mercredi 22 août 2012

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

 Le week end avait plutôt bien commencé : grosse discussion de fond avec M.Mari sur nos relations, sur nos difficultés, sur notre avenir....on arrive peu à peu à se retrouver.... et puis....

Djeune n°3 nous a fait très peur....
Rentré dimanche matin complètement hagard, « défoncé »...dormi toute la journée et le soir l'air toujours ailleurs, abattu, regard de veau...
Lundi matin après son départ, Bruno a trouvé dans sa chambre un nombre certain de médicaments tous mélangés dans une boîte.
Qu'a t'il fait, qu'a t'il avalé, pourquoi ?????
Mille questions se posent à nous, mille suppositions, défonce, suicide...

Au téléphone je lui en parle, lui dit ce que nous avons trouvé et notre inquiétude...  « Mais non c'était juste pour faire une expérience comme des potes je te jure Maman je vais bien... » Moi en larmes je lui laisse voir mon affolement, mon inquiétude.
A son retour nous discutons, je lui explique notre angoisse, notre peur, il m'assure qu'il va bien, avec sa copine, avec nous, qu'il attend pour la première fois la rentrée scolaire avec impatience, que c'était juste pour voir...
Je lui redis le risque de fou qu'il a pris, qu'il aurait pu mourir...que je ne comprends pas cette envie stupide d'expérience de sa part, il n'est pourtant pas du genre mouton de panurge, qu'en effet à 18 ans on se croit immortel mais que non....

Le soir rediscussion avec son père cette fois, calmement il lui redit les mêmes choses que moi avec ses mots (et pour une fois sans hurler mais avec amour et calme) tous les 3 passons la soirée à parler, nous lui proposons de rencontrer un addictologue....pour entendre le discours d'un pro...pas comme punition mais comme aide...

Pourquoi la vie n'est elle pas un long fleuve tranquille ????
Que lui est il passé par la tête ?
Pourquoi a t'il laissé bien en vue les médicaments, si ce n'est pour qu'on les trouve ?
Est ce un appel au secours ?
Mille questions se posent ?
Ne pas savoir si on peut avoir confiance à nouveau ? Là il est parti chez sa copine pour l'après midi...est ce vrai ?
Je n'aime pas cette suspicion qui s'installe en moi, en nous, mais je crois que l'on se doit d'être vigilants...extrêmement...
Dès demain je lui prend un rendez vous....

Aujourd'hui je fêtais mes 11 mois d'abstinence....

6 commentaires:

  1. 11 mois ! c'est super !
    Pour ton fils, ben je connais ce que tu vis. Je ne sais pas si on peut échapper à ça de nos jours. C'est compliqué d'élever un jeune aujourd'hui. Bravo pour vos efforts de dialogue. J'espère que vous serez payé de retour.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les 11 mois. Ca soulage de constater que l'on tient la route, même si par ailleurs, il y a quelques nuages.
    C'est la vie !! , disait ma grand-mère.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je me représente aisément l'angoisse vis à vis de toutes ces questions sans réponses, de tous ces doutes auxquels il sera désormais difficile d'échapper mais... j'ai envie de souligner aussi ces choses qui me semblent particulièrement importantes et positives (je n'aime pas beaucoup ce mot mais, fatigue aidant, je n'en trouve aps d'autres) :
    - ce nouvel anniversaire tout d'abord. Félicitations :)
    - cette communication réamorcée avec M.Mari. Peut-être sa capacité à communiquer à son tour d'une autre manière avec votre fils en découle aussi..

    Je vous souhaite de pouvoir profiter de cet événement déstabilisant pour vous rapprocher encore plus et faire front. Ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de commenter ce billet douloureux. Des épreuves encore, pour toi, pour ton fils, pour ta famille.
    parler, oui, c'est ce qu'il y a de plus important et c'est fabuleux que pour cette occasion, ton mari et toi ayez retrouvé le chemin de la parole.
    C'est ce qui aidera le plus votre fils, j'en suis certaine, sentir que vous êtes là, tous les deux derrière lui.
    Peut-être dit-il la vérité, peut-être n'est-ce que pour essayer. Je l'espère sincèrement.
    Qui mieux que toi peut connaître le piège de l’addiction et de la dénégation :-(
    C'est d'autant plus admirable que dans ce contexte difficile tu sois toujours sur le chemin de la victoire.
    Bravo Manou ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous de vos attentions...cela me touche....

    RépondreSupprimer
  6. Difficile, mais votre réaction de parents sonne juste. Ta décision de RDV aussi. Car il a certainement des choses à dire, et sera plus facile de le faire à une tierce personne. Courage! et bravo pour ta présence à l'inattendu, ton écoute et ton sang-froid!

    RépondreSupprimer