lundi 22 octobre 2018

Retrouvailles...

Que dire de ce dîner avec Meilleure amie…
On s’est retrouvé vendredi soir dans le quartier de nos errances de jeunesse…il a bien changé comme nous !
Elle est passée du blond au châtain foncé, pour cacher ses cheveux blancs et pour ne pas voir dans son miroir le portrait de sa mère ou de sa sœur m’a-t-elle dit,  a pris quelques rides… Elle n’a pas fait de commentaires sur mes cheveux à nouveau courts, juste sur ceux, blancs, qui parcourent ma tête…
Retrouvailles est un bien grand mot, on s’est attablé, on s’est raconté nos vies (depuis presque 2 ans) enfin surtout celles de nos enfants respectifs.
Elle a dit regretter nos moments à 4, avoir fait un premier pas en nous invitant une fois à dîner…c’est vrai qu’on a pas relancé…Mais voilà, pas d’explication sur ce silence, sur cette brouille survenue après le licenciement de son mari par le mien…sur son silence, son absence…les miens aussi…
Tout est resté superficiel…je n’ai pas retrouvé cette amie sur qui je pouvais compter…je me suis « regardée » d’en haut, pendant tout le dîner ! je me voyais tendue, sur ma réserve, raconter mes histoires de façon anodine comme si je parlais presque à une collègue de bureau….
Ma sauvagerie est revenue au galop… 
J’aurais aimé lui dire que je ne comprenais pas le pourquoi de leurs silences, leur réaction face aux difficultés, que j’avais été très déçue, que je doutais de la sincérité de son amitié, intérêt ou non ? Que je me suis étonnée de ses silences face aux évènements (accidents des enfants, décès de l’amoureux…) qui nous sont tombés dessus ces dernières années (elle était au courant par son fils copain de Djeune n°3) et je n’ai rien dit….
Peut être une autre fois…

9 commentaires:

  1. Il y a parfois des amitiés qui s'étiolent avec le temps. Et vient alors la douloureuse question: Est-ce qu'on a encore quelque chose à se dire qui soit de l'ordre de l'amitié profonde et non simplement d'une énumération de faits qui concernent les proches?

    Un jour, j'ai décidé de couper les ponts avec une soi-disant amie. J'ai beaucoup réfléchi et la décision s'est peu à peu imposée à moi. Mais qui sait? Peut-être que votre amitié est la plus forte.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Le temps est passé, peut être. Mais rien ne dit qu'une autre histoire peut s'écrire. Elle regrette le temps que vous passiez ensemble...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas aux "faire revivre" à titre personnel ce que j'apprécie dans les relations humaines (si compliquées) c'est l'intensité et l'intensité dure rarement longtemps, c'est la raison pour laquelle il faut s'autoriser à la vivre pleinement, lorsque c'est fini c'est fini.

    Mais ce n'est que mon avis.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  4. J'ai perdu il y a quelques mois mes meilleures amies. Subitement. Elles m'ont tenue à distance sans explication, et en les observant et les écoutant je me suis rendue compte que je m'étais fourvoyée, qu'on avait rien en commun en fait. La vie parfois met sur notre chemin des gens, ils s'accrochent à nous comme des parasites, ou des ronces qui ne lâchent que lorsque l'on prend un grand virage.... Tu as pris un sacré virage depuis quelques années non ? Tu n'as plus besoin d'elle... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu te voyais de haut...oui j'ai souvent eu cette impression, quand la relation a perdu sa « vérité », que je jouais un rôle, et j'ai horreur de ça. Alors à ta place je laisserais tomber car cette relation, à mon sens , n'a plus rien à t'apporter.
    Alors à quoi bon s'accrocher à un passé enfui ?
    Mais ce n'est que mon avis comme dit Bleck.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il est trop tard.. Le train est passé. Ce silence laisse des traces indélébiles .

    RépondreSupprimer
  7. Spectatrice et non plus actrice. je pense qu'il aurait en effet fallu dire les choses, là, tu vas rester sur de l'inachevé... Mais c'est parfois difficile de dire les choses, je pense qu'on a peur d'être déçu, mais c'est ce qui va arriver...

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais tendance aussi à dire qu'il est trop tard, mais peut etre qu'elle aussi a trouvé votre rencontre "superficielle", et qu'elle attendait aussi le moment plus "profond" car toi aussi tu es restée à la surface des choses; peut-etre faut-il faire une autre tentative?

    RépondreSupprimer
  9. Je connais tout à fait ce sentiment. Avoir été si proches et se retrouver, ne plus avoir grand chose à se dire, comme si la magie de la relation s’etait envolée.
    Peut-être qu’une amitié, ça se nourrit. Et faute de nourriture, la votre s’est étiolée.
    Peut-être avez-vous évolué différemment, chacune de votre côté...

    RépondreSupprimer