jeudi 28 mars 2019

Lectures, films

Les loyautés Delphine de Vigan

Résumé : Hélène professeur remarque très vite l’attitude étrange d’un de ses élèves. A travers ses propres douleurs, celle du gamin, de son copain, de leurs parents on suit l’avancement du drame qui forcement va arriver.

J’aime Delphine de Vigan, et même si je trouve ce roman un peu rapide, peut être vite écrit j’ai apprécié !

L’assassin de ma sœur Flynn Berry

Résumé Babelio : Nora, la petite trentaine, prend le train depuis Londres pour rendre visite à sa sœur dans la campagne. À son arrivée, elle découvre que Rachel a été victime d'un crime barbare. Atomisée par la douleur, Nora est incapable de retourner à sa vie d'avant. Des années auparavant, un événement traumatique a ébranlé sa confiance dans la police ; elle pense être la seule à pouvoir retrouver l'assassin de sa grande sœur. Mais isolée dans ce petit village qui chuchote et épie, isolée – surtout – avec les démons de leur jeunesse sacrifiée, Nora devra souvent se battre avec elle-même pour retrouver la vérité sous la surface brumeuse des souvenirs.

Un polar pris au hasard à la biblio…. Ne restera pas dans mes souvenirs….

L’homme de Lewis Peter May

Résumé Babelio : En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir retrouver ici un sens à sa vie. Mais, Fin à peine arrivé, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n° 1. C'est une course contre la montre qui s'engage alors : l'inspecteur principal est attendu sur l'île pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux "homers" : ces enfants orphelins ou abandonnés que l'Église catholique envoyait sur les îles Hébrides.

J’ai adoré, l’auteur nous fait découvrir et aimer l’Ecosse, son histoire. Les personnages sont attachants et l’intrigue nous tient en haleine. Super !

Vu au cinéma Mon bébé : Sandrine Kimberlain y est géniale je pense que la réussite du film tient beaucoup à elle !

Vu à la télé : sur TFI Les bracelets rouges une belle réussite, sur F2 la série Trapped qui se passe en Islande, sur F3 la saison 2 de Happy valley génial ! et sur FO Indian summer !

1 commentaire:

  1. Pour Peter May, ce livre fait partie de la trilogie écossaise.
    Cris03

    RépondreSupprimer