises, un film d’utilité publique, merveilleusement dessiné, une musique fabuleuse, dès les premières secondes la voix extraordinaire de Jean Louis Trintignant nous colle sur nos sièges.. on ne ressort pas de cette projection tout à fait les mêmes !
Dans un autre contexte le film très sympathique En fanfare
Et la superbe expo Miss Tic au Palais des papes à Avignon : belle exposition qui nous a permis de visiter ce sublime palais!
dimanche 1 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Couleur foncée : celle du chocolat chaud de chez Angelina à Paris !!!!
Séjour parisien et arlésien !
5 jours à Paris, principalement pour rendre visite à ma mère qui se maintient … Avec sœurette nous l’avons emmener dîner dehors dans un petit bistrot de son quartier cela lui a fait plaisir je pense.. J’ai vu mon neveux et sister rentrés récemment des ÉtatsUnis et installés pour le moment chez ma mère… Sister a repris son job à Paris mais mon neveu a plus de mal à s’installer… je pense qu’il aurait besoin d’aide genre un coaching pour s’organiser dans ses démarches et je pense qu’il a aussi un problème de consommation d’alcool… je lui ai dit que j’étais là si il voulait de l’aide…. Avec Sister c’est compliqué, elle est toujours sur la défensive et semble un peu parano… je n’arrive pas à avoir une véritable discussion avec elle et quand sœurette est là c’est la catastrophe, elle ne la supporte pas et on ne sait pas pourquoi… Difficile et pesant ….
J’ai bien profité de la capitale avec sœurette : spectacle d’Alex Vizorek, expo d’une artiste brésilienne Tarsila do Amara splendide et au musée d’Orsay l’expo Caillebotte géniale ! Et nous avons vu un chef d’œuvre au cinéma « La plus merveilleuse des marchandises » je conseille vivement de voir ce film d’animation …Nous sommes ressorties de la salle sonnées, émues, chamboulées…
J’ai eu droit à toutes les météo , neige, pluie, soleil… Je suis allée déjeuner avec deux ex collègues, c’était sympa..
Ces quelques jours m’ont fait du bien… puis juste avant de rentrer Djeune n°1 m’a demandé si je pouvais venir garder la babychoute deux jours …qu’elle joie pour moi !!! Les pauvres le mois de novembre a été difficile , les enfants enchaînent maladie sur maladie…eux aussi du coup… Malgré tout la babychoute était adorable…