Et pour cette nouvelle année , je voulais vous souhaiter bonheur et santé pour vous et vos proches… Pas très original mais très sincère…Merci à vous tous qui me lisez d’écouter mes mots et mes maux…. Vous m’êtes précieux 🙏🏻
mercredi 31 décembre 2025
Lectures
C’est la Gaîté qui m’en impose François Morel
Résumé Babelio : De l`actualité brute à la poésie pure, les pépites fantaisistes de François Morel. Tous les vendredis matin sur France Inter, François Morel nous invite à voir le monde à travers ses yeux : tantôt ironiques, tantôt nostalgiques, et toujours spirituels et bienveillants. Dans ce recueil, il revient sur les petits et grands événements des deux dernières années pour nous en offrir une synthèse très personnelle.
Pour la plupart je les avais entendus le vendredi matin… un plaisir de les lire!
The Boyfriend Freida Mcfadden
Résumé Babelio : Comme beaucoup de femmes célibataires de New York, Sydney a beaucoup de mal à faire des rencontres. Elle a tout vu : des hommes qui mentent sur eux-mêmes, d'autres qui lui font payer l'addition du dîner et, pire encore, des hommes qui n'arrêtent pas de parler de leur mère ! Mais elle vient de décrocher le jackpot. Son nouveau petit ami est tout simplement parfait. Il est charmant, beau et travaille comme médecin dans un hôpital. Sydney est éblouie. Jusqu'au jour où elle entend parler du meurtre d'une jeune femme - le dernier d'une série. Le principal suspect ? Un homme mystérieux qui sort avec ses victimes avant de les tuer. Sydney devrait se sentir en sécurité. Après tout, elle sort avec l'homme de ses rêves. Mais elle ne peut s'empêcher de se dire que quelque chose cloche : l'homme parfait n'est peut-être pas aussi parfait qu'il y paraît... Et surtout, elle a l'impression que quelqu'un l'épie. Elle doit absolument découvrir la vérité, sinon elle pourrait bien être la prochaine victime du tueur...
Vite lu, agréable, vite oublié….
Les guerriers de l’hiver Olivier Norek
Résumé Babelio : « Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.– Je ne parle pas leur langue, camarade.– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »Imaginez un pays minuscule.Imaginez-en un autre, gigantesque.Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.La légende de Simo, la Mort Blanche.
Quel talent, un roman historique fabuleux… j’ai adoré
Chambre 505 Viveca Sten
Résumé Babelio : Charlotte Wretlind, femme d'affaires stockholmoise, est poignardée dans sa chambre du Copperhill Mountain Lodge. Elle s'apprêtait à lancer un projet de complexe hôtelier de luxe nécessitant la destruction d'un grand hôtel désaffecté à Storlien. Hanna Ahlander et Daniel Lindskog enquêtent parmi les suspects quand une employée qui travaillait au même étage le soir du meurtre est retrouvée étranglée.
Un bon polar …
Un Été 79 Jean Philippe Blondel
Résumé Babelio : C'est le dernier été des années 1970. Peut-être même le dernier de la famille Royer. Les parents sont sur le point de divorcer. Les deux frères se détestent cordialement. Pourtant, durant ce séjour en village de vacances, rien ne se déroule comme prévu. Il y a le soleil, la piscine, les marches en montagne. De nouvelles amitiés qui se tissent. Et puis ces soirées au sous-sol du bâtiment transformé en discothèque, où tout le monde se déhanche sur le tube disco de l'été, Boogie Wonderland. Le désir, les trahisons et les rêves d'émancipation : tout va se nouer autrement, et chacun en sortira plus libre.
