Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Été : pas très original mais parlante!!!
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Soirée : dans ma campagne l’été les soirées sont animées par de petits festivals !!
Les fugueurs de Glasgow Peter May
Résumé Babelio : Jack et Maurie avaient 17 ans lorsqu'ils ont fugué à Londres. Cette fuite fut marquée par une tragédie : la mort de deux hommes et la disparition de Rachel, la cousine de Maurie, dont Jack était éperdument amoureux. Alors qu'ils sont tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d'un cancer, avoue à Jack qu'il connaît l'identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l'accompagner à Londres.
En fait je l’avais déjà lu…mais j’ai repris du plaisir en le relisant ….j’aime cet auteur
Les Spellman contre attaquent Lisa Lutz
Résumé Babelio : Lisa Lutz continue à détourner les clichés du thriller dans ce nouvel opus vitaminé qui mêle intrigue policière et mésaventures de la très déjantée famille Spellman. Alors que la détective Izzy Spellman mène de front trois enquêtes compliquées, ses parents, confrontés à la crise économique, se demandent s'ils ne doivent pas vendre leur agence pour assurer l'avenir de Rae, leur fille cadette. Cette dernière, toujours aussi obstinée et de plus en plus rebelle, a maille à partir avec la justice et écope de semaines de service civique.
Cette fois je n’ai pas accroché et n’ai pas réussi à le finir….j’avais pourtant aimé le rythme et l’humour des précédents…
Les déracinés Catherine Bardon
Résumé Babelio : Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...
J’avais lu le tome 1 et le 3 de cette saga familiale et ce tome 2 est un régal… Histoire, amour, passion, on apprend beaucoup et c,est passionnant !
La vie en fuite John Boyne
Résumé Babelio : 1946. Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillées au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d’échapper au passé. 2022. Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique. Lorsqu’elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère. Cependant, l’attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis à jamais. Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l’enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu’elle a mis toute une vie à dissimuler.
Très beau roman, poignant….
Une fratrie Brigitte Reimann
Résumé Babelio : Une fratrie raconte avec puissance, élégance et un humour pince-sans-rire l’histoire de la jeune peintre Elisabeth qui apprend en 1961 que son frère préféré, Uli, veut s’installer à l’Ouest. Elle, qui travaille pour l’État dans les usines à amener la culture aux classes travailleuses, refuse d’admettre que chacun puisse vivre uniquement selon ses propres aspirations et ne pas contribuer à la construction socialiste. Elle ne dispose que de deux jours pour convaincre son frère de ne pas partir.
J’avais été très attiré par la critique dans le magazine Lire, et finalement très déçue…je me suis ennuyée…
La roue de l’Espan Nicole Faucon Pellet
Résumé Babelio : À la ferme de l’Espan, les Mérilhac mènent une vie paisible lorsqu’un événement tragique frappe avec la mort de Nicolas, le dernier né, entrainant la faillite du domaine, la dépression du père et le démantèlement de la famille. Adrien, l’aîné, trouve refuge au Peyrou, une petite maison léguée par son oncle Joseph. De là, hormis les levers de soleil sur le Mont-Ventoux, il observe le ballet des huissiers et la lente dégradation de sa ferme natale. Désirant reconquérir sa dignité et venger ce petit frère injustement puni, il n’a qu’un seul but : réhabiliter l’Espan victime d’une mauvaise réputation. Empruntant des chemins tortueux, obnubilé par son idée fixe, Adrien parviendra à redonner au domaine ses lettres de noblesse.
Dans le cadre de notre bibliothèque nous invitions cette autrice alors j’ai lu un de ces livres… j’avoue que cela ne m’a pas emballé … une petite histoire terroir….
ADN Yrsa Sigurdardottir
Résumé Babelio : Elísa Bjarnadóttir méritait d'être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête entourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L'agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Espérant l'en faire sortir, l'officier chargé de l'enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C'est sa seule chance de remonter jusqu'au meurtrier. Ce dernier n'a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffonnée sur les lieux du crime. Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d'étranges messages sur son poste à ondes courtes. Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l'une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu'ait connues l'Islande.
Bon roman policier …on ne le lache pas…
La petite dernière Fatima Daas
Résumé Babelio : Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.
Premier roman, d’un style original… une biographie sensible ….bravo
Post mortem Olivier Tournut
Résumé Babelio : "Une œuvre pas belle à voir" : telle est la façon dont la scène de crime a été décrite à la capitaine Isabelle Le Peletier avant son arrivée sur les lieux. Mais rien n'aurait pu la préparer à une telle horreur. Dans un grand appartement parisien, vide de tout meuble, le corps d'un homme l'attend assis sur une chaise, nu et atrocement mutilé. Sur son avant-bras, un étrange tatouage. Le clou du spectacle : un tableau de Van Gogh disparu depuis la Seconde Guerre mondiale est posé à côté du cadavre.Epaulée par l'imprévisible lieutenante Blanche Charon, Isabelle Le Peletier mène l'enquête sans se douter que ce meurtre va l'emmener sur les traces d'un des hommes les plus puissants du pays.
Un bon polar…
Vu sur Arte la série Carmen curlers , un régal sur l’histoire de l’invention des bigoudis chauffants avec en parallèle l’évolution de la condition féminine dans les années 50/60.
Autre série beaucoup moins drôle mais très utile Querer, le combat d’une femme pour faire reconnaître les viols de son mari …
Pour me remettre, une semaine avec sœurette de randonnées dans nos montagnes suisses…un véritable bonheur!!!!
Un temps finalement parfait pour les randos pas trop chaud pas trop froid… de magnifiques randos de 15 à 18 klm par jour avec de bons dénivelés de 1500m à 2150m.. Des picnics tous simples… des repas aussi… de la lecture …de grosses nuits… du calme..du silence… du yoga… des courbatures… de la satisfaction… de l’émerveillement devant la beauté de la nature… une semaine parfaite!!!!
Avant le grand déménagement les parents avaient besoin que nous gardions les p’tits choux une semaine , un bonheur pour nous…
Ce fut bien occupant!!! Balades, piscines, jeux, lectures, visite aux poules d’une voisine, bibliothèque… et chaque jour la pile de cartons augmentait chez les parents…Visite de fillette pour le 14 juillet ce qui nous a permis d’assister au feu d’artifice!
Et nous avons terminé cette belle semaine par un coup de main au déménagement… Et les voilà installés dans leur nouvelle maison, il y a encore du boulot mais ils sont contents…
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En France : le symbole emblématique( que j’adore) et ces petits villages si typiques ( que j’habite)
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Coquillage : par chez moi on en trouve des traces !
J’ai travaillé à l’épicerie du village, pour remplacer l’épicier… C’est un sacré boulot… pointer, décharger, mettre en rayon les commandes… mettre en place les fruits et légumes… faire cuire le pain… etc… mais c’était chouette !
On a ouvert la piscine ! Qui a très vite chauffé !
On a visiter un roseraie dans notre coin!
Je suis allé à Paris, j’ai vu ma mère …. Qui vieillit de plus en plus… J’ai vu l’expo Doisneau, et celle sur le mur de Berlin , absolument passionnante.. on a joué aux touristes avec sœurette!
Les chats sont écrasés par la chaleur, comme nous mais eux ne veulent pas se baigner!
On est allé garder les petits…les travaux avancent et le déménagement est prévu pour dans un mois!!! on gardera les petiots la semaine du 12 juillet juste avant le grand jour et juste avant que je file quelques jours dans mes montagnes avec sœurette pour notre séjour randonnée!!!
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Faire attention : je n’étais pas inspirée et de passage à Paris j’ai visité l’expo Doisneau au musée Maillol et il m’a permis d’illustrer le thème !!!
La faille Franck Thilliez
Résumé Babelio : La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît… Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer
Un Thilliez quoi….mais pas exceptionnel….
La psy et La prof Friedda McFadden
Deux polars qui se lisent vite , on se laisse prendre mais on oublie vite aussi
Ta promesse Camille Laurens
Résumé Babelio : « Au moment où s’ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l’ai faite, c’est idiot, j’étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n’est-ce pas d’y croire ? » Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissée entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
J’ai aimé ce roman malgré quelques longueurs, c’est bien écrit et on se laisse prendre pas le côté « polar »Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En groupe : j’allais pas remettre la photo de notre petit groupe de randonneuses alors je vous mets le groupe de spectateurs du concours de boules de notre village jeudi dernier !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En chemin : pour changer un peu un des chemins empruntés par notre petite troupe pendant mon séjour avec fillette dans la Drôme
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Printemps : je ne vais pas être très originale!!! Composition naturelle!
C’était mon cadeau pour mes 60 ans, 4 jours avec fillette dans la Drôme : yoga, randonnée, botanique et cuisine de plantes..
Dans une ambiance très roots, entourée de 4 autres jeunes femmes du même âge que fillette ( entre 35 et 40 ans) nous avons fait du yoga , avec une prof très branchée anatomie, fait de magnifiques randonnées de 4/5h avec de bons dénivelés, observé mille et une plantes ou fleurs, récolté et cuisiné…
J’ai été heureuse de me retrouver avec fillette et fière de pouvoir assurer tant au yoga que pendant les randonnées…et contente de pouvoir confirmer mes connaissances en botanique !! C’était drôle de discuter avec ce groupe de jeunes femmes et de voir à quel point elles sont différentes de ma génération, de constater leur indépendance, leur détermination à vivre leur vie comme elles l’entendent… Bizarrement il n’y avait pas d’hommes dans ce petit groupe et c’était bien ! 😉
Ce fut un chouette moment entre mère et fille !!!
La semaine dernière, nous sommes allés avec des amis, visiter les carrières de lumière avec une expo sur Monet et le Douanier Rousseau: superbe. Je n’avais jamais vu ces expositions immersives comme on dit, j’ai apprécié, admirer la technique et les mises en scène mais j’ai un peu regretté de ne pas retrouver l’émotion que je ressens devant une peinture que j’aime…
Nous avons parcouru le village des Baux, magnifique, sans trop de touristes encore, puis petite visite de l’aqueduc de Barbegal et enfin le moulin d’Alphonse Daudet… Belle journée !!
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Fleuri : pile dans le sujet , prise au cours de mon week-end rando yoga botanique dans la Drôme !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Bien joué : je profite des photos faites de mes petits choux qui illustrent si bien le thème !
Angélique Guillaume Musso
Résumé Babelio : Même les anges ont leurs démons...Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…
Agréable lecture, mais roman qui ne restera pas dans ma mémoire…
Une sale française Romain Slocombe
Résumé Babelio : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas. Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous lesdangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame. Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?
L’histoire me tentait mais je n’ai pas du tout accroché et je n’ai pas fini … très déçue
Vous parler de mon fils Philippe Besson
Résumé Babelio : En cette « journée particulière », Vincent et sa femme, Juliette, doivent surmonter leur douleur pour rejoindre des centaines d’inconnus venus honorer la mémoire d’Hugo, leur fils de quatorze ans. Tandis que le cortège endeuillé progresse silencieusement à travers les rues de Saint-Nazaire, Vincent dialogue avec lui-même, remonte le cours du temps. Pourquoi Hugo a-t-il perdu pied face aux persécutions de deux gamins stupides et cruels ? En quoi ont-ils failli, lui et Juliette ? Comment pardonner à ceux qui ont pris leur fils pour cible et déchaîné sur lui leur haine gratuite et à tous les autres, lâches ou complices, qui ont laissé faire ? Suivant un implacable mouvement de balancier, les souvenirs, des plus joyeux aux plus éprouvants, alternent avec le présent de cette « marche blanche » où chacun tente, comme il peut, de tenir debout. Surtout pour Enzo, le fils cadet.
Ce roman comme un témoignage est bouleversant de tristesse, de culpabilité, et malgré tout d’espoir…
Le roman de Marceau Miller Marceau Miller ( pseudonyme?)
Résumé Babelio : Dans les paysages splendides et dangereux du lac Léman, sous l’ombre des montagnes environnantes, un écrivain renommé meurt, laissant un manuscrit derrière lui. Il s’appelle Marceau Miller. Sa vie s’est bâtie sur un mensonge. Son dernier roman sera son aveu. Le roman de Marceau Miller, jouant avec le lecteur, se nourrit de personnages touchants et d’un décor envoûtant. Il pose la question de ce que valent nos existences, nos amitiés et nos amours quand la vérité change de camp. Et surtout : qui est vraiment Marceau Miller ?
Un peu déçue, le roman se lit facilement , les paysages sont bien décrits, les personnages attachants’ le rythme bon mais pourtant cela n’en fait pas un roman que je retiendrais…
Filles d’Irlande Santa Montefiore tome 1 et 2
Résumé Babelio : Irlande, début du XXe siècle. Trois amies près de devenir des femmes. Une nation près de se déchirer. Irlande, 1900. L'année marque le début d'un nouveau siècle et la naissance de trois jeunes femmes que tout oppose : Kitty Deverill, une noble anglo-irlandaise intrépide aux cheveux roux, Bridie Doyle, la timide fille de la cuisinière, et Celia Deverill, l’exubérante cousine anglaise de Kitty. Mais elles ont grandi ensemble au château de Deverill et une profonde amitié les lie. Bientôt, leur vie paisible est menacée par la lutte pour l’indépendance de l’Irlande et le château lui-même, bastion de la suprématie britannique, est en danger. Déchirées par la trahison et par un terrible secret, leur monde réduit en cendres, les trois amies semblent à présent irréconciliables. Il n’y a plus qu’une chose qui peut les réunir : leur attachement inébranlable pour le château de Deverill et tous les souvenirs qu’il renferme.
Une saga agréable à lire…
Almah Catherine Bardon
Résumé Babelio : Plus d'un million de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse viennoise de son inoubliable héroïne, Almah.Vienne, 1911. Almah Kahn, inoubliable héroïne de la saga des Déracinés, naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, Hannah, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du Dr. Freud dont elle est l'une des premières patientes. Au cœur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme.