Mon année en une photo : tellement difficile de choisir, celle ci peut représenter les différentes saisons de l’année qui fut malgré tout bonne, avec de beaux projets qui s’annoncent, notamment un bébé de plus dans la famille !
dimanche 28 décembre 2025
mercredi 24 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes
Avec les 6 derniers mots proposés par Anne
L’habitude d’attendre le passage du bonheur dans le noir, écoutant l’histoire du soir.
Joyeux Noël à tous!!!
samedi 20 décembre 2025
jeudi 18 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes!!!
Je continue sur les propositions d’Anne, avec les six mots suivant :
Un être cher dans la nuit, la conception d’un relatif cocon, où l’odeur de Noël s’invite…
samedi 13 décembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Eclairer : ce matin le soleil tentait d’éclairer ma campagne!!!
vendredi 12 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes
Je continue sur les propositions d’Anne , avec les six mots suivant
Poser la question, pendant la promenade, remuer le lien, qui nous attache à l’étranger, et assister aux réglages de cette journée.
samedi 6 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes!!!
Je triche et rassemble les 6 premiers mots donnés par Anne , comme la couronne de l’avent que l’on allume le dimanche !
Le projet fugace d’aimer partir à la recherche d’une vieille tradition
vendredi 5 décembre 2025
Vracs de grands parents…
Que c’est chouette ce rôle !! Je ne m’en lasse pas… parfois c’est une chienne que l’on garde et parfois deux petits choux, que l’on a emmené au parc ornithologique voir les flamants roses magnifique!!!
jeudi 4 décembre 2025
Lectures
Triste tigre Neige Sinno
Résumé Babelio : « Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. » Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu « l’autre lieu », celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une « petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats. »
La capitaine Rebecca Lombard, elle-même rongée par les silences, va prendre en charge cette enquête qui fera remonter le souvenir d’un certain été 2003… jusqu’au final, étourdissant.
À la croisée de la saga familiale et du roman noir, "Brûlent les falaises", c’est la rencontre entre la vieille
légende d’une femme brûlée vive et celle d’un clan maudit. Mais les malédictions, ça n’existe pas.
Puis Fynn disparaît subitement.
Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt.
Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ?
Un super thriller psychologique…
Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Un jour, Rosine Delsaux, une femme, une mère, une amie parfaite, tue ses deux filles. Elle les noie. Elle ne sait pas ce qui s’est passé, comment a-t-elle pu faire ça ? Elle culpabilise, s’accuse d’être un monstre. On ne tue pas ses deux filles comme ça. Il y a forcément quelque chose dans la vie de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l’aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.
Et Mila est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon
dimanche 30 novembre 2025
samedi 22 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En mouvement : ce matin lors de ma balade cette eau en mouvement sous une fine couche de gel!
mardi 18 novembre 2025
Petits vracs d’automne
Le temps file …
Une castagnade organisée au village, des couleurs d’automne lors de mes balades matinales, un chien ou plutôt une chienne en garde un week-end, un chat qui s’ennuie un peu sans son copain, à qui on pense si souvent… un autre chat qui s’installe dans le lit du futur bébé espagnol qui pousse bien…
Une jolie expo au Palais des Papes, 3 jours avec mes petits en grand mère sos…
Et ça y est j’ai déposé officiellement ma demande de retraite… Et ben pour tout dire ça fait un petit truc même si cela fait plus d’un an que je ne travaille plus….
Et puis autre grand nouvelle , le futur candidat aux municipales m’a demandé de faire partie de sa liste pour être une de ses adjointes !! Une nouvelle aventure s’annonce !!
dimanche 16 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Mémoire : difficile à illustrer, j’ai croisé ce manège qui fait remonter des mémoires de jolis souvenirs….
dimanche 9 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Faire un choix : entre classique au café ou pistache?
samedi 1 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En balade : pas très original mais c’est le chemin d’une de mes balades matinales…
dimanche 26 octobre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Automne : symboliques les castagnagnes et les couleurs des arbres
dimanche 19 octobre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma’ un mot une photo
Persévérance : pas facile cette photo montre la persévérance de ce petit et de fillette pour faire les 2 kilomètres de la balade ! 😂
vendredi 17 octobre 2025
Énorme tristesse…
Cet après-midi mon chaton adoré est parti rejoindre le paradis des chats… 14 ans d’amour….
Fillette me l’avait offert, tout petit petit… Il est arrivé dans ma vie au moment où je posais le verre pour ne plus le reprendre…( cela me fait penser que j’ai oublié de noter cet événement 14 ans !!) Il m’a énormément aidé.. il nous a accompagné dans tous nos événements sachant être présent et câlin aux bons moments… Il va me manquer… Ne plus l’avoir sur mon oreiller au milieu de la nuit, sur mes jambes, sur mon ventre, sa patte tendue et douce sur ma joue…
Ce soir je pleure….
samedi 4 octobre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Bon moment : plusieurs cet été mais en restant anonyme ce moment sur le tracteur avec mes petits enfants, et enfants , après de petites vendanges !!
mercredi 1 octobre 2025
Vracs de septembre
Une virée parisienne, un coucou à ma mère, l’euthanasie de son chat, une engueulade avec sister, une chouette expo avec ma copine, un bon restau avec fillette elle aussi a la capitale !
Une virée touristique dans le monde de Dalí : Figueras et Cadaques !
Lectures
Le festin Margaret Kennedy
Résumé Babelio : Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...
Une histoire qui tient en haleine avec des personnages très bien décrit… pas mal
Lock noir Peter May
Résumé Babelio : Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l'embouchure d'An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l'île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l'environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d'être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu'il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s'envole aussitôt vers sa terre d'enfance. Il l'a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili. Comment disculper son fils alors que les preuves l'accablent ?? Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s'échouent sur les plages ?? Comment faire face aux ombres qui remontent du passé? ? Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l'océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires. Et s'il le faut, affronter la mort.
On retrouve le talent de Peter May, l’ Ecosse, les personnages … super!
Tout le monde aime Clara David Foenkinos
Résumé Babelio : Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.
Pas exceptionnel mais on se laisse suivre la vie de Clara…
Du même bois Marion Fayolle
Résumé Babelio : « Les enfants, les bébés, ils les appellent les petitous. Et c’est vrai qu’ils sont des petits tout. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. » Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.
Une Ecriture douce , un récit lent et calme sur cette vie paysanne …
Belle Green Alexandra Lapierre
Résumé Babelio : New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.
Une superbe enquête passionnante sur une vie extraordinaire.. très bien
La tournée Maxime Rossi lu en service de presse pour préparer la rentrée littéraire de la bibliothèque
Résumé : Chronique d’un infirmier libéral , ancien libraire.. on suit le personnage au cours de ses tournées, au gré des musiques qui l’accompagnent dans sa voiture. Des portraits émouvants, une réflexion profonde sur son métier, son avenir, son utilité. En parallèle notre infirmier se retrouve confronté à la demande de son père de l’aider à mourrir.
Une jolie ecriture, parfois on sourit, souvent on est ému par les personnages que l’on pourrait croiser tous les jours
Les éléments John Boyle lu en service de presse pour la rentrée littéraire de la biblio
Résumé Babelio : D'une mère en fuite sur une île à un jeune garçon prodige des terrains de football, en passant par une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes et enfin, un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés pour former une fresque magistrale.
On est traversé par tous les sentiments durant cette lecture: l’horreur, le dégoût, la compassion, le rire, la tristesse. Un pur régal !
Polaroïds du frère Grégoire Delacourt
Résumé Babelio : L'écrivain explore les souvenirs déclenchés par la mort de son frère, retrouvé seul dans sa maison de Roubaix, victime d'une chute tragique. A travers ces fragments d'enfance se dévoilent la violence du père, la vulnérabilité d'un fils irradié par la mélancolie et la complicité entre frères.
Étrange style d’écriture, mais très vite on se prend à essayer de comprendre le mal qui ronge l’auteur… encore une histoire pas très gaie.
La femme du serial killer Alice Hunter
Résumé : un polar à la mode de MacFadden, la femme de ménage… Un polar qu’on oubliera vite …
Vu sur Arte, La voie royale film racontant les difficultés d’accès aux grandes études comme on dit, la série ( 7 saisons !) MAD m’en, un véritable bijou! F2, Je verrais toujours vos visages, film sur la justice restaurative, sublimement bien joué ! Et au cinema, Downton abbey le grand final, décors, costumes, jeu d’acteurs, réalisation sublime .. un véritable plaisir
dimanche 28 septembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Sucré : quand ma petite fille aime le tiramisu de son papou!!
dimanche 21 septembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
C’est vert : ma série de mûriers que j’adore …! Ligne verte dans les champs secs de l’été !
dimanche 14 septembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Souvenir d’école : l’apprentissage de la lecture … du temps de l’école de mes enfants!!!
dimanche 7 septembre 2025
lundi 1 septembre 2025
La nouvelle de l’été !!!!
Voici l’annonce de l’été !! Sur la voiture de nos espagnols à leur arrivée !!! Cris de joies et embrassades!!!
Petits vracs de l’été !
Après avoir rendu enfants et chien (qui est une chienne comme dirait un blogueur de ma connaissance ! ) , nous avons continué à profiter de l’été…
La visite du nouveau musée du costume à Arles, très beau… Une petite journée à la mer avec les p’tits choux
Une pièce de théâtre de Feydeau , dans un lieu insolite , avec mon frérot et sa femme de passage chez nous
La fameuse brocante du 15 août où j’ai investi dans cette belle balance orange !
Le traditionnel repas champêtre de notre hameau…avec la présence de nos petits redescendus de leurs vacances dans le nord Ardèche
Un concert de jazz dans un village voisin…avec Djeune n°3 et sa compagne arrivés d’Espagne …passage d’un copain d’enfance ( le fils de mon ex meilleur amie….) tablée de jeunes!!!
L’exposition Cezanne à Aix en Provence ( un peu décevante ) et celle plus fabuleuse le Bestiaire de Nike de Saint Phalle… une petite visite à ma belle sœur et beau frère et une autre expo à Hyeres dans un superbe musée récemment ouvert , Raoul Dufy et la mode
Une journée dédiée à la mobylette avec cette course de 120 minutes sur ces engins d’un autre temps et déguisés !! Y’a des villages qui ont de bonnes idées d ´animation !!
Sinon toujours marches, yoga, lectures, des petits coups de main à l’épicerie du village pour les grosses livraisons… visionnée une superbe série sur Arte Mad men … A voir absolument !




















