lundi 26 décembre 2011

"Rien ne s'oppose à la nuit"


Delphine de Vigan...

Une fille qui raconte la vie de sa mère... Ce livre m'a touché profondemment, bien écrit, c'est sur, mais surtout il m'a interpellé sur ce regard de fille sur sa mère : qu'écrirait ma fille , que pourrais je raconter de la mienne...
L'auteur découvre au fil de ses recherches la vie de sa mère, celle qu'elle n'a pas forcement raconté, celle qui a fait qu'elle est ce qu'elle est...
Elle a la chance d'avoir encore des interlocuteurs à qui poser des questions, auxquelles les réponses varient selon les personnes...
J'ai pensé un instant l'offrir à ma mère, puis je n'ai pas osé, le message était trop limpide, par contre je vais l'envoyer à ma soeur ainée...Peut être un jour, à nous 3, réussirons nous à écrire sa vie, à elle, notre mère... Cela nous aiderait à écrire les nôtres...à les vivre...

2 commentaires:

  1. J'ai très envie d'écrire quelque chose sur ma famille, mais pas avant le "départ" de ma mère car ce que j'ai a écrire n'est pas bien beau et je n'ai pas envie de lui faire de peine.
    Je veux sortir les fantômes du placard, évoquer les non-dits, faire exploser les tabous... je veux en quelques sortes libérer mes enfants de ce pus... mais je ne veux pas le faire au détriment de l'équilibre de ma mère qui est une femme que je respecte et qui n'a jamais fait du mal sciemment, mais juste par "petites lâchetés permanentes".

    RépondreSupprimer
  2. On m'a offert ce livre à Noël… Me disant qu'il m'intéresserait sûrement…
    Si oui, j'en dirai peut-être quelques mots chez moi…

    @ Pakita : ".... qui n'a jamais fait du mal sciemment, mais juste par "petites lâchetés permanentes"."
    Probablement les mêmes petites lâchetés que les nôtres aujourd'hui…

    RépondreSupprimer