mercredi 31 décembre 2025

Lectures

C’est la Gaîté qui m’en impose  François Morel

Résumé Babelio : De l`actualité brute à la poésie pure, les pépites fantaisistes de François Morel. Tous les vendredis matin sur France Inter, François Morel nous invite à voir le monde à travers ses yeux : tantôt ironiques, tantôt nostalgiques, et toujours spirituels et bienveillants. Dans ce recueil, il revient sur les petits et grands événements des deux dernières années pour nous en offrir une synthèse très personnelle. 

Pour la plupart je les avais entendus le vendredi matin… un plaisir de les lire!

The Boyfriend  Freida Mcfadden

Résumé Babelio : Comme beaucoup de femmes célibataires de New York, Sydney a beaucoup de mal à faire des rencontres. Elle a tout vu : des hommes qui mentent sur eux-mêmes, d'autres qui lui font payer l'addition du dîner et, pire encore, des hommes qui n'arrêtent pas de parler de leur mère ! Mais elle vient de décrocher le jackpot. Son nouveau petit ami est tout simplement parfait. Il est charmant, beau et travaille comme médecin dans un hôpital. Sydney est éblouie. Jusqu'au jour où elle entend parler du meurtre d'une jeune femme - le dernier d'une série. Le principal suspect ? Un homme mystérieux qui sort avec ses victimes avant de les tuer. Sydney devrait se sentir en sécurité. Après tout, elle sort avec l'homme de ses rêves. Mais elle ne peut s'empêcher de se dire que quelque chose cloche : l'homme parfait n'est peut-être pas aussi parfait qu'il y paraît... Et surtout, elle a l'impression que quelqu'un l'épie. Elle doit absolument découvrir la vérité, sinon elle pourrait bien être la prochaine victime du tueur...

Vite lu, agréable, vite oublié….

Les guerriers de l’hiver Olivier Norek

Résumé Babelio : « Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.– Je ne parle pas leur langue, camarade.– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »Imaginez un pays minuscule.Imaginez-en un autre, gigantesque.Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.La légende de Simo, la Mort Blanche.

Quel talent, un roman historique fabuleux… j’ai adoré 

Chambre 505 Viveca Sten

Résumé Babelio : Charlotte Wretlind, femme d'affaires stockholmoise, est poignardée dans sa chambre du Copperhill Mountain Lodge. Elle s'apprêtait à lancer un projet de complexe hôtelier de luxe nécessitant la destruction d'un grand hôtel désaffecté à Storlien. Hanna Ahlander et Daniel Lindskog enquêtent parmi les suspects quand une employée qui travaillait au même étage le soir du meurtre est retrouvée étranglée.

Un bon polar …

Un Été 79 Jean Philippe Blondel

Résumé Babelio : C'est le dernier été des années 1970. Peut-être même le dernier de la famille Royer. Les parents sont sur le point de divorcer. Les deux frères se détestent cordialement. Pourtant, durant ce séjour en village de vacances, rien ne se déroule comme prévu. Il y a le soleil, la piscine, les marches en montagne. De nouvelles amitiés qui se tissent. Et puis ces soirées au sous-sol du bâtiment transformé en discothèque, où tout le monde se déhanche sur le tube disco de l'été, Boogie Wonderland. Le désir, les trahisons et les rêves d'émancipation : tout va se nouer autrement, et chacun en sortira plus libre. 

Chronique familiale et d’une époque… cela se lit rapidement très agréable 

Le 9eme jugement James Patterson et Maxime Pastor

Résumé Babelio : Une mère et son bébé sont froidement abattus dans le parking d'un centre commercial. Il n'y a aucun témoin. Sur le pare-brise de leur voiture, le tueur a écrit au rouge à lèvres un message énigmatique : WCF. Cette même nuit, Casey Dowling, la femme d’un célèbre acteur de cinéma, est assassinée chez elle après qu’un cambrioleur lui a dérobé ses bijoux. Un meurtre qui met en émoi tout San Francisco et les médias. Le sergent Lindsay Boxer, à qui les deux affaires sont confiées, mène tambour battant son enquête. Avec l'aide de ses amies et de son coéquipier, le beau Richard, pour lequel elle ressent une attirance qui risque fort de mettre en péril son couple, elle met tout en œuvre pour trouver au plus vite les meurtriers.

Une découverte de cette série.. pas mal du tout! 

Tant mieux Amélie Nothomb 

Livre consacré à sa mère, Amélie nous emmène dans sa vie intime , c’est beau et touchant

Folcoche Émilie Lanez

Résumé Babelio : Tout le monde a lu Vipère au Poing, premier roman d’Hervé Bazin. Chacun se souvient du récit poignant de son enfance martyre sous la férule de sa mère, la méchante Folcoche (« folle » et « cochonne »). Depuis 1948, le livre est conseillé par les enseignants, lu par des générations de collégiens : il s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, a été adapté deux fois au cinéma et vendu dans le monde entier. Roman d’apprentissage, cri de douleur d’un adolescent mal aimé, il a trouvé sa place dans notre patrimoine littéraire et dans notre imaginaire collectif. On lit Vipère au poing pour aller vers l’âge adulte. Et c’est ainsi qu’il a permis à son auteur, Hervé Bazin, de briller sur le monde des lettres jusqu’à devenir le président de l’académie Goncourt.
Voici pour la légende. Car tout est faux. Tout. Intriguée par cette mère haïe de tous et comme un contre-modèle à l’adolescence en crise, Emilie Lanez a enquêté : exhumant les archives policières et les correspondances familiales, retrouvant des témoins de l’époque, elle nous livre une autre histoire, un contre-récit vertigineux qui est l’histoire d’un féminicide littéraire. 
À travers l’exploration des archives, Emilie Lanez révèle une famille dévastée par la littérature et comme figée pour l’éternité. Avec ses secrets, ses mensonges, son talent, ses hivers à la centrale de Clairvaux, puis sa gloire éclatante, Hervé Bazin est un personnage de roman fascinant – qui lui est enfin offert ici.
Une enquête hors du commun.

Alors j’hésite…une enquête parfaitement menée, présentation d’une personnalité cachée, mais pas d’autres références qui appuieraient cette enquête.. alors où est la vérité ? 

Ligne rouge Laure Rollier

Résumé Babelio : Tic-tac, tic-tac... Il est temps de suivre la ligne rouge. "
Les secrets bien gardés ne le restent jamais pour l`éternité. Niels et Jennifer, anciens amis d`enfance, pensaient pouvoir composer avec leurs secrets respectifs mais le moment est venu pour eux de s`y confronter.
Niels, sapeur-pompier, se rend dans les Landes afin de vider la maison de sa grand-mère décédée. Sur place, il découvre une pièce cachée dont les murs ont été recouverts de menaces à son encontre. Jennifer, pâtissière reconnue, reçoit des messages inquiétants signés " Ligne rouge ". Les souvenirs longtemps enfouis remontent à la surface. Qui est ce maître chanteur bien décidé à faire de leur vie un enfer ?
Niels et Jennifer n`ont plus le choix : ils doivent mettre les rancœurs et le passé de côté, et affronter leurs vieux démons s`ils veulent avoir une chance de survivre. 

Très bon polar! 

Vu sur  Arte les séries Bistromania  et Les saisons , très sympa! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire