À tous meilleurs vœux !!! À l’année prochaine !
mardi 31 décembre 2024
samedi 28 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma’ un mot une photo
Mon année en une photo: difficile le choix, cela sera cette photo du haut de la montagne gravie cet été qui peut représenter toutes les difficultés et les joies de l’année !
vendredi 27 décembre 2024
Un joyeux Noël !
Ce fut des moments d’amour, de partage, d’amitié, de régalades et rigolades! Une dizaine d’enfants tous plus joyeux les uns que les autres, vingt cinq adultes de 30 à 70 ans une sacrée famille! Une bouffée d’amour et de joie!
samedi 21 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Fêtes de fin d’année : animations originales sur un marché de Noël !
vendredi 20 décembre 2024
Joyeuses fêtes !
dimanche 15 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Lumières festives : lors de mon séjour parisien l’enseigne d’une célèbre chaîne de boulangerie ! ( la photo n’est pas géniale !)
samedi 14 décembre 2024
Noël approche!
Cette année pas de sapin juste quelques décos.. Nous passons Noël chez ma cousine dans le Lot! Ils tiennent un hôtel qui sera privatisé pour nous, une trentaine de personnes!! Mes trois Djeunes seront là et je m’en réjouis !! Ma cousine sort d’une grosse opération et d’un traitement pour un cancer, carcinome adénoïde kystique, très agressif … elle est formidablement courageuse!
jeudi 12 décembre 2024
Lectures, culture
Jours sans faim Delphine de Vigan :
Résumé Babelio : "Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux.
Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."
Toujours cette belle écriture et ce sujet si compliqué…
Et que Dieu me pardonne Claire Norton
Résumé Babelio : Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ? Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s`est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?
Sujet difficile de la punition d’un crime… ce roman démarre bien puis je me suis un peu ennuyée….
Identités croisées Harlan Coben
Résumé Babelio : WILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n'est pas le seul.
Un bon cru de Coben!
11 quai Branly Mazarine M.Pingeot
Résumé Babelio : « J’ai vécu avec mes parents quai Branly de neuf à seize ans. Ce qui correspond à ce qu’on appelle une adolescence. Ça n’en était pas seulement le décor, mais également le tombeau.L’appartement de fonction était vide, et rien ne parvenait à le remplir. Surtout pas moi. Un fantôme. Dont nul ne pouvait connaître la présence en ce lieu qui n’était ni chez elle, ni chez lui, ni chez eux.J’ai vécu mon adolescence dans un logement de passage où personne ne passait. Chez moi, c’était chez personne. »
Difficile d’imaginer cette vie cachée…. On sent la douleur encore présente… très beau…
Désenchantées Marie Vareille
Résumé Babelio : La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Superbe roman, j’ai beaucoup aimé…
Chercher Sam Sophie Bienvenu
Résumé Babelio : Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n'est pas le froid ou l'indifférence des autres. Quelque chose l'empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.
Roman bouleversant, très sensible… quelques expressions québécoises qui font sourire…
Juste après la vague Sandrine Collette
Résumé Babelio : Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.
Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Terrible roman sur le choix , l’amour, la résilience, la fraternité, la famille… pas très drôle mais très émouvant
Vu sur Arte la série fabuleuse et dure : Evil et la série anglaise Years And Years très chouette
Vu au cinéma le merveilleux film d’animation La plus précieuse des marchandises, un film d’utilité publique, merveilleusement dessiné, une musique fabuleuse, dès les premières secondes la voix extraordinaire de Jean Louis Trintignant nous colle sur nos sièges.. on ne ressort pas de cette projection tout à fait les mêmes !
Dans un autre contexte le film très sympathique En fanfare
Et la superbe expo Miss Tic au Palais des papes à Avignon : belle exposition qui nous a permis de visiter ce sublime palais!
dimanche 1 décembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Couleur foncée : celle du chocolat chaud de chez Angelina à Paris !!!!
Séjour parisien et arlésien !
5 jours à Paris, principalement pour rendre visite à ma mère qui se maintient … Avec sœurette nous l’avons emmener dîner dehors dans un petit bistrot de son quartier cela lui a fait plaisir je pense.. J’ai vu mon neveux et sister rentrés récemment des ÉtatsUnis et installés pour le moment chez ma mère… Sister a repris son job à Paris mais mon neveu a plus de mal à s’installer… je pense qu’il aurait besoin d’aide genre un coaching pour s’organiser dans ses démarches et je pense qu’il a aussi un problème de consommation d’alcool… je lui ai dit que j’étais là si il voulait de l’aide…. Avec Sister c’est compliqué, elle est toujours sur la défensive et semble un peu parano… je n’arrive pas à avoir une véritable discussion avec elle et quand sœurette est là c’est la catastrophe, elle ne la supporte pas et on ne sait pas pourquoi… Difficile et pesant ….
J’ai bien profité de la capitale avec sœurette : spectacle d’Alex Vizorek, expo d’une artiste brésilienne Tarsila do Amara splendide et au musée d’Orsay l’expo Caillebotte géniale ! Et nous avons vu un chef d’œuvre au cinéma « La plus merveilleuse des marchandises » je conseille vivement de voir ce film d’animation …Nous sommes ressorties de la salle sonnées, émues, chamboulées…
J’ai eu droit à toutes les météo , neige, pluie, soleil… Je suis allée déjeuner avec deux ex collègues, c’était sympa..
Ces quelques jours m’ont fait du bien… puis juste avant de rentrer Djeune n°1 m’a demandé si je pouvais venir garder la babychoute deux jours …qu’elle joie pour moi !!! Les pauvres le mois de novembre a été difficile , les enfants enchaînent maladie sur maladie…eux aussi du coup… Malgré tout la babychoute était adorable…
samedi 23 novembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En peinture : ce week-end parisien me permet facilement d’illustrer le thème, celles d’une peintre brésilienne fabuleuse : Tarsila do Amaral
dimanche 17 novembre 2024
Vracs d’automne
Cette chance que nous avons d’habiter un endroit où le soleil est souvent là ! Les couleurs d’automne sont là…. La pluie s’est invitée quelques jours mais sans gravité… Tous les matins je pars marcher plus ou moins une heure et me régale chaque jour… M.Mari qui devrait marcher au moins une demi heure par jour pour sa rééducation , n’arrive pas à se motiver et préfère son canapé et son téléphone … je pense que bientôt il aura une tendinite au pouce !! Je plaisante mais en vrai ça m’agace profondément…
J’ai commencé à ramasser nos olives, j’ai investi dans une nouvelle gourde…
Mercredi je monte à la capitale rendre visite à ma mère, je vais en profiter pour voir des copines de boulot, voir une ou deux expos avec sœurette, essayer de voir sister et mon neveu fraîchement rentrés des Êtats unis…cela va me faire du bien !
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Intérieur : celui de la nouvelle maison de Djeune n°1!! Bientôt cela sera plus cosy!!
dimanche 10 novembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Bougie : pas très original ma photo mais toujours prête au cas où !!!
mercredi 6 novembre 2024
Bonne nouvelle !
Je voulais écrie « good news » puis je me suis dit que la langue anglaise pouvait induire une confusion !!! Bon passons sur cette bad news, et ouf sister et mon neveu sont rentrés définitivement des États Unis il y a tout juste une semaine !
Donc revenons à nos moutons : visite à l’hôpital aujourd’hui pour le suivi post opératoire de M. Mari, tout va bien et surtout la docteur nous annonce que la tumeur était cancéreuse mais atypique et donc il n’y aura pas d’autres traitements seulement un suivi régulier ! M. Mari a éclaté en sanglots de soulagement ! Il était depuis l’opération avec cette angoisse de traitement lourd sans pouvoir en parler... Cette angoisse qui en plus l’empêchait de prendre réellement en main sa rééducation... Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas communiquer sur ses sentiments, même avec moi...
Toujours est il que si les médecins étaient un tout petit peu plus formés sur la psychologie et le dialogue avec leurs patients , on aurait pas attendu si longtemps les résultats ( qu’ils avaient depuis 10 jours !) et l’angoisse aurait été moins longue... !
lundi 4 novembre 2024
Lectures
La vie n’est pas un roman de Susan Cooper Stéphanie Carlier
Résumé Babelio : Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu'elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...
Mon avis est mitigé : l’histoire st pas mal, on s’amuse , on y croit…mais parfois le style ou les descriptions des personnages m’ont choqué… est ce voulu pour le personnage de Susan Cooper ou…? bon je n’ai pas adoré…
Le temps des regrets Mary Higgins Clark
Résumé Babelio : Delaney Wright est au sommet de sa carrière : couvrir le procès le plus sensationnel du moment vaut à cette jeune journaliste d'être promue au JT de 18 heures ! Le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public. D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat. Delaney, convaincue que Betsy n'est pas coupable, veut l'aider à tout prix. Mais, au moment où le procès commence, ses amis Alvirah et Willy Meehan lui révèlent un secret qui la bouleverse : l'identité de sa mère biologique qu'elle ignorait jusqu'alors.
Un bon cru…classique mais qui fait le job !!!
Les âmes féroces Marie Vingtgras
Résumé Babelio : « Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. » Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, 'Les Âmes féroces' tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Une belle découverte , un roman d’une grande sensibilité, d’une douceur malgré tout, les personnages sont tous attachants.. un grand bravo
Riley tente l’impossible Jeff Lindsay
Résumé Babelio : On a connu de très gros diamants mythiques, entre autres dans Topkapi et La Panthère rose, mais le Daryayeh-E-Noor, fleuron des joyaux de la couronne iranienne, les surpasse tous. Aussi, Riley exulte quand il apprend que le musée privé des Eberhardt s’apprête à l’accueillir à Manhattan. Riley est un mauvais garçon de qualité. Il a une conscience sociale, et tel Robin des Bois ne vole qu’aux riches. Il se grime et se déguise aussi bien qu’Arsène Lupin. Il voltige de toit en toit avec l’aisance de Fantômas. Et ne tue que si c’est indispensable. Un vrai gentleman-cambrioleur. Surtout, il n’aime que les défis impossibles, or arracher ce diamant mythique à une forteresse protégée par un système bénéficiant de la plus haute technologie, c’est tout bonnement irréalisable. L’agent spécial Delgado, qui a trouvé la faille de l’invincible Riley (cherchez la femme), parviendra-t-il enfin à l’arrêter ?
Un Arsène Lupin sans le charme et le génie… le premier d’une série que je ne continuerais pas …
Plus grand que le ciel Virginie Grimaldi
Résumé Babelio : Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre.Elle est écorchée et mordante.Il est rêveur et intranquille.Elle est conseillère funéraire.Il est romancier.Elle vient de perdre son père.Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance.Ils ont pourtant rendez-vous. Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi compte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.
Ce roman a été dédicacé à ma sœur qui me l’a donné … Elle a passé une journée avec l’auteure pour son boulot, et elle me demande tu la connais cette Grimaldi? Alors je ris et oui bien sûr je la connais… en fait depuis longtemps car à l’époque je suivais son blog ( j’ai pas dit à sœurette que c’est grâce à mon blog que je l’avais « rencontré ») … et donc j’ai bien aimé ce roman sensible, très personnel je crois,mais avec suffisamment d’humour pour ne pas nous plomber le moral !
Danser au bord de l’abîme Grégoire Delacourt
Résumé Babelio : "Moi, je crois au premier regard, maman. Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige À la foudre.- Ce à quoi tu crois, ma petite fille. Cela aboutit au chagrin." Il y a les promesses que l'on se fait à vingt ans. Et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l'on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y a urgence à vivre.
Je n’ai pas terminé…très vite je me suis ennuyée a suivre les hésitations de cette femme …
Tata Valérie Perrin
Résumé Babelio : « Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. » Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
Fabuleuse histoire, on ne lache pas ce roman… elle a vraiment un grand talent!
Vu Sur la dalle série adaptée du roman de Fred Vargas : pas mal du tout on retrouve bien l’ambiance …et la série Dans l’ombre sur France 2 super série!
dimanche 3 novembre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´un mot une photo
Flou : ce matin le flou m’accompagnait pendant ma balade
samedi 26 octobre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Feuille: pas très original mais de saison et tellement beau
samedi 19 octobre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Flaque : celle est la favorite de la chienne de Djeune n•1, qui s’y jette quand je la garde et la balade ! Mon coin d’Ardèche a été épargné par les inondations ces jours ci! Ouf!
mardi 15 octobre 2024
News d’automne
Alors ça y est M.Mari a été opéré ..il est encore à l’hôpital et devrait sortir après demain ! Tout c’est bien passé d’après le chirurgien, il faut encore attendre dix jours pour les résultats d’analyses.. Pour l’instant il ne souffre pas et devrait se remettre rapidement...
Pendant ce temps là l’automne est arrivé, le nouveau café du village a ouvert, .une des mairies où j’ai travaillé m’a rappelé pour faire un remplacement, la médiathèque de la communauté de communes a aussi pensé à moi pour un remplacement, je n’ai encore rien décidé, cela me va bien aussi de ne pas travailler et d’avoir mon temps pour moi… mon Djeune n•1et sa compagne ont commencé leurs travaux de démolition dans leur nouvelle maison, je fais de drôle de rencontre pendant mes balades, je photographie mon emplacement de parking à l’hôpital sinon je me perds ...Je me suis offert une belle paire de chaussures !
![]() |
Le café |
samedi 12 octobre 2024
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Automne : pas très original mais toujours beau
mardi 8 octobre 2024
Lectures
Une rose seule Muriel Barbery
Résumé Babelio : Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.
Belle découverte, douceur, voyage, sentiments, on retrouve la belle écriture de l’élégance du hérisson!
L’été d’avant Lisa GardnerC'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide. Une version qu'elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire...
Et puis tous les autres, aussi.
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?
Roxane va devoir s'expliquer...