samedi 30 mars 2024

Lectures

Qu’à jamais j’oublie Valentin Musso

Résumé Babelio : Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ? Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet. Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

Un suspens intense qui vous empêche de fermer le livre… chouette

Son odeur après la pluie Cédric Sapin Defour
Résumé : l’amour d’un homme pour un chien …

Grosse déception… j’en avais tellement entendu parlé ! Je n’ai pas eu de sympathie pour l’auteur, il m’a même parfois agacé..

Vous ne connaissez rien de moi Julie Heracles
Résumé Babelio : Librement inspiré de la photographie représentant une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération, ce roman met en scène Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par ce déchaînement de haine.

Premier roman! Superbe histoire où on hésite sur les sentiments que l’on porte à l’héroïne… j’ai beaucoup aimé 

Précipice Céline Denjean
Résumé Babelio : 2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : " Tu vas mourir, Valériane. " Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée d'un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d'une signature, Louise redoute le début d'une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s'enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d'élite, durant l'année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

Découverte! Chouette polar on croit toujours avoir deviné et non c’est reparti… la fin m’a laissé un peu déçue… 

L’inconnue du portrait Camille de Peretti
Résumé Babelio : En 1910 à Vienne, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. Camille de Peretti imagine l'histoire de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan et mêlant secrets, amours et drames.

Un sublime roman, mêlant histoire et enquête ! Une belle découverte 

Mon cœur a déménagé Michel Bussi
Résumé Babelio : " Papa a tué maman. " Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans. Son père n'est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et se venger ! Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle. 

Un Bussi quoi! Agréable à lire quoique parfois un peu longuet mais que j´oublierais assez vite …

Vu sur Arte : la mini série anglaise  You and me, super, Just kiss de Ken Loach,  le film L’évènement sur l’avortement au début des années 60 fantastique…


1 commentaire:

  1. Comme toi, l'auteur de "Son odeur aprés la pluie" m'a agacé je n'ai pas du tout aimé son style bobo intello qui se la pète. pourtant l'histoire était sympa. Moi c'est l'image du chien qui m'avait fait acheter le livre. Il peut en écrire d'autres, si je me souviens de son nom, je ne renouvellerais pas !

    RépondreSupprimer