dimanche 27 avril 2025

Photo du samedi

 Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo

Bien joué : je profite des photos faites de mes petits choux qui illustrent si bien le thème !



mercredi 23 avril 2025

Lectures…

 Angélique Guillaume Musso

Résumé Babelio : Même les anges ont leurs démons...Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…

Agréable lecture, mais roman qui ne restera pas dans ma mémoire…

Une sale française Romain Slocombe

Résumé Babelio : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas. Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous lesdangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame. Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?

L’histoire me tentait mais je n’ai pas du tout accroché et je n’ai pas fini … très déçue 

Vous parler de mon fils Philippe Besson

Résumé Babelio : En cette « journée particulière », Vincent et sa femme, Juliette, doivent surmonter leur douleur pour rejoindre des centaines d’inconnus venus honorer la mémoire d’Hugo, leur fils de quatorze ans. Tandis que le cortège endeuillé progresse silencieusement à travers les rues de Saint-Nazaire, Vincent dialogue avec lui-même, remonte le cours du temps. Pourquoi Hugo a-t-il perdu pied face aux persécutions de deux gamins stupides et cruels ? En quoi ont-ils failli, lui et Juliette ? Comment pardonner à ceux qui ont pris leur fils pour cible et déchaîné sur lui leur haine gratuite et à tous les autres, lâches ou complices, qui ont laissé faire ? Suivant un implacable mouvement de balancier, les souvenirs, des plus joyeux aux plus éprouvants, alternent avec le présent de cette « marche blanche » où chacun tente, comme il peut, de tenir debout. Surtout pour Enzo, le fils cadet.

Ce roman comme un témoignage est bouleversant de tristesse, de culpabilité, et malgré tout d’espoir…

Le roman de Marceau Miller  Marceau Miller ( pseudonyme?) 

Résumé Babelio : Dans les paysages splendides et dangereux du lac Léman, sous l’ombre des montagnes environnantes, un écrivain renommé meurt, laissant un manuscrit derrière lui. Il s’appelle Marceau Miller. Sa vie s’est bâtie sur un mensonge. Son dernier roman sera son aveu. Le roman de Marceau Miller, jouant avec le lecteur, se nourrit de personnages touchants et d’un décor envoûtant. Il pose la question de ce que valent nos existences, nos amitiés et nos amours quand la vérité change de camp. Et surtout : qui est vraiment Marceau Miller ?

Un peu déçue, le roman se lit facilement , les paysages sont bien décrits, les personnages attachants’ le rythme bon mais pourtant cela n’en fait pas un roman que je retiendrais…

Filles d’Irlande Santa Montefiore tome 1 et 2

Résumé Babelio : Irlande, début du XXe siècle. Trois amies près de devenir des femmes. Une nation près de se déchirer. Irlande, 1900. L'année marque le début d'un nouveau siècle et la naissance de trois jeunes femmes que tout oppose : Kitty Deverill, une noble anglo-irlandaise intrépide aux cheveux roux, Bridie Doyle, la timide fille de la cuisinière, et Celia Deverill, l’exubérante cousine anglaise de Kitty. Mais elles ont grandi ensemble au château de Deverill et une profonde amitié les lie. Bientôt, leur vie paisible est menacée par la lutte pour l’indépendance de l’Irlande et le château lui-même, bastion de la suprématie britannique, est en danger. Déchirées par la trahison et par un terrible secret, leur monde réduit en cendres, les trois amies semblent à présent irréconciliables. Il n’y a plus qu’une chose qui peut les réunir : leur attachement inébranlable pour le château de Deverill et tous les souvenirs qu’il renferme.

Une saga agréable à lire…

Almah Catherine Bardon

Résumé Babelio : Plus d'un million de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse viennoise de son inoubliable héroïne, Almah.Vienne, 1911. Almah Kahn, inoubliable héroïne de la saga des Déracinés, naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, Hannah, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du Dr. Freud dont elle est l'une des premières patientes. Au cœur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme.

J’ai beaucoup aimé ce premier opus d’une trilogie dont je n’ai pas lu le deuxième volume … à lire donc 

La très catastrophique visite du zoo Joël Dicker 

Résumé Babelio : "Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.
Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.
Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.

J’aime beaucoup cet auteur ! Un roman à faire lire à toute la famille de 7 à 107 ans ! 

Vu au cinema L’attachement,  pas mal et À bicyclette, film très émouvant 


dimanche 20 avril 2025

Photo du samedi

 Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo 

Pâques : nous avions un peu anticipé le passage des cloches le week-end passé 



mercredi 16 avril 2025

Semaine grands-parents !

La semaine dernière nous avons gardé nos p’tits choux 3 ans et 15 mois! La nature est bien faite quand elle nous permet de procréer à un certain âge… nous sommes sortis de cette semaine sur les rotules!!!

Mais quelle joie de passer du temps avec eux, de retrouver le rituel des histoires à raconter, des bains à donner, de partager avec eux des activités : parc animalier, parc à jeux du village voisin, bibliothèque, balade en vélo et trottinette dans le village…. Fillette est passée une journée , pour profiter de ses neveux, et on en a profité pour fêter son anniversaire un peu en avance… 

Les parents, eux ont avancé dans leurs les travaux de la future maison et se reposer un peu… ils les ont récupéré en pleine forme et nous avons fait passer les cloches de Pâques un peu en avance aussi!!!

C’était chouette.. et hier pour nous remettre une petite matinée SPA! 😉



dimanche 13 avril 2025

Photo du samedi


 Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo

Matin : dès 8 heure du matin cette petiote est prête pour sa journée !!!!(15 mois à peine!!!) Quand on garde les petits enfants une semaine on est un peu occupé et omnibulé!!!


lundi 7 avril 2025

3 jours à Porto!

 Petite escapade à Porto! Une très belle ville, qui monte et qui descend, où chaque coin de rue cache une église ou un immeuble couvert d’azueleros… une ville où l’on se balade sans crainte, où les transports en commun sont clean, où je déconseillerais de conduire!!! Beaucoup de touristes déjà, un temps parfait pour la découverte… 12 à 15 km par jour extraordinaire pour M.Mari qui n’a presque pas râlé !!! 

Je partage quelques images…



A notre retour les hirondelles sont arrivées !!! Et cette semaine nous gardons nos deux babychoux!!! 




samedi 5 avril 2025

Photo du samedi


Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo

Ciel : quand il nous propose des formes et des lumières étranges…. J’adore photographier les ciels!