Chronique familiale et d’une époque… cela se lit rapidement très agréable
Le 9eme jugement James Patterson et Maxime Pastor
Résumé Babelio : Une mère et son bébé sont froidement abattus dans le parking d'un centre commercial. Il n'y a aucun témoin. Sur le pare-brise de leur voiture, le tueur a écrit au rouge à lèvres un message énigmatique : WCF. Cette même nuit, Casey Dowling, la femme d’un célèbre acteur de cinéma, est assassinée chez elle après qu’un cambrioleur lui a dérobé ses bijoux. Un meurtre qui met en émoi tout San Francisco et les médias. Le sergent Lindsay Boxer, à qui les deux affaires sont confiées, mène tambour battant son enquête. Avec l'aide de ses amies et de son coéquipier, le beau Richard, pour lequel elle ressent une attirance qui risque fort de mettre en péril son couple, elle met tout en œuvre pour trouver au plus vite les meurtriers.
Une découverte de cette série.. pas mal du tout!À travers l’exploration des archives, Emilie Lanez révèle une famille dévastée par la littérature et comme figée pour l’éternité. Avec ses secrets, ses mensonges, son talent, ses hivers à la centrale de Clairvaux, puis sa gloire éclatante, Hervé Bazin est un personnage de roman fascinant – qui lui est enfin offert ici.
Une enquête hors du commun.
Niels, sapeur-pompier, se rend dans les Landes afin de vider la maison de sa grand-mère décédée. Sur place, il découvre une pièce cachée dont les murs ont été recouverts de menaces à son encontre. Jennifer, pâtissière reconnue, reçoit des messages inquiétants signés " Ligne rouge ". Les souvenirs longtemps enfouis remontent à la surface. Qui est ce maître chanteur bien décidé à faire de leur vie un enfer ?
Niels et Jennifer n`ont plus le choix : ils doivent mettre les rancœurs et le passé de côté, et affronter leurs vieux démons s`ils veulent avoir une chance de survivre.
lundi 29 décembre 2025
Noël !!
Notre premier Noël fut à la capitale chez ma mère avec mon frérot et sa famille… Un Noël sans mes enfants je crois que c’est la première fois, petit pincement au cœur quand même …Djeune n °1 et sa famille avec celle de sa compagne … Fillette à Granada chez son petit frère avec sœurette, et sister et son fils loin de nous aux 🇺🇸…. J’ai inauguré mon beau pull de Noël !!!
Une soirée au théâtre, géniale ! Une superbe expo à la Philarmonie!
Des News de nos touristes espagnoles!
Et ce week end c’est Noël avec les petits!!!!
dimanche 28 décembre 2025
Photo du samedi
Mon année en une photo : tellement difficile de choisir, celle ci peut représenter les différentes saisons de l’année qui fut malgré tout bonne, avec de beaux projets qui s’annoncent, notamment un bébé de plus dans la famille !
mercredi 24 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes
Avec les 6 derniers mots proposés par Anne
L’habitude d’attendre le passage du bonheur dans le noir, écoutant l’histoire du soir.
Joyeux Noël à tous!!!
samedi 20 décembre 2025
jeudi 18 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes!!!
Je continue sur les propositions d’Anne, avec les six mots suivant :
Un être cher dans la nuit, la conception d’un relatif cocon, où l’odeur de Noël s’invite…
samedi 13 décembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Eclairer : ce matin le soleil tentait d’éclairer ma campagne!!!
vendredi 12 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes
Je continue sur les propositions d’Anne , avec les six mots suivant
Poser la question, pendant la promenade, remuer le lien, qui nous attache à l’étranger, et assister aux réglages de cette journée.
samedi 6 décembre 2025
L’ Avent chez les blogpotes!!!
Je triche et rassemble les 6 premiers mots donnés par Anne , comme la couronne de l’avent que l’on allume le dimanche !
Le projet fugace d’aimer partir à la recherche d’une vieille tradition
vendredi 5 décembre 2025
Vracs de grands parents…
Que c’est chouette ce rôle !! Je ne m’en lasse pas… parfois c’est une chienne que l’on garde et parfois deux petits choux, que l’on a emmené au parc ornithologique voir les flamants roses magnifique!!!
jeudi 4 décembre 2025
Lectures
Triste tigre Neige Sinno
Résumé Babelio : « Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. » Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu « l’autre lieu », celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une « petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats. »
La capitaine Rebecca Lombard, elle-même rongée par les silences, va prendre en charge cette enquête qui fera remonter le souvenir d’un certain été 2003… jusqu’au final, étourdissant.
À la croisée de la saga familiale et du roman noir, "Brûlent les falaises", c’est la rencontre entre la vieille
légende d’une femme brûlée vive et celle d’un clan maudit. Mais les malédictions, ça n’existe pas.
Puis Fynn disparaît subitement.
Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt.
Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ?
Un super thriller psychologique…
Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Un jour, Rosine Delsaux, une femme, une mère, une amie parfaite, tue ses deux filles. Elle les noie. Elle ne sait pas ce qui s’est passé, comment a-t-elle pu faire ça ? Elle culpabilise, s’accuse d’être un monstre. On ne tue pas ses deux filles comme ça. Il y a forcément quelque chose dans la vie de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l’aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.
Et Mila est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon
dimanche 30 novembre 2025
samedi 22 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En mouvement : ce matin lors de ma balade cette eau en mouvement sous une fine couche de gel!
mardi 18 novembre 2025
Petits vracs d’automne
Le temps file …
Une castagnade organisée au village, des couleurs d’automne lors de mes balades matinales, un chien ou plutôt une chienne en garde un week-end, un chat qui s’ennuie un peu sans son copain, à qui on pense si souvent… un autre chat qui s’installe dans le lit du futur bébé espagnol qui pousse bien…
Une jolie expo au Palais des Papes, 3 jours avec mes petits en grand mère sos…
Et ça y est j’ai déposé officiellement ma demande de retraite… Et ben pour tout dire ça fait un petit truc même si cela fait plus d’un an que je ne travaille plus….
Et puis autre grand nouvelle , le futur candidat aux municipales m’a demandé de faire partie de sa liste pour être une de ses adjointes !! Une nouvelle aventure s’annonce !!
dimanche 16 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Mémoire : difficile à illustrer, j’ai croisé ce manège qui fait remonter des mémoires de jolis souvenirs….
dimanche 9 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Faire un choix : entre classique au café ou pistache?
samedi 1 novembre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En balade : pas très original mais c’est le chemin d’une de mes balades matinales…
dimanche 26 octobre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Automne : symboliques les castagnagnes et les couleurs des arbres
dimanche 19 octobre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma’ un mot une photo
Persévérance : pas facile cette photo montre la persévérance de ce petit et de fillette pour faire les 2 kilomètres de la balade ! 😂
vendredi 17 octobre 2025
Énorme tristesse…
Cet après-midi mon chaton adoré est parti rejoindre le paradis des chats… 14 ans d’amour….
Fillette me l’avait offert, tout petit petit… Il est arrivé dans ma vie au moment où je posais le verre pour ne plus le reprendre…( cela me fait penser que j’ai oublié de noter cet événement 14 ans !!) Il m’a énormément aidé.. il nous a accompagné dans tous nos événements sachant être présent et câlin aux bons moments… Il va me manquer… Ne plus l’avoir sur mon oreiller au milieu de la nuit, sur mes jambes, sur mon ventre, sa patte tendue et douce sur ma joue…
Ce soir je pleure….
samedi 4 octobre 2025
Photo du samedi
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Bon moment : plusieurs cet été mais en restant anonyme ce moment sur le tracteur avec mes petits enfants, et enfants , après de petites vendanges !!
mercredi 1 octobre 2025
Vracs de septembre
Une virée parisienne, un coucou à ma mère, l’euthanasie de son chat, une engueulade avec sister, une chouette expo avec ma copine, un bon restau avec fillette elle aussi a la capitale !
Une virée touristique dans le monde de Dalí : Figueras et Cadaques !




















