jeudi 2 mars 2023

Lectures

Sel Alder Olsen

Résumé Babelio : En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide. À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel. Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur. 

J’ai encore une fois pris du plaisir à retrouver cette équipe ! 

Né d’aucune femme Franck Bouysse

Résumé Babelio : "- Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.

— Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.

— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.

— De quoi parlez-vous ?

— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. 

Une  belle découverte, un roman émouvant 

On était des loups Sandrine Collette

Résumé Babelio: Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié. 

Encore une découverte, une œuvre sensible, une histoire tragique, on ne dit pas les sentiments on les ressent.. une belle écriture, à découvrir sans faute!

La ronde des innocents Valentin Musso



Résumé Babelio : Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...
Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux... pas même leur nom.
Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !
Un bon polar...

La nuit des pères Gaëlle Josse

Résumé Babelio : « Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction. »
Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.  Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l’ombre de la grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.

Un livre qui nous interpelle sur nos choix, sur nos sentiments... connaît t’on vraiment ses parents... une écriture sensible et juste.... à découvrir ! 

La dernière reine et Le loup  de Jean Marc Rochette : deux BD magnifiques, moi qui ne lit jamais de bd j’ai été fascinée ! 
Sur Arte la série australienne Profession reporter , très bien , et la série anglaise Jeux de pouvoir

1 commentaire:

  1. J'adore Bouysse, j'ai d'ailleurs démarré ma découverte avec ce livre et ensuite j'ai lu tout ce que j'ai pu de lui. J'ai également bien aimé La nuit des pères. Je ne lis en ce moment plus de polar, ça reviendra, et je garde les titres dont tu parles en prévision de ce retour ;)

    RépondreSupprimer