samedi 6 juillet 2024

Lectures

 La sage femme de Berlin  Anna Stuart

Résumé Babelio  : Berlin, 1945. Ester est libérée d'Auschwitz. Dans le camp, elle a donné naissance à une petite fille qui lui a été arrachée pour être emmenée dans une famille allemande. A travers une Europe plongée dans le chaos, Ester tente de retrouver Pippa. Mais à mesure que les mois, puis les années passent, son espoir s'amenuise.

On retrouve avec plaisir cette sage femme, j’ai aimé découvrir l’histoire de l’autre côté de la frontière…

Quelqu’un d’autre Guillaume Musso

Résumé Babelio : Côte d'Azur - Printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma. Qui a tué Oriana ?Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie. Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

Un bon moment mais que l’on oublie assez vite…

La trace du sang Peter May

Résumé Babelio Alors qu'il vient de se découvrir atteint d'une forme de leucémie foudroyante, MacLeod, l'enquêteur hors pair, doit repartir en chasse d'un meurtrier sans visage qui menace sa famille. Son enquête va l'emporter des années en arrière dans un petit village espagnol où une famille britannique séjourne avec ses trois enfants. Alors que les parents se sont absentés pour dîner, Richard, un garçon de vingt mois disparaît.

Décidément un auteur que j’adore, je découvre cette série qui se passe en France par ce troisième tome et me suis empressée de commencer à lire les autres (7  au total) .Un grand talent!

Trois étoiles et un meurtre Peter May : une autre enquête de ce personnage…

La femme révélée Gaëlle Nohant 

Résumé Babelio : Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse. Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ?Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.

Une très belle découverte,  une écriture agréable et une histoire touchante…

La vallée des éperdus Rémy Belhomme  une écrivaine de mon sud que l’on a fait venir en signature dans notre bibliothèque un beau moment d’échange !

Résumé Babelio : 1974, Virgile fuit la région parisienne et débarque en Ardèche méridionale. Il va découvrir la vie dans les vallées encaissées des Cévennes. Qu’est-il venu chercher, que va-t-il trouver dans ce pays de châtaigne ? Entre son voisin Philo, qui peint des paysages ferroviaires et des «michelines» à longueur de journée, les communautés hippies qui ont investi les hameaux et les paysans qui gravitent autour de la bourgade des Vans, Virgile s’adaptera-t-il à cette vie entre campagne et montagne, entre néo-ruraux et ardéchois de souche... Y-a-t-il, au fond, tant de différences entre eux ? 

De l’humour, un brin de suspens, un peu d’histoire, un soupçon de nostalgie, une jolie région et un joli roman !

7m2 Jussi AlderOlsen

Résumé Babelio : Combien mesure l'enfer ? 7m2. C'est la dimension de la cellule dans laquelle Carl croupit. Témoin gênant, il a été piégé par une puissante organisation de trafic de drogue. Depuis, il est devenu l'ennemi public n°1, même aux yeux de la police. Il ne lui reste qu'une arme : son équipe. Mais Rose, Assad, Gordon et Mona parviendront-ils à le sauver alors qu'au sein de la prison sa tête est mise à prix ?

C’est à regret que j’ai tourné, la larme à l’œil, la dernière page de la dernière aventure du département V ! Ces personnages ! J’ai l’impression de les connaître pour de vrai ! C’était bien bravo! 

Vu sur Arte Little girl, histoire méconnue de ces enfants amérindiens enlevés à leur famille au Canada, pour les faire adapter par de bonnes familles blanches!!!

Vu à la fondation Van Gogh à Arles le sublime tableau  : les étoiles 

Vu au cinéma La petite vadrouille avec Sandrine Kimberlain un bon petit film…sans plus




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire