Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Faire un choix : entre classique au café ou pistache?
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Faire un choix : entre classique au café ou pistache?
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En balade : pas très original mais c’est le chemin d’une de mes balades matinales…
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Automne : symboliques les castagnagnes et les couleurs des arbres
Sur une idée de Du côté de chez Ma’ un mot une photo
Persévérance : pas facile cette photo montre la persévérance de ce petit et de fillette pour faire les 2 kilomètres de la balade ! 😂
Cet après-midi mon chaton adoré est parti rejoindre le paradis des chats… 14 ans d’amour….
Fillette me l’avait offert, tout petit petit… Il est arrivé dans ma vie au moment où je posais le verre pour ne plus le reprendre…( cela me fait penser que j’ai oublié de noter cet événement 14 ans !!) Il m’a énormément aidé.. il nous a accompagné dans tous nos événements sachant être présent et câlin aux bons moments… Il va me manquer… Ne plus l’avoir sur mon oreiller au milieu de la nuit, sur mes jambes, sur mon ventre, sa patte tendue et douce sur ma joue…
Ce soir je pleure….
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Bon moment : plusieurs cet été mais en restant anonyme ce moment sur le tracteur avec mes petits enfants, et enfants , après de petites vendanges !!
Une virée parisienne, un coucou à ma mère, l’euthanasie de son chat, une engueulade avec sister, une chouette expo avec ma copine, un bon restau avec fillette elle aussi a la capitale !
Une virée touristique dans le monde de Dalí : Figueras et Cadaques !
Le festin Margaret Kennedy
Résumé Babelio : Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...
Une histoire qui tient en haleine avec des personnages très bien décrit… pas mal
Lock noir Peter May
Résumé Babelio : Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l'embouchure d'An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l'île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l'environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d'être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu'il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s'envole aussitôt vers sa terre d'enfance. Il l'a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili. Comment disculper son fils alors que les preuves l'accablent ?? Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s'échouent sur les plages ?? Comment faire face aux ombres qui remontent du passé? ? Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l'océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires. Et s'il le faut, affronter la mort.
On retrouve le talent de Peter May, l’ Ecosse, les personnages … super!
Tout le monde aime Clara David Foenkinos
Résumé Babelio : Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.
Pas exceptionnel mais on se laisse suivre la vie de Clara…
Du même bois Marion Fayolle
Résumé Babelio : « Les enfants, les bébés, ils les appellent les petitous. Et c’est vrai qu’ils sont des petits tout. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. » Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.
Une Ecriture douce , un récit lent et calme sur cette vie paysanne …
Belle Green Alexandra Lapierre
Résumé Babelio : New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.
Une superbe enquête passionnante sur une vie extraordinaire.. très bien
La tournée Maxime Rossi lu en service de presse pour préparer la rentrée littéraire de la bibliothèque
Résumé : Chronique d’un infirmier libéral , ancien libraire.. on suit le personnage au cours de ses tournées, au gré des musiques qui l’accompagnent dans sa voiture. Des portraits émouvants, une réflexion profonde sur son métier, son avenir, son utilité. En parallèle notre infirmier se retrouve confronté à la demande de son père de l’aider à mourrir.
Une jolie ecriture, parfois on sourit, souvent on est ému par les personnages que l’on pourrait croiser tous les jours
Les éléments John Boyle lu en service de presse pour la rentrée littéraire de la biblio
Résumé Babelio : D'une mère en fuite sur une île à un jeune garçon prodige des terrains de football, en passant par une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes et enfin, un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés pour former une fresque magistrale.
On est traversé par tous les sentiments durant cette lecture: l’horreur, le dégoût, la compassion, le rire, la tristesse. Un pur régal !
Polaroïds du frère Grégoire Delacourt
Résumé Babelio : L'écrivain explore les souvenirs déclenchés par la mort de son frère, retrouvé seul dans sa maison de Roubaix, victime d'une chute tragique. A travers ces fragments d'enfance se dévoilent la violence du père, la vulnérabilité d'un fils irradié par la mélancolie et la complicité entre frères.
Étrange style d’écriture, mais très vite on se prend à essayer de comprendre le mal qui ronge l’auteur… encore une histoire pas très gaie.
La femme du serial killer Alice Hunter
Résumé : un polar à la mode de MacFadden, la femme de ménage… Un polar qu’on oubliera vite …
Vu sur Arte, La voie royale film racontant les difficultés d’accès aux grandes études comme on dit, la série ( 7 saisons !) MAD m’en, un véritable bijou! F2, Je verrais toujours vos visages, film sur la justice restaurative, sublimement bien joué ! Et au cinema, Downton abbey le grand final, décors, costumes, jeu d’acteurs, réalisation sublime .. un véritable plaisir
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Sucré : quand ma petite fille aime le tiramisu de son papou!!
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
C’est vert : ma série de mûriers que j’adore …! Ligne verte dans les champs secs de l’été !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Souvenir d’école : l’apprentissage de la lecture … du temps de l’école de mes enfants!!!
Voici l’annonce de l’été !! Sur la voiture de nos espagnols à leur arrivée !!! Cris de joies et embrassades!!!
Après avoir rendu enfants et chien (qui est une chienne comme dirait un blogueur de ma connaissance ! ) , nous avons continué à profiter de l’été…
La visite du nouveau musée du costume à Arles, très beau… Une petite journée à la mer avec les p’tits choux
Une pièce de théâtre de Feydeau , dans un lieu insolite , avec mon frérot et sa femme de passage chez nous
La fameuse brocante du 15 août où j’ai investi dans cette belle balance orange !
Le traditionnel repas champêtre de notre hameau…avec la présence de nos petits redescendus de leurs vacances dans le nord Ardèche
Un concert de jazz dans un village voisin…avec Djeune n°3 et sa compagne arrivés d’Espagne …passage d’un copain d’enfance ( le fils de mon ex meilleur amie….) tablée de jeunes!!!
L’exposition Cezanne à Aix en Provence ( un peu décevante ) et celle plus fabuleuse le Bestiaire de Nike de Saint Phalle… une petite visite à ma belle sœur et beau frère et une autre expo à Hyeres dans un superbe musée récemment ouvert , Raoul Dufy et la mode
Une journée dédiée à la mobylette avec cette course de 120 minutes sur ces engins d’un autre temps et déguisés !! Y’a des villages qui ont de bonnes idées d ´animation !!
Sinon toujours marches, yoga, lectures, des petits coups de main à l’épicerie du village pour les grosses livraisons… visionnée une superbe série sur Arte Mad men … A voir absolument !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Glace : dans mon Ardèche on trouve cette marque un délice !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Plein air : différentes activités de l’été par chez moi… concert, théâtre, brocante…
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Soirée : dans ma campagne l’été les soirées sont animées par de petits festivals !!
Les fugueurs de Glasgow Peter May
Résumé Babelio : Jack et Maurie avaient 17 ans lorsqu'ils ont fugué à Londres. Cette fuite fut marquée par une tragédie : la mort de deux hommes et la disparition de Rachel, la cousine de Maurie, dont Jack était éperdument amoureux. Alors qu'ils sont tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d'un cancer, avoue à Jack qu'il connaît l'identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l'accompagner à Londres.
En fait je l’avais déjà lu…mais j’ai repris du plaisir en le relisant ….j’aime cet auteur
Les Spellman contre attaquent Lisa Lutz
Résumé Babelio : Lisa Lutz continue à détourner les clichés du thriller dans ce nouvel opus vitaminé qui mêle intrigue policière et mésaventures de la très déjantée famille Spellman. Alors que la détective Izzy Spellman mène de front trois enquêtes compliquées, ses parents, confrontés à la crise économique, se demandent s'ils ne doivent pas vendre leur agence pour assurer l'avenir de Rae, leur fille cadette. Cette dernière, toujours aussi obstinée et de plus en plus rebelle, a maille à partir avec la justice et écope de semaines de service civique.
Cette fois je n’ai pas accroché et n’ai pas réussi à le finir….j’avais pourtant aimé le rythme et l’humour des précédents…
Les déracinés Catherine Bardon
Résumé Babelio : Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...
J’avais lu le tome 1 et le 3 de cette saga familiale et ce tome 2 est un régal… Histoire, amour, passion, on apprend beaucoup et c,est passionnant !
La vie en fuite John Boyne
Résumé Babelio : 1946. Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillées au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d’échapper au passé. 2022. Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique. Lorsqu’elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère. Cependant, l’attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis à jamais. Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l’enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu’elle a mis toute une vie à dissimuler.
Très beau roman, poignant….
Une fratrie Brigitte Reimann
Résumé Babelio : Une fratrie raconte avec puissance, élégance et un humour pince-sans-rire l’histoire de la jeune peintre Elisabeth qui apprend en 1961 que son frère préféré, Uli, veut s’installer à l’Ouest. Elle, qui travaille pour l’État dans les usines à amener la culture aux classes travailleuses, refuse d’admettre que chacun puisse vivre uniquement selon ses propres aspirations et ne pas contribuer à la construction socialiste. Elle ne dispose que de deux jours pour convaincre son frère de ne pas partir.
J’avais été très attiré par la critique dans le magazine Lire, et finalement très déçue…je me suis ennuyée…
La roue de l’Espan Nicole Faucon Pellet
Résumé Babelio : À la ferme de l’Espan, les Mérilhac mènent une vie paisible lorsqu’un événement tragique frappe avec la mort de Nicolas, le dernier né, entrainant la faillite du domaine, la dépression du père et le démantèlement de la famille. Adrien, l’aîné, trouve refuge au Peyrou, une petite maison léguée par son oncle Joseph. De là, hormis les levers de soleil sur le Mont-Ventoux, il observe le ballet des huissiers et la lente dégradation de sa ferme natale. Désirant reconquérir sa dignité et venger ce petit frère injustement puni, il n’a qu’un seul but : réhabiliter l’Espan victime d’une mauvaise réputation. Empruntant des chemins tortueux, obnubilé par son idée fixe, Adrien parviendra à redonner au domaine ses lettres de noblesse.
Dans le cadre de notre bibliothèque nous invitions cette autrice alors j’ai lu un de ces livres… j’avoue que cela ne m’a pas emballé … une petite histoire terroir….
ADN Yrsa Sigurdardottir
Résumé Babelio : Elísa Bjarnadóttir méritait d'être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête entourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L'agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Espérant l'en faire sortir, l'officier chargé de l'enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C'est sa seule chance de remonter jusqu'au meurtrier. Ce dernier n'a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffonnée sur les lieux du crime. Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d'étranges messages sur son poste à ondes courtes. Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l'une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu'ait connues l'Islande.
Bon roman policier …on ne le lache pas…
La petite dernière Fatima Daas
Résumé Babelio : Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.
Premier roman, d’un style original… une biographie sensible ….bravo
Post mortem Olivier Tournut
Résumé Babelio : "Une œuvre pas belle à voir" : telle est la façon dont la scène de crime a été décrite à la capitaine Isabelle Le Peletier avant son arrivée sur les lieux. Mais rien n'aurait pu la préparer à une telle horreur. Dans un grand appartement parisien, vide de tout meuble, le corps d'un homme l'attend assis sur une chaise, nu et atrocement mutilé. Sur son avant-bras, un étrange tatouage. Le clou du spectacle : un tableau de Van Gogh disparu depuis la Seconde Guerre mondiale est posé à côté du cadavre.Epaulée par l'imprévisible lieutenante Blanche Charon, Isabelle Le Peletier mène l'enquête sans se douter que ce meurtre va l'emmener sur les traces d'un des hommes les plus puissants du pays.
Un bon polar…
Vu sur Arte la série Carmen curlers , un régal sur l’histoire de l’invention des bigoudis chauffants avec en parallèle l’évolution de la condition féminine dans les années 50/60.
Autre série beaucoup moins drôle mais très utile Querer, le combat d’une femme pour faire reconnaître les viols de son mari …
Pour me remettre, une semaine avec sœurette de randonnées dans nos montagnes suisses…un véritable bonheur!!!!
Un temps finalement parfait pour les randos pas trop chaud pas trop froid… de magnifiques randos de 15 à 18 klm par jour avec de bons dénivelés de 1500m à 2150m.. Des picnics tous simples… des repas aussi… de la lecture …de grosses nuits… du calme..du silence… du yoga… des courbatures… de la satisfaction… de l’émerveillement devant la beauté de la nature… une semaine parfaite!!!!