Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Coquillage : par chez moi on en trouve des traces !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Coquillage : par chez moi on en trouve des traces !
J’ai travaillé à l’épicerie du village, pour remplacer l’épicier… C’est un sacré boulot… pointer, décharger, mettre en rayon les commandes… mettre en place les fruits et légumes… faire cuire le pain… etc… mais c’était chouette !
On a ouvert la piscine ! Qui a très vite chauffé !
On a visiter un roseraie dans notre coin!
Je suis allé à Paris, j’ai vu ma mère …. Qui vieillit de plus en plus… J’ai vu l’expo Doisneau, et celle sur le mur de Berlin , absolument passionnante.. on a joué aux touristes avec sœurette!
Les chats sont écrasés par la chaleur, comme nous mais eux ne veulent pas se baigner!
On est allé garder les petits…les travaux avancent et le déménagement est prévu pour dans un mois!!! on gardera les petiots la semaine du 12 juillet juste avant le grand jour et juste avant que je file quelques jours dans mes montagnes avec sœurette pour notre séjour randonnée!!!
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Faire attention : je n’étais pas inspirée et de passage à Paris j’ai visité l’expo Doisneau au musée Maillol et il m’a permis d’illustrer le thème !!!
La faille Franck Thilliez
Résumé Babelio : La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît… Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer
Un Thilliez quoi….mais pas exceptionnel….
La psy et La prof Friedda McFadden
Deux polars qui se lisent vite , on se laisse prendre mais on oublie vite aussi
Ta promesse Camille Laurens
Résumé Babelio : « Au moment où s’ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l’ai faite, c’est idiot, j’étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n’est-ce pas d’y croire ? » Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissée entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
J’ai aimé ce roman malgré quelques longueurs, c’est bien écrit et on se laisse prendre pas le côté « polar »Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En groupe : j’allais pas remettre la photo de notre petit groupe de randonneuses alors je vous mets le groupe de spectateurs du concours de boules de notre village jeudi dernier !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
En chemin : pour changer un peu un des chemins empruntés par notre petite troupe pendant mon séjour avec fillette dans la Drôme
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Printemps : je ne vais pas être très originale!!! Composition naturelle!
C’était mon cadeau pour mes 60 ans, 4 jours avec fillette dans la Drôme : yoga, randonnée, botanique et cuisine de plantes..
Dans une ambiance très roots, entourée de 4 autres jeunes femmes du même âge que fillette ( entre 35 et 40 ans) nous avons fait du yoga , avec une prof très branchée anatomie, fait de magnifiques randonnées de 4/5h avec de bons dénivelés, observé mille et une plantes ou fleurs, récolté et cuisiné…
J’ai été heureuse de me retrouver avec fillette et fière de pouvoir assurer tant au yoga que pendant les randonnées…et contente de pouvoir confirmer mes connaissances en botanique !! C’était drôle de discuter avec ce groupe de jeunes femmes et de voir à quel point elles sont différentes de ma génération, de constater leur indépendance, leur détermination à vivre leur vie comme elles l’entendent… Bizarrement il n’y avait pas d’hommes dans ce petit groupe et c’était bien ! 😉
Ce fut un chouette moment entre mère et fille !!!
La semaine dernière, nous sommes allés avec des amis, visiter les carrières de lumière avec une expo sur Monet et le Douanier Rousseau: superbe. Je n’avais jamais vu ces expositions immersives comme on dit, j’ai apprécié, admirer la technique et les mises en scène mais j’ai un peu regretté de ne pas retrouver l’émotion que je ressens devant une peinture que j’aime…
Nous avons parcouru le village des Baux, magnifique, sans trop de touristes encore, puis petite visite de l’aqueduc de Barbegal et enfin le moulin d’Alphonse Daudet… Belle journée !!
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Fleuri : pile dans le sujet , prise au cours de mon week-end rando yoga botanique dans la Drôme !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Bien joué : je profite des photos faites de mes petits choux qui illustrent si bien le thème !
Angélique Guillaume Musso
Résumé Babelio : Même les anges ont leurs démons...Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…
Agréable lecture, mais roman qui ne restera pas dans ma mémoire…
Une sale française Romain Slocombe
Résumé Babelio : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas. Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous lesdangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame. Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?
L’histoire me tentait mais je n’ai pas du tout accroché et je n’ai pas fini … très déçue
Vous parler de mon fils Philippe Besson
Résumé Babelio : En cette « journée particulière », Vincent et sa femme, Juliette, doivent surmonter leur douleur pour rejoindre des centaines d’inconnus venus honorer la mémoire d’Hugo, leur fils de quatorze ans. Tandis que le cortège endeuillé progresse silencieusement à travers les rues de Saint-Nazaire, Vincent dialogue avec lui-même, remonte le cours du temps. Pourquoi Hugo a-t-il perdu pied face aux persécutions de deux gamins stupides et cruels ? En quoi ont-ils failli, lui et Juliette ? Comment pardonner à ceux qui ont pris leur fils pour cible et déchaîné sur lui leur haine gratuite et à tous les autres, lâches ou complices, qui ont laissé faire ? Suivant un implacable mouvement de balancier, les souvenirs, des plus joyeux aux plus éprouvants, alternent avec le présent de cette « marche blanche » où chacun tente, comme il peut, de tenir debout. Surtout pour Enzo, le fils cadet.
Ce roman comme un témoignage est bouleversant de tristesse, de culpabilité, et malgré tout d’espoir…
Le roman de Marceau Miller Marceau Miller ( pseudonyme?)
Résumé Babelio : Dans les paysages splendides et dangereux du lac Léman, sous l’ombre des montagnes environnantes, un écrivain renommé meurt, laissant un manuscrit derrière lui. Il s’appelle Marceau Miller. Sa vie s’est bâtie sur un mensonge. Son dernier roman sera son aveu. Le roman de Marceau Miller, jouant avec le lecteur, se nourrit de personnages touchants et d’un décor envoûtant. Il pose la question de ce que valent nos existences, nos amitiés et nos amours quand la vérité change de camp. Et surtout : qui est vraiment Marceau Miller ?
Un peu déçue, le roman se lit facilement , les paysages sont bien décrits, les personnages attachants’ le rythme bon mais pourtant cela n’en fait pas un roman que je retiendrais…
Filles d’Irlande Santa Montefiore tome 1 et 2
Résumé Babelio : Irlande, début du XXe siècle. Trois amies près de devenir des femmes. Une nation près de se déchirer. Irlande, 1900. L'année marque le début d'un nouveau siècle et la naissance de trois jeunes femmes que tout oppose : Kitty Deverill, une noble anglo-irlandaise intrépide aux cheveux roux, Bridie Doyle, la timide fille de la cuisinière, et Celia Deverill, l’exubérante cousine anglaise de Kitty. Mais elles ont grandi ensemble au château de Deverill et une profonde amitié les lie. Bientôt, leur vie paisible est menacée par la lutte pour l’indépendance de l’Irlande et le château lui-même, bastion de la suprématie britannique, est en danger. Déchirées par la trahison et par un terrible secret, leur monde réduit en cendres, les trois amies semblent à présent irréconciliables. Il n’y a plus qu’une chose qui peut les réunir : leur attachement inébranlable pour le château de Deverill et tous les souvenirs qu’il renferme.
Une saga agréable à lire…
Almah Catherine Bardon
Résumé Babelio : Plus d'un million de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse viennoise de son inoubliable héroïne, Almah.Vienne, 1911. Almah Kahn, inoubliable héroïne de la saga des Déracinés, naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, Hannah, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du Dr. Freud dont elle est l'une des premières patientes. Au cœur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme.
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Pâques : nous avions un peu anticipé le passage des cloches le week-end passé
La semaine dernière nous avons gardé nos p’tits choux 3 ans et 15 mois! La nature est bien faite quand elle nous permet de procréer à un certain âge… nous sommes sortis de cette semaine sur les rotules!!!
Mais quelle joie de passer du temps avec eux, de retrouver le rituel des histoires à raconter, des bains à donner, de partager avec eux des activités : parc animalier, parc à jeux du village voisin, bibliothèque, balade en vélo et trottinette dans le village…. Fillette est passée une journée , pour profiter de ses neveux, et on en a profité pour fêter son anniversaire un peu en avance…
Les parents, eux ont avancé dans leurs les travaux de la future maison et se reposer un peu… ils les ont récupéré en pleine forme et nous avons fait passer les cloches de Pâques un peu en avance aussi!!!
C’était chouette.. et hier pour nous remettre une petite matinée SPA! 😉
Matin : dès 8 heure du matin cette petiote est prête pour sa journée !!!!(15 mois à peine!!!) Quand on garde les petits enfants une semaine on est un peu occupé et omnibulé!!!
Petite escapade à Porto! Une très belle ville, qui monte et qui descend, où chaque coin de rue cache une église ou un immeuble couvert d’azueleros… une ville où l’on se balade sans crainte, où les transports en commun sont clean, où je déconseillerais de conduire!!! Beaucoup de touristes déjà, un temps parfait pour la découverte… 12 à 15 km par jour extraordinaire pour M.Mari qui n’a presque pas râlé !!!
Je partage quelques images…
A notre retour les hirondelles sont arrivées !!! Et cette semaine nous gardons nos deux babychoux!!!
Ciel : quand il nous propose des formes et des lumières étranges…. J’adore photographier les ciels!
Une matinée au SPA trop chouette à une demi heure de chez nous !
Des balades dans ma campagne où le printemps tente de s’installer… difficile en ce moment ! Seules les grosses pluies m’empêchent de sortir!
Quelques jours à la capitale, où je rends visite à ma mère.. qui va le mieux possible.. j’en profite pour voir des expositions, jouer à la touriste, déjeuner avec mon frérot, squatter chez sœurette et passer de bons moment avec elle, apercevoir sister : depuis qu’elle est rentrée des États Unis elle s’est installée chez notre mère et les relations avec elle sont compliquées… Passer une journée avec une amie et rater de peu l’occasion d’en voir une autre .. ce sera pour la prochaine fois! Cela m’a fait du bien !
Sur une idée de Du côté de chez Ma ´ un mot une photo
Souvenir lointain : la surprise de ma venue à fillette il y’a tout juste 7 ans….
Petite sale Louise May
Résumé Babelio : " La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue. " Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne. Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout. Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable. Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes. Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.
Belle découverte, un roman noir….
Les secrets de la femme de ménage et La femme de ménage voit tout Freida McFadden
Plaisir de retrouver cette héroïne, comme on regarde une série on dévore ces deux volumes …
Et les vivants autour Barbara Abel
Résumé Babelio : Depuis quatre ans, depuis l'accident de voiture, le choc, le précipice, Jeanne n'est plus qu'un corps inerte. Allongé, intubé, ventilé, végétant dans le coma. Ce trou noir pour l'instant sans issue a happé sa vie et celles de ses proches. Gilbert et Micheline, Tous suspendus au rythme des machines qui maintiennent Jeanne en vie. Chacun accroché à la plus petite lueur d'espoir. Mais l'état de Jeanne est stationnaire, sans aucune amélioration notable. Alors, quand le professeur Goossens demande à leur parler, ils craignent le pire. Ils sont pourtant loin de Pouvoir imaginer ce qui les attend.
Pas le meilleur de cette auteure mais on se laisse emmener par l’histoire
Neuf vies Peter Swanson
Résumé Babelio : Neuf personnes sans lien apparent entre elles reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur, sans la moindre explication. Lorsque deux d'entre eux sont retrouvés morts, un terrifiant compte à rebours s'enclenche. De nouveaux meurtres s'enchaînent bientôt. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à résoudre cette affaire, d'autant que son nom figure sur la liste.
Un peu déçu, je me suis un peu ennuyée
Flamboyante Zola Jean Louis Miles
Résumé Babelio : Elle a été Éléonore, jeune fille de la rue au passé secret. Gabrielle, modèle pour Cézanne et Manet (la baigneuse à l`arrière-plan du Déjeuner sur l`herbe, c`est elle). Alexandrine, compagne des jours de vaches maigres du futur romancier. Et, enfin, madame Zola, l`épouse qui n`a jamais réussi à avoir d`enfants. Puis est arrivée une lettre anonyme : " Votre époux entretient une relation adultérine. Il y a quelques jours est né Jacques. " Douleur, folie, envie de meurtre... Foudroyée, sa vie sombre comme un bateau pris dans la tempête. Mais cette femme, moquée par le beau monde parisien, va en estomaquer plus d`un. Et lorsqu'à son tour son mari sera trahi par ses amis, menacé de mort, condamné, exilé... elle se dressera pour n`en devenir que plus flamboyante.
Alors là grosse déception , je n’ai pas réussi à le lire… le style, la façon d’écrire…j’ai fait un énorme blocage… j’attends des avis de mes collègues de la bibliothèque…
L’intimité Alice Ferney
Résumé Babelio : Une libraire féministe, célibataire par conviction, qui a décidé de longue date qu’elle ne serait pas mère ; un père architecte qui cherche une nouvelle compagne ; une enseignante fière de son indépendance qui s’est inscrite sur un site de rencontres. En révélant leurs aspirations, leurs craintes, leurs choix, Alice Ferney orchestre une polyphonie où s’illustrent les différentes manières de former un couple, d’être un parent, de donner (ou non) la vie.
Entre le roman et l’essai , un joli texte très bien écrit , qui pose de grandes questions..j’ai beaucoup aimé
Un avenir radieux Pierre Lemaitre
Résumé Babelio : « Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. » Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République. Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
J’ai retrouvé avec plaisir la famille Pelletier…même si le talent de Pierre Lemaitre est toujours là j’ai été un peu déçu ..peut être le tome de trop…
Terminus Elisius Karine Giebel
Résumé Babelio : Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose : " Vous êtes si belle, Jeanne. " Glissée entre deux banquettes, elle l'attendait. Une déclaration. D'amour. De guerre. Car l'homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme sœur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars...
Et bien c’est la première fois que je m’ennuie avec cette auteure…
Le livre de Joan Paul Thurin
Résumé Babelio : L'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement. Angleterre, 1318. Joan de Leeds fait le pari fou de s’évader de l’abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l'enfance. À la lueur d’une chandelle, la jeune femme dévoile son plan à quelques sœurs de confiance : puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures. Débute alors l’incroyable quête de Joan, qui la mènera jusqu'à Londres, à la découverte de ce que les écritures lui avaient caché : le plaisir, la connaissance et la liberté. Il lui faudra cependant échapper à la vengeance de l'impitoyable abbesse, prête à tout pour rattraper la fugitive.
Une superbe découverte , un superbe roman, belle écriture… l’histoire est extraordinaire, bien racontée, je me suis surprises à rire tout haut…
Vu au cinéma : The brutalist, un peu déçu … On ira une comédie sur un sujet grave, le suicide assisté, très bon film je recommande.
Sur Arte la série anglaise Douglas is cancelled, très chouette, et la série Après la nuit sur France 2