vendredi 29 mars 2019

10 ans !

Mon petit blog a 10 ans !!! J’ai failli oublié, en fait j’avais oublié : c’était vers le 9 mars et c’est grâce à Gilsoub http://www.legaletas.net/blog/index.php que j’y ai pensé !!!! Merci à lui !

10 ans que je raconte ma vie, intéressant ou pas, je ne sais pas mais en tout cas je m’y suis attachée à ce petit et je continue… Et je me suis aussi attachée à certains d’entre vous….j’ai l’impression d’être écoutée par des amis ! Alors vraiment merci ! 
Juste ce bébé mouton croisé ce mercredi pour sourire !


jeudi 28 mars 2019

Lectures, films

Les loyautés Delphine de Vigan

Résumé : Hélène professeur remarque très vite l’attitude étrange d’un de ses élèves. A travers ses propres douleurs, celle du gamin, de son copain, de leurs parents on suit l’avancement du drame qui forcement va arriver.

J’aime Delphine de Vigan, et même si je trouve ce roman un peu rapide, peut être vite écrit j’ai apprécié !

L’assassin de ma sœur Flynn Berry

Résumé Babelio : Nora, la petite trentaine, prend le train depuis Londres pour rendre visite à sa sœur dans la campagne. À son arrivée, elle découvre que Rachel a été victime d'un crime barbare. Atomisée par la douleur, Nora est incapable de retourner à sa vie d'avant. Des années auparavant, un événement traumatique a ébranlé sa confiance dans la police ; elle pense être la seule à pouvoir retrouver l'assassin de sa grande sœur. Mais isolée dans ce petit village qui chuchote et épie, isolée – surtout – avec les démons de leur jeunesse sacrifiée, Nora devra souvent se battre avec elle-même pour retrouver la vérité sous la surface brumeuse des souvenirs.

Un polar pris au hasard à la biblio…. Ne restera pas dans mes souvenirs….

L’homme de Lewis Peter May

Résumé Babelio : En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir retrouver ici un sens à sa vie. Mais, Fin à peine arrivé, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n° 1. C'est une course contre la montre qui s'engage alors : l'inspecteur principal est attendu sur l'île pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux "homers" : ces enfants orphelins ou abandonnés que l'Église catholique envoyait sur les îles Hébrides.

J’ai adoré, l’auteur nous fait découvrir et aimer l’Ecosse, son histoire. Les personnages sont attachants et l’intrigue nous tient en haleine. Super !

Vu au cinéma Mon bébé : Sandrine Kimberlain y est géniale je pense que la réussite du film tient beaucoup à elle !

Vu à la télé : sur TFI Les bracelets rouges une belle réussite, sur F2 la série Trapped qui se passe en Islande, sur F3 la saison 2 de Happy valley génial ! et sur FO Indian summer !

mardi 26 mars 2019

Petits vracs !

Mon djeune n°1 et sa chérie sont rentrés enchantés de leur voyage au Vietnam : premier grand voyage ensemble, première fois qu’ils passaient 3 semaines côte à côte 24h/24 ! Expérience réussie ! A la fin du mois il partira pour la Bretagne pour sa formation de 9 mois… Il semble aller bien mais y’a un petit quelque chose , je ne sais pas quoi,  qui m’inquiète ????

Djeune n°3 égal à lui-même va bien…. Il est reparti dimanche avec son dogybag, une habitude qui  fait disparaitre mes boites en plastique !!!

Fillette nous envoie des photos magnifiques, elle semble aller de mieux en mieux, aujourd’hui elle donnait son premier cours à sa classe ! Je lui envoie régulièrement des photos de son chat, qui s’habitue de mieux en mieux à nous ! Sûr qu’elle va le trouver grossi et qu’elle va nous gronder !!! 

M.Mari descend jeudi dans notre sud pour quelques jours…Il va préparer le terrain pour le potager ! Je l’envie même si je vais apprécier ces quelques jours de solitude ! Ca faisait longtemps !!!
Le temps passe et la maison n’est toujours pas vendue, le job du sud n’est toujours pas là….je ne désespère pas mais un peu quand même…..

J’ai appris, d’abord par Djeune n°3, puis par meilleure amie ( ?) que sa fille attend un bébé ! J’avais imaginé vivre ce moment-là au plus près d’elle mais cela ne sera pas…. Un petit pincement au cœur….

Allez c’est le printemps, la nature renait, et je me force à croire que le renouveau arrivera pour nous aussi….

jeudi 21 mars 2019

Sourire de printemps !

Ce mercredi belle marche matinale (très matinale départ à 7h45!!!) , rencontre insolite et émerveillement du printemps !



Ce matin en traversant le pont qui me mène au bureau, d’un côté le rond parfait de la lune de l’autre celui du soleil… Juste cela m’a fait sourire et mise de bonne humeur !

vendredi 15 mars 2019

Vracs d’ici et d’ailleurs

D’Ici : pas de news pour le boulot et pas d’offre pour la maison… les gens voudraient une maison toute neuve … l’influence des émissions à la noix sans doute….
Avec ma copine de marche on profite des moments de soleil et mercredi on a fait une belle marche en découvrant les premières violettes !

D’ailleurs : 
Au Vietnam Djeuen n°1 et sa chérie ont l’air d’apprécier leur voyage, même si le temps n’est pas au top !


En Inde Fillette s’éclate et va bientôt léviter !!!! Elle entame son deuxième mois de formation, elle me manque…


En Islande soeurette et notre neveu se confronte au froid et à des paysages fabuleux ! J’suis un peu jalouse !




lundi 11 mars 2019

Rencontres d’auteures

La semaine dernière j’ai participé, grâce au site Babelio, à deux rencontres avec des auteures !
Mardi soir, dans un café caché au fond d’ une impasse près du Moulin rouge, Aurélie Valognes venait parler de son dernier livre. C’est la première fois que je participais à ce genre d’évènement, j’ai aimé écouter cette jeune trentenaire nous parler de son désir d’écrire, de ses personnages, de ses envies… C’est une jeune femme très avenante, sincère et émouvante. J’ai fait dédicacé son dernier livre et suis repartie avec le précèdent.

Vendredi soir c’était dans les locaux de Babelio que je suis allée écouter Laurence Peyrin, cinquantenaire dynamique ! Je ne connais  absolument pas ses livres, elle nous a raconté sa façon d’écrire, ses idées, ses inspirations…  En cette journée des droits de la femme elle défendait celui de ses héroïnes à êtres des femmes libres à différentes époques…  Je suis repartie avec deux de ses livres.

C’était de chouettes découvertes et une belle expérience ! 


Lectures

Je te protègerai Peter May

Résumé Babelio : Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers. Alors qu'ils sont à Paris, Niamh voit son mari monter dans la voiture d'Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode, avec laquelle elle le soupçonne d'entretenir une liaison. Tandis que Niamh se lance à leur poursuite, la voiture explose sous ses yeux.

J’ai adoré ce roman, les descriptions de l’Ecosse sont sublimes, on n’a qu’une envie y foncer découvrir les paysages et les tisserands de tweed !

4321 Paul Auster

Résumé Babelio : À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Ham- bourg et s’embarqua sur l’Impératrice de Chine qui franchit l’Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l’ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l’auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l’immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d’un même mouvement l’histoire américaine des fifties et des sixties.  

J’avais tellement envie de lire ce livre que je suis très décue de ne pas avoir réussi à poursuivre sa lecture au-delà des 200 premières pages….Peut être mon esprit n’est t il pas capable en ce moment de suivre ces variations de personnages… Une autre fois peut être

Deux épisodes d’Agatha Raisin de MC. BeatonPour le meilleur et par le pire et Vacances tous risques

La cerise sur le gâteau Aurélie Valognes

Résumé Babelio : La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

Reçu par Babelio avant la rencontre , je l’ai lu rapidement, un bon moment, une écriture fluide…le style m’a fait penser à l’Esprit de famille de Janine Boissard… en un peu moins bien quand même !


vendredi 8 mars 2019

8 Mars

Journée internationale des DROITS des femmes et pas journée de la femme !!!!



Dans une rue Paris ce petit rappel «  Nous avons tous grandi dans le corps d’une femme »…

lundi 4 mars 2019

Week-end culturel !

Samedi expo Vasarely à Beaubourg et Calder au musée Picasso !! L’occasion aussi de redécouvrir les merveilles des collections permanentes du centre Pompidou ! Et à chaque fois je me pose cette question : pourquoi ces musées ne sont ils pas gratuits que chacun puisse y venir passer une heure ou deux… parce que 14€ l’entrée c’est dur !
Je vous en fais profiter un peu !

Balade en touristes dans les rues de Paris, échappant à la pluie , j’aime !




Des bonnes nouvelles de mes djeunes globetrotters ! 
Tout va bien en Inde pour fillette ! Elle a trouvé un café qui fait des gâteaux au chocolat !!!
Djeune n°1 est revenu enchanté de son stage en menuiserie ! Il a eu juste le temps de passer nous voir avant de repartir vers d’autres aventures ! Après leurs péripéties du voyage (Trump/King et Cachemire/Inde= 5h de retard !) lui et sa chérie ont l’air d’apprécier le Vietnam ! Peu de news le réseau wifi ne doit pas être captable partout !!!

Voilà pas envie d’écrire plus… et pourtant… l’anniv de ma mère qui arrive…pas de nouvelles du boulot…pas d’avancée dans la vente de la  maison…une autre fois